Que vous soyez victime ou témoin, agissez : les services judiciaires sont mobilisés, des associations assurent des permanences d’écoute téléphonique ou par mail. Soyons vigilants et solidaires !
Fermer
Fermeture du parc de Bourran : les pluies abondantes de ces derniers jours ont provoqué la montée des eaux du bassin du parc de Bourran qui à présent déborde. Par mesure de sécurité le parc sera fermé jusqu'à nouvel ordre.
Que vous soyez victime ou témoin, agissez : les services judiciaires sont mobilisés, des associations assurent des permanences d’écoute téléphonique ou par mail. Soyons vigilants et solidaires !
Le CCAS de Mérignac a souhaité, depuis 2022, développer une expérimentation d’hébergement d’urgence en direction des femmes victimes de violences intra-familiales et notamment les violences conjugales. La mobilisation des bailleurs sociaux a permis de contractualiser avec un bailleur en particulier pour des appartements de type T4 adaptés et offrant 6 places en cohabitation.
Des moyens supplémentaires ont été déployés en 2022 et 2023 afin d’étoffer l’équipe sur des compétences psycho-sociales et animer ce dispositif. A ce jour, ce sont plus d’une vingtaine de femmes qui ont été rencontrées et accompagnées par l’équipe dédiée.
En parallèle, l’offre d’hébergement a augmenté en intégrant un nouveau logement, cette fois à destination d’hommes victimes de violences intrafamiliales, ainsi que de travailleurs pauvres. Cette offre leur permet d’accéder à un logement temporaire et de favoriser ainsi leur parcours d’insertion socio-professionnelle.
Ces projets sont cofinancés par l’union européenne et la DDETS (Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Le montant de la subvention allouée par l’union européenne est de 50 000 € permettant de financer le tiers de ces projets.
Pour plus d'informations consulter le site internet : arretonslesviolences.gouv.fr
Le Centre d'information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) agit sur l’ensemble des problématiques rencontrées par les femmes. Les juristes reçoivent les personnes les premiers et troisièmes mardis de chaque mois, à la Maison des Associations.
Un délégué du défenseur des droits est également à votre écoute au Point Justice.
Consultations juridiques gratuites pour les femmes victimes de violences et conflits familiaux :
Service d'écoute d'urgence anonyme :
Accueil, écoute, information pour les femmes avec ou sans enfants
Accompagnement et hébergement (via le 115) :
Groupes de paroles pour femmes victimes de violences sexuelles :
Accueil, écoute, accompagnement et orientation des femmes victimes de violences
Information et éducation à la sexualité, accès à la contraception et à l’IVG :
Aide aux familles, accompagnement par des travailleurs sociaux :
Homophobie, aide aux jeunes LGBT+ :
Information et conseils, consultations gynécologiques, contraception, dépistage des IST et du VIH, entretiens pré et post IVG :
Prise en charge médicale, psychologique et sociale des victimes :
Vous pouvez consulter le site internet arretonslesviolences.gouv.fr