« Vivre Avec » lutte contre la solitude, en mettant en relation les personnes âgées disposant d'une chambre libre dans leur habitation avec des jeunes à la recherche d'un hébergement.
Fermer
Des orages sont attendus aujourd'hui dimanche 22 mai à partir de 18h. Les rafales pourront atteindre 70 à 90km/h. Les parcs et jardins fermeront progressivement à partir de 16h30. Leur réouverture s'effectuera lundi matin au fur et à mesure des contrôles de sécurité.
Attention ! Fermeture des centres de loisirs le 15 juillet 2022 > Lire toutes les infos
Si les créneaux de rendez-vous au guichet unique pour les passeports et les cartes d’identité sont complets, n'hésitez pas à vous connecter régulièrement, des rendez-vous sont fréquemment remis en ligne au fur et à mesure ou suite à des annulations.
Les titres d’identités expirés depuis moins de 5 ans seront valides pour les candidats aux examens prévus au mois de mai et juin et pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.
Retrouvez ici toutes les infos concernant les travaux de prolongation du tram A vers l'aéroport (déviations ponctuelles, sens de circulation, accès aux commerces etc.)
« Vivre Avec » lutte contre la solitude, en mettant en relation les personnes âgées disposant d'une chambre libre dans leur habitation avec des jeunes à la recherche d'un hébergement.
L’action de l’association « Vivre Avec » repose sur un principe simple de don contre don :
- Le senior accepte d’accueillir sous son toit un jeune. Il lui offre une chambre confortable.
- Le jeune offre une présence conviviale et rassurante, tout en contribuant aux frais. Il apporte une petite aide au senior dans les activités de la vie quotidienne (sortir les poubelles, fermer les volets, petites courses ponctuelles, sans remplacer l’aide à domicile, les soins infirmiers, etc.
L’association assure :
La sélection des candidats
- du côté de la personne âgée : Nous la rencontrons à son domicile et déterminons avec elle et/ou ses proches, la faisabilité de la demande en termes de conditions matérielles et d’attentes envers le jeune. Il est important, au cours de cette visite, de bien définir le rôle du jeune pour éviter toute ambiguïté au cours de la cohabitation ;
- du côté de l’étudiant : Nous définissons, avec le jeune, le rôle qu’il aura auprès de la personne âgée, et surtout les limites à ne pas franchir pour une bonne cohabitation.
- La mise en relation
Sur notre proposition, une rencontre est organisée entre les deux parties au domicile de la personne âgée en présence de l’association. C'est l’occasion pour la personne âgée et le jeune de discuter de leurs attentes respectives pour leur future cohabitation. Si la mise en relation satisfait aux attentes du jeune et de la personne âgée et qu’elles décident de cohabiter, une convention d’hébergement sera alors signée ;
- La convention d’hébergement
Elle formalise leurs engagements réciproques et fixent les modalités de vie commune ainsi que la contribution aux charges. Elle est signée un mois après la période de découverte mutuelle.
-L’accompagnement
Après la signature de la convention d’hébergement, l’association assure l’accompagnement, la médiation si nécessaire.
Siège social : 40, rue du Sablonat 33800 BORDEAUX
Email : contact@logement-solidaire.org
Téléphone : 06 50 72 48 99 / 05 57 72 48 99
Site internet : www.logement-solidaire.org