12/10/2022
Min de lecture

Réduction de la facture énergétique : le prêt gratuit d’outils de diagnostic

malette

Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre logement et gérer vos dépenses énergétiques ? 
La Ville de Mérignac vous prête gratuitement des outils de diagnostic à tester chez vous !
Quels sont les outils mis à disposition et à quoi servent-ils ?

  • Un thermomètre infrarouge : mesure la température de surface des parois (une fenêtre, une porte ou un mur, par exemple)
  • Un thermomètre numérique à sonde : mesure la température de votre eau chaude sanitaire
  • Un thermomètre hygromètre : mesure le taux d’humidité et la température ambiante de votre maison
  • Un luxmètre : mesure l’éclairement de vos pièces
  • Un débitmètre : mesure le débit de vos robinets
  • Un anémomètre à fil chaud : mesure la vitesse de l’air/le bon fonctionnement de la ventilation (près d’une fenêtre ou d’une bouche d’aération)
  • Un wattmètre : mesure la puissance électrique consommée
  • Un sonomètre : mesure le niveau sonore ou le bruit
  • Un détecteur de monoxyde de carbone

Pour les emprunter et recevoir la mini-formation, contacter Loren Delavault au CREAQ : 07 54 35 11 87 - loren.delavault@creaq.org 

 

Eco Watt de RTE

eco watt


Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures, par exemple lors des vagues de froid en hiver ? 
Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, un code couleur guide le consommateur pour adopter les bons gestes et assurer ainsi le bon approvisionnement de tous en électricité. En règle générale, l’hiver est la saison où la consommation d’électricité est la plus forte. Au quotidien, les périodes de forte consommation sont le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.

Afin de suivre efficacement cette météo, vous pouvez vous inscrire à l’alerte vigilance coupure : Inscription alerte vigilance coupure électrique | Ecowatt (monecowatt.fr)

Ecowatt est une proposition du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) avec le soutien de l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Avec Ecowatt, agissez sur votre consommation… et au bon moment ! 

En savoir plus sur monecowatt.fr

 

Un réseau de chaleur urbain au centre-ville de Mérignac


reseau chaleur


Les résidences Capeyron et Joliot Curie ainsi que le futur stade nautique, les bâtiments administratifs de la mairie, la médiathèque, les collèges Halimi et Capeyron entre autres seront raccordés à un réseau de chaleur situé à Mérignac centre.

Mais qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Il s’agit d’un système de distribution de chaleur (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) produite de façon centralisée pour desservir plusieurs usagers dans un quartier. La chaleur émane d’une unité de production (une chaufferie par exemple) et l’eau chaude est transportée dans le réseau primaire jusqu’à des sous-stations pour ensuite desservir le réseau secondaire (habitations, bâtiments, etc.).
Pour retrouver le tracé prévisionnel du futur réseau : merignaccentreenergies.fr

 chaudière
La chaudière biomasse de 3 500 kW qui alimentera à plus de 80% le réseau de Mérignac centre commenceront en janvier 2023.

Ces travaux auront un impact sur le quotidien des riverains du secteur. Des opérations de communication sont programmées avec un flyer distribué aux riverains pour informer : plan de circulation, déviations, durée et dates des travaux, conditions de déplacement et de stationnement... Un « café chantier » sera également organisé pour répondre aux questions de chacun. 

Pour toutes questions : Mérignac Centre Énergies - 211 Avenue de Labarde - 33300 Bordeaux - contact@mixener.fr - 05 56 79 43 64


En quoi est-ce un projet écologique ?
La chaleur est produite à partir de bois local (issu d’un rayon de 100km maximum) avec 70% de plaquettes forestières, dont 35% de bois certifié PEFC garantis, et 30% de plaquettes issues de connexes de l’industrie du bois et/ou de plaquettes de bois de classe A.
L’électricité nécessaire au fonctionnement du réseau est 100% renouvelable.
Cette source d’énergie renouvelable permettra d’éviter 120 000 tonnes de CO2 pendant les 22 années du contrat car elle se substitue à des chaufferies au gaz.
Enfin, dans le but de compenser les émissions carbone émises lors des travaux de construction du réseau, un partenariat est mené avec le Centre National de la Propriété Forestière à travers une opération de reboisement d’une forêt privée située sur la commune de Mérignac.

Vous souhaitez participer ?
Ce projet est ouvert au financement participatif. Le principe ? Vous prêtez de 50 à 2000 €. L’entreprise finance son projet avec votre prêt, puis vous récupérez votre capital… et les intérêts ! Taux de rémunération annuel : 
5,5% : Adhérents au réseau de chaleur
5% : Résidents de Bordeaux Métropole
4,5% : Résidents du Département de la Gironde et membres communauté Solylend

Vous pouvez contribuer ici : Mérignac Centre Énergies - La construction du réseau de chaleur de Mérignac Centre (solylend.com).

 

Zéro déchet chez les commerçants

zero dechet
Vous souhaitez passer en mode « zéro déchet » ?
Sur votre territoire, de nombreux commerçants locaux vous accompagnent dans la démarche et vous proposent des solutions concrètes pour passer à l’étape suivante.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, le zéro déchet peut prendre plusieurs formes et ainsi s’adapter à vos contraintes personnelles !

Aborder le zéro déchet, c’est d’abord commencer par la pyramide des 5 « R » :
5r

Ci-dessous, vous retrouverez des exemples locaux de commerces engagés dans la démarche (liste non exhaustive).
Pour compléter, découvrez aussi la carte de l’association Zero waste : Carte des solutions | Zero Waste France
N’hésitez pas non plus à en parler directement avec vos commerçants !

refuserRefuser,  avant un achat, pourquoi ne pas se demander : « En ai-je vraiment besoin ? Pourrais-je plutôt l’emprunter à des voisins, des amis ? C’est gratuit mais… est-ce vraiment utile ?! »
Cela peut se traduire concrètement au quotidien par l’apposition d’un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres ou dire « non merci » à des échantillons gratuits, des cadeaux publicitaires...

reduire Réduire, lors de l’achat, il est possible de privilégier des produits avec des quantités adaptées à notre besoin pour éviter le gaspillage ou avec moins d’emballages.
Ainsi, certains de vos commerçants acceptent les contenants réutilisables ! Chacun sa formule : sac à pain pour la boulangerie, boîte plastique ou bocal chez le traiteur, sachet en tissu au marché ou supermarché etc.
Le Drive tout nu vous propose ainsi de faire vos courses en vrac : Le Drive tout nu - 0 déchet | Pratique | Goûtu
De même que l’Echoppe zéro déchet : L'échoppe zéro déchet (lechoppezerodechet.fr)
Suite à un partenariat avec Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac a sensibilisé les commerçants du Clos de Montesquieu à ce choix de consommation. Nombreux sont ceux qui se sont engagés ! Retrouvez l’autocollant sur leur vitrine :
autocollant

reutiliser Réutiliser, au lieu d’acheter du neuf, il est parfois intéressant de s’interroger : « Pourrais-je plutôt louer cet objet ? L’acheter d’occasion ? »
Il est également possible de penser à la réparation afin de conserver un objet cher à nos yeux tout en limitant nos déchets.
Quelques exemples près de chez vous :

recyclerRecycler,  en dernier recours, les objets de notre quotidien qui sont jetés peuvent être recyclés dans la bonne filière (dans le bac, en déchèterie etc.).
La société Lalala Signature travaille sur la réalisation de meubles à partir de matériaux recyclés : LaLaLa Signature 
Le recyclage permet aux objets de leur donner une seconde vie, mais il a un coût (emploi, énergie, transport) et ne doit pas remplacer les bons réflexes évoqués plus haut !

composter Composter, enfin, les biodéchets qui peuvent l’être.  Au 1er janvier 2024, ce sera même obligatoire : les biodéchets devront être séparés des autres déchets ménagers. Autant s’y préparer dès maintenant. 

Pour en savoir plus, un article a été écrit à ce sujet