Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Fermer
Fin de l'expérimentation du marché de plein air de Chemin Long. > Plus d'infos
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Un an après le vote, par le conseil municipal, de la feuille de route Mérignac Terre d’Emploi (développement économique, emploi et insertion professionnelle), la Ville de Mérignac a souhaité tirer un premier bilan des actions mises en place et réévaluer le plan d’action.
Près de 50 partenaires et acteurs économiques se sont donc réunis le 7 avril dernier au centre de congrès Blue Bamboo (33, rue Caroline Aigle), sous la présidence de Marie Récalde, Patricia Nedel et Pierre Sauvey, pour un temps de concertation et d’actualisation, face à l’évolution rapide du contexte économique et environnemental.
Au cours de cette session, 5 groupes de travail ont échangé pour répondre aux enjeux de développement suivant :
Toutes ces interactions ont permis de tirer le bilan de la première année d’activation de la feuille de route, d’ajuster les actions de la Ville et d’enrichir son contenu.
Ce moment studieux et convivial a également permis de renforcer les liens entre la Ville et ses partenaires.
Bordeaux Technowest a organisé le 20 avril dernier à l’hôtel de ville de Mérignac, en présence de Pierre Sauvey, conseiller municipal délégué à l’emploi, la remise des prix de l’appel à projets « ville et bâtiments bas carbone ». Les sept partenaires premium étaient également présents (Bordeaux Métropole Énergies, EDF, Enedis, Engie, IFP Énergies Nouvelles, Linkcity et Total Énergies).
Pour mémoire, l’appel à projets avait été lancé en janvier dernier, en s’appuyant sur la volonté de la Métropole de valoriser l’innovation technologique et la création d’entreprise en lien avec la transition énergétique. Les candidats pouvaient proposer leurs projets sur un ensemble de thématiques : sobriété et l’efficacité énergétique, nouveaux matériaux, décarbonation des énergies par exemple.
Le concours a ensuite suscité vingt-trois candidatures, parmi lesquels le jury a sélectionné 3 lauréats, qui remportent un hébergement au sein d’un des sites de Bordeaux Technowest, un accompagnement par les coachs de la technopole, ainsi qu’une dotation financière.
Le premier prix a été remporté par Nova Carbon, qui développe aujourd’hui une technologie (déjà brevetée par l’Université de Bordeaux) de recyclage et de valorisation de la fibre de carbone. Le deuxième prix a été attribué à ExtraJool qui conçoit, en partenariat avec l'université de Pau, un module de transformation de la chaleur en énergie auto-consommée sur place. Reevolt, enfin, lauréat du troisième prix, développe une application qui permet de maîtriser sa consommation d’électricité et de cagnotter sur les économies réalisées.
Nova Carbon - Fibre de carbone durable haute performance (nova-carbon.com)
VUF Bikes, acronyme de Vélos Utilitaires Français, et le groupe La Poste ont présenté officiellement leur nouveau partenariat jeudi 13 avril, dans les locaux de l’entreprise située dans la zone de fret de l’aéroport. Ce partenariat, auquel il faut associer Valeo, qui conçoit le nouveau moteur des vélos cargos, porte sur la livraison de 250 triporteurs par an pendant trois ans.
L’entreprise VUF Bikes, qui vient successivement de remporter un prix au CES de Las Vegas, de lever 3 millions d’euros et d’être primée par la BPCE, est actuellement en train de changer de dimension. Quant aux vélos électriques développés par l’entreprise, composés de 140 pièces originaires de 25 fournisseurs différents, essentiellement français, ils deviennent une référence.
Au cours de sa prise de parole, Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, a tenu à mettre en avant le parcours de l’entreprise depuis sa création en 2014, les innovations portées par VUF Bikes et les enjeux écologiques et économiques de la logistique urbaine.
VUF Bikes : vélo utilitaire français - triporteurs professionnels
Avec Cultura et Eat Salad, Easy Cash est la troisième enseigne nationale dont le siège est situé à Mérignac. L’entreprise, dont la création remonte à janvier 2001, est spécialisée dans l’achat et la revente de biens de consommation courant. De fait, Easy Cash est aussi un pionnier de l’économie circulaire.
Le réseau Easy Cash, qui réalise 245 millions d’euros de chiffre d’affaires, compte aujourd’hui 128 points de ventes essentiellement en franchise, localisés au sein de zones commerciales (un des tous premiers établissements se trouve dans la zone de Chemin Long).
Pour accompagner sa croissance (développement d’un nouveau format de magasin pour les centres-villes, nouvelle plate-forme de vente sur internet, recrutements à venir), l’enseigne se dote d’un nouveau siège social en s’installant courant d’été 2023 sur le parc tertiaire Cadera 2.0, dans un bâtiment indépendant de 768m².
La transaction a été réalisée par Colliers.
Achat et vente de produits d'occasion et reconditionnés (easycash.fr)
Avec plus de 70 organismes, Mérignac est une place forte de la formation professionnelle. L’offre présente sur le territoire couvre ainsi quasiment tous les champs de l’activité (techniques, administratifs, bureautiques, commerciaux, médicaux, etc.).
Afin de mettre en lumière l’offre locale, la Ville de Mérignac organise son premier « Forum Formation », mercredi 3 mai, de 9h30 à 12h30, à la Maison des Associations (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny).
Contact : economie@merignac.com
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.
La direction du développement regroupe les grands projets urbains, l'urbanisme en lien avec Bordeaux Métropole et l'habitat mais aussi le logement social et l'Observatoire qui collecte et synthétise des données internes et externes pour aider les élus dans leurs décisions.