Fermer
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Durant 5 ans, la ville de Mérignac s'est inscrite à l'opération européenne "Mac Eau" pour proposer gratuitement aux habitants des kits économiseurs d'eau. Plusieurs éléments étaient fournis dans le kit "Mac Eau" dont :
L'objectif de l'opération était double. Il s'agissait à la fois de faire évoluer les habitudes de consommations et de mesurer à grande échelle l'impact des kits sur la consommation et sur les prélèvements en eau potable des foyers.
"Mac Eau" est une opération à grande échelle qui a mobilisé 393 communes de Gironde, dont Mérignac qui a distribué au total 7471 kits ! Ce résultat équivaut également à :
Pour la distribution, de nombreuses permanences ont été organisées à l'Hôtel de ville, lors des manifestations, sur les marchés... Au final 90% de l'objectif fixé par Mérignac pour la distribution a été atteint !
Au-delà des chiffres de la distribution, l'opération "Mac Eau" a permis de réaliser une diminution globale de 11% des consommations d'eau !
Au total, 393 communes de Gironde ont aussi participé comme la Ville de Mérignac à l'opération.
"Mac Eau" est un projet Européen "Life +" qui a débuté en juillet 2012 et à duré 5 ans et demi. Il était le fruit d'un financement à hauteur de 50% par l'Union Européenne, 20% par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, et 10% par la Région Nouvelle Aquitaine
Découvrez les dates clefs du projet
Sa naissance part d'un constat simple : l'augmentation constante de la population et le changement climatique pèsent lourdement sur la ressource en eau et son équilibre quantitatif. Quels types de leviers permettraient de réaliser des économies d'eau conséquentes à l'échelle d'un département ?
En savoir plus sur le constat à l'origine du projet
Après 5 ans de distribution les résultats de la distribution des kits hydro-économes sont encourageants : ils ont permis une économie d'eau de 800.000 à 900.000 m3/an. Pour la facture des particuliers, les kits permettent une économie de 12% par an et par
foyer.
Découvrir les résultats du projet
Pour aller plus loin et consulter tous les documents et les résultats du projet "Mac Eau", une seule adresse :