10/05/2022
Min de lecture

Les CLEEs, un levier de développement de la relation école/entreprise

Créés par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en 2016, les Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) sont déployés sur les territoires volontaires. Ils visent à développer les liens entre les représentants institutionnels, les entreprises et les établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées) à l’échelle des territoires.

Forts de ces coopérations, les CLEEs développent des actions concrètes destinées à faciliter les démarches d’orientation des jeunes et à préparer leur intégration dans le monde du travail. Les CLEEs sont coanimés par un chef d’établissement et un représentant du milieu économique local (à Mérignac, un cadre du groupe Cassous, entreprise mérignacaise et familiale du BTP et le Proviseur adjoint du Lycée professionnel Marcel Dassault) en partenariat étroit avec la mission du Développement économique de la Ville de Mérignac.

Le CLEE mérignacais s’engage depuis 2018 pour l’avenir des jeunes mérignacais

Le CLEE Mérignacais a été créé en 2018. Il mobilise de nombreux acteurs du territoire : Région Nouvelle Aquitaine, Académie de Bordeaux, ERIP, Bureau Information Jeunesse (BIJ), Cap Métier Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, Club des Entreprises de Mérignac, AFDET, différentes entreprises de la commune…

Après une période d’intense activité jusqu’au mois de février 2020 (Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais, « Stage Lab », « Objectifs Vocations », etc.), l’année scolaire 2020/2021 a été fortement impactée par la crise sanitaire.

Le CLEE s’est néanmoins adapté durant la crise en proposant une édition « visio » d’Objectif Vocations en 2021 qui a permis à une quarantaine d’élèves de découvrir les métiers du photovoltaïque, un secteur d’activité en plein essor et qui contribue à la transition écologique.

L'industrie, colonne vertébrale de l'économie mérignacaise, pourvoyeuse d'emplois d'avenir

La filière de l’Aéronautique Spatial Défense (ASD) représente depuis près de 80 ans l’ADN de l’économie mérignacaise et contribue à son rayonnement. Son développement est initié par la création de l’aéroport au début du XXème siècle, par l’implantation de la Base Aérienne 106 en 1937 puis par l’installation de Dassault Aviation dans les années 1950.

Aujourd’hui, grâce à cette identité forte, l’aéronautique à Mérignac représente près de 15.000 emplois. Mais, l’industrie à Mérignac se décline sous différentes formes :

  • Agroalimentaire
  • Pharmaceutique
  • Chimique
  • Aéronautique
  • Et bien d’autres…

Souvent réduite à l’image du travail à la chaîne, l’industrie, a aujourd’hui le regard tourné vers l'innovation. L'industrie a su se réinventer avec de nouvelles méthodes de production (robotisation des processus du travail, l’intelligence artificielle), avec l’émergence de nouveaux métiers (cybersécurité, big data, etc.) et une prise en compte importante des enjeux écologiques.

L’ « Objectif Vocations : Fabrique du futur », permet aux jeunes mérignacais de découvrir toute la diversité des métiers de l’industrie mérignacaise en allant directement à la rencontre des professionnels. Une occasion privilégiée de découvrir une vingtaine métiers et d’aller à la rencontre d’entreprises telles que :

Sabena Technics

Sabena Technics, entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique, emploie désormais 1.000 personnes sur son site de Mérignac. En 2020, l’entreprise inaugure un nouveau hangar de 10.000 m². Ce dernier est un concentré de technologie et d’innovation qui a nécessité 25 millions d’euros d’investissement. Sa conception a donné lieu à la mise en place en interne d’un plan de transformation digitale.

Dassault Aviation

Historiquement spécialisé dans l’assemblage des avions, dont le Rafale et le Falcon, Dassault Aviation a livré près de 8.000 appareils civils et militaires depuis sa création. Son effet d’entrainement sur l’économie est considérable. Ces dernières années, l’entreprise s’est fortement développée à travers l’extension de son campus et la construction d’un nouveau bâtiment de 26.000 m² sur quatre niveaux qui accueille des bureaux d’études actuellement localisés au siège de Saint-Cloud.

SDA (Sellerie Décoration Aménagements)

Société de sellerie spécialisée dans la maroquinerie haut de gamme aéronautique, nautique et automobile, a été créée en 1993. La société se consacre depuis sa création à l’aménagement des intérieurs d’avions d’affaires ainsi qu’à la fabrication d’éléments divers de protection pour des avions de combat comme le Falcon et de futons permettant la transformation des cabines lors des vols de nuit de longue durée.

Unikalo

Depuis sa création en 1936, l’entreprise s’est depuis positionnée comme une référence en matière de peinture de bâtiments biosourcés. Fortement engagée sur la question de la transition écologique, Unikalo est labélisée « NF environnement », ce label distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit. Leur usage contribue au comportement éco-responsable des consommateurs.

Meda Manufacturing (Viatris)

Spécialisée dans l’industrie pharmaceutique, l’entreprise MEDA Manufacturing a développé sa production sur son site mérignacais en misant sur la Bétadine (povidone iodée) et fabrique aujourd'hui des formats unidose. À Mérignac, Meda produit ainsi 48 millions d'unités chaque année. Le site emploie près de 230 personnes, et constitue l’un des quatre sites d’implantations de production de Bétadine dans le monde.

Une édition en partenariat avec TARMAQ, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac ont étroitement collaboré afin d’imaginer un lieu de valorisation de l’industrie aéronautique régionale à Mérignac, sur le territoire Cœur Aéroparc au sein de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.

Ce travail de collaboration a permis la création de « TARMAQ, Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux ». Ce lieu unique qui prendra place à quelques encablures de l’aéroport et de la base aérienne 106 concilie :

  • Par une offre de formation aux nouveaux métiers, complémentaire à celle existante sur le territoire.
  • Par l'accompagnement des vocations et la découverte de la culture aéronautique et spatiale.
  • Par la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire aéronautique et spatiale régionaux.
  • Par la mise en avant des innovations issues des PME et ETI de la filière aéronautique et spatiale régionale.

Pour TARMAQ, cette action permet de prototyper l’activité de tourisme industriel, aéronautique et spatial.

Le CLEE mérignacais : vers une année 2023-2024 riche en évènements

Durant cette année scolaire 2021-2022 Objectif Vocations c’était près de :

  • 300 collégiens de Mérignac qui ont eu la chance de visiter des entreprises clés du territoire.

  • 15 lieux dédiés aux secteurs à fort recrutement :

  • Une trentaine de métiers ont été présentés par des professionnels qui ont partagé leur parcours professionnel tout en partageant leur quotidien au travail.

Afin de clôturer cette année riche en découvertes, l’ensemble des partenaires du CLEE mérignacais (différents chefs d’établissement et membres du corps enseignant du Lycée professionnel Marcel Dassault, les Collèges Gisèle Halimi, Eyquems, Capeyron, ainsi que l’ERIP, la Mission Locale, le Bureau Info Jeune et la Ville de Mérignac, etc.) se réuniront à l’occasion d’une réunion de bilan qui permettra de poser les premiers jalons de la future année scolaire 2022-2023.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions portées par le CLEE Mérignacais ? Vous êtes une entreprise du territoire et vous souhaitez participer aux démarches de relation école entreprise ? Contactez la Mission Développement Economique de la Direction : economie@merignac.com.