14/12/2021
Min de lecture

Les CLEEs, un levier de développement de la relation école/entreprise

Créés par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en 2016, les Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) sont déployés sur les territoires volontaires. Ils visent à développer les liens entre les représentants institutionnels, les entreprises et les établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées) à l’échelle des territoires.
Forts de ces coopérations, les CLEEs développent des actions concrètes destinées à faciliter les démarches d’orientation des jeunes et à préparer leur intégration dans le monde du travail. Les CLEEs sont coanimés par un chef d’établissement et un représentant du milieu économique local que sont actuellement Isabelle Salse (Responsable des Relations Extérieures du Groupe Cassous, entreprise mérignacaise et familiale du BTP) et Stéphane Baury (Proviseur adjoint du Lycée professionnel Marcel Dassault) en partenariat étroit avec la Direction du Développement de la Ville de Mérignac.

Le CLEE mérignacais s’engage depuis 2018 pour l’avenir des jeunes mérignacais

Le CLEE Mérignacais a été créé en 2018. Il mobilise de nombreux acteurs du territoire : Région Nouvelle Aquitaine, Académie de Bordeaux, ERIP, Bureau Information Jeunesse (BIJ), Cap Métier Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, Club des Entreprises de Mérignac, AFDET, différentes entreprises de la commune…
Après une période d’intense activité jusqu’au mois de février 2020 (Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais, « Stage Lab », « Objectifs Vocations »…), l’année scolaire 2020/2021 a été fortement impactée par la crise sanitaire.
Le CLEE s’est néanmoins adapté en proposant une édition « visio » d’Objectif Vocations qui a permis à une quarantaine d’élèves de découvrir les métiers du photovoltaïque, un secteur d’activité en plein essor et qui contribue à la transition écologique.

L'année scolaire 2021/2022 sera riche en projets pour le CLEE Mérignacais

Cette année scolaire sera notamment marquée par l’organisation de 3 sessions de « Objectif Vocations » en présentiel, dès lors que les normes sanitaires en vigueur le permettent.
Ces évènements se traduisent par des visites d’entreprises ou de chantiers et des rencontres directes avec des professionnels qui permettent aux jeunes de découvrir des métiers d’avenir, sur différents niveaux de certification et qui recrutent localement.
Les échanges portent autant sur le quotidien de ces derniers (tâches, missions, projets) que sur les questions autour de l’expérience professionnelle, des compétences, de la formation initiale et continue, des salaires ou de l’évolution professionnelle…

Un Objectif Vocations dédié aux « métiers de la ville de demain »

Ce mercredi 8 décembre, une centaine de collégiens de Mérignac ont pu visiter 5 chantiers emblématiques en cours sur le territoire de Mérignac :

À travers ces visites, les jeunes ont pu se familiariser avec un large panel de métiers : architecte, urbaniste, paysagiste, conducteur de travaux, coffreur-bancheur, maçon-finisseur, électricien, plaquiste, maitre d’ouvrage, chef de chantier…

La présence de nombreuses femmes pour présenter ces métiers a également permis de faire la promotion de la place des femmes dans le milieu du bâtiment, à tous les niveaux de qualification. Un message parfaitement reçu par les nombreuses jeunes collégiennes inscrites sur cette action.

Plusieurs acteurs majeurs du bâtiment et de l’aménagement urbain se sont mobilisés sur cette opération : Nexity pour le chantier du 45ème parallèle, Cari Aquitaine (Groupe Fayat) pour le chantier de la future école de Chemin-Long, La Fab et la mission urbanisme de la Ville de Mérignac pour le projet urbain Marne Soleil, , Gironde Habitat pour le « parc habité » des allées de Caillavet, Eiffage pour le futur stade nautique.
 

Les métiers du BTP et de l’aménagement urbain des métiers d’avenir qui recrutent sur le territoire

Mérignac, Bordeaux Métropole et la Gironde sont des territoires particulièrement attractifs sur le plan économique et démographique. Dans ce contexte, les villes doivent s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des habitants : création d’infrastructures, développement de services publics et privés, de commerces, production de logements accessibles, végétalisation, développement des mobilités douces…
Autant de défis qui sont relevés au quotidien par les très nombreux salariés du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement urbain. Des métiers qui recrutent tous types de profils, sur tous niveaux de qualification, forment (en alternance notamment) et offrent de véritables opportunités de carrière.
Le secteur est aussi porteur d’innovations techniques et environnementales : modélisation 3D des bâtiments, objets connectés, matériaux innovants, éco-conception, imprimantes 3D, utilisation de robots, réemploi, performances énergétiques…

 

Deux nouvelles éditions d’Objectif Vocations en 2022

La seconde édition d’Objectif Vocations pour cette période scolaire se déroulera à la fin de 1er trimestre 2022 autour des métiers des services à la personne. Enfin la 3ème édition de l’année se déroulera au printemps autour des métiers de « l’industrie du futur ».
 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions portées par le CLEE Mérignacais ? Vous êtes une entreprise du territoire et vous souhaitez participer aux démarches de relation école entreprise ? Contactez la Mission Développement Economique de la Direction : economie@merignac.com.