Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Fermer
La grande distribution est, avec l’aéronautique-spatial-défense, la construction, le tourisme d’affaires et le secteur banque-finance-assurances, une des cinq grandes filières structurantes de Mérignac. La zone commerciale, principalement organisée autour des quartiers Marne et Soleil, quasiment située au centre géographique de Mérignac, est la plus grosse polarité de la ville et absorbe plus de 11% de la consommation des ménages de la métropole.
La direction du développement, la Fab, les équipes Ziri de Bordeaux Technowest, la Chambre de commerce et la mission « Un million d’arbres » de Bordeaux Métropole, ont organisé, le 15 juin dernier, en présence de Marie Récalde, adjointe au maire et déléguée au développement économique, un petit-déjeuner à destination des acteurs économiques de la zone commerciale.
Une vingtaine d’enseignes participaient à ce rendez-vous, organisé à l’hôtel Mercure Aéroport (1, avenue Charles Lindbergh).
La route de l’aéroport, future avenue Kennedy, à sa création en 1957
Avant l’ouverture du magasin Carrefour de Mérignac-Soleil, le quartier situé dans le périmètre des avenues de la Marne et Kennedy était composé pour l’essentiel de terres non habitées et non cultivées. C’est même principalement pour cette raison que l’enseigne a décidé de s’y implanter en 1969, à l’époque de l’émergence de la consommation de masse.
La plus vaste zone commerciale de Bordeaux Métropole - et une des premières polarités de l’agglomération (10 à 12 millions de visiteurs si on prend 2019 comme année de référence) - s’est ensuite développée en un demi-siècle, sur le modèle du duo « parking/boîte à chaussures ».
L’accélération décisive a eu lieu à partir des années 1980, avec les implantations successives des magasins Leroy-Merlin (1982), Lapeyre (1985), de la galerie commerciale (1987), de Décathlon (1987), de McDonald’s (1988), de Kiabi (1988) et le développement des zones de Château Rouquey (1985) et de Chemin Long (1990).
La dernière décennie a été marquée par l’extension, au niveau de la ville, de la surface commerciale (+ 8%), et par quelques projets phares (extension de la galerie), mais aussi par une réduction de la surface de vente de la zone de Mérignac Soleil, qui est passée de 64.000 à 55.000 m², grâce notamment aux opérations à tiroirs (transferts de Castorama et d’Alinea essentiellement).
Merignac Soleil - Votre centre commercial à Mérignac
L’hypermarché Carrefour à la fin des années 1970
D’après une étude très fine de la Chambre de commerce, avec plus de 200.000 m² de surface de vente, Mérignac est le pôle commercial le plus étendu de la Métropole. Il se situe loin devant Bordeaux-lac (138.000 m²), Bordeaux-centre (dont Mériadeck et le quai des marque) (132.000 m²) ou Rives d’Arcins (105.000 m²).
Cette même étude répartit la zone commerciale en neuf périmètres différents, dont Mérignac Soleil (55.000 m²), Chemin Long (40.000 m²) ou le village du meuble (21.000 m²). La surface commerciale globale de Mérignac a progressé de 15.000 m² (+8%) entre 2013 et 2023.
Pour ce qui est du chiffre d’affaires de la zone, l’étude estime à 4,9 milliards d’euros les dépenses annuelles de consommation des ménages de Bordeaux Métropole. Avec un chiffre d’affaires global de 566 millions, en progression de 12% sur la dernière décennie, la zone commerciale de Mérignac représente donc 11% de la consommation globale des ménages de la métropole.
Ce chiffre d’affaires est inférieur à celui de Bordeaux-lac (617 millions d’euros), qui progresse de 14% sur la dernière décennie, mais dépasse ceux de Bordeaux-centre (546 millions d’euros) et de Rives d’Arcins (336 millions d’euros). Ce dernier pôle commercial est aussi celui qui se développe actuellement le plus rapidement (surface commerciale et chiffres d’affaires en augmentation de 20 et 24% respectivement).
En ce qui concerne l’emploi, une étude de l’observatoire économique de la ville avait estimé, en 2018, que la zone commerciale de Mérignac employait environ 3.000 personnes à cette date, la moitié étant concentrée chez Carrefour, Leroy-Merlin, Castorama, Décathlon et dans les enseignes de la galerie commerciale.
CCI - Chambre de commerce et d'industrie
Le centre commercial Mérignac Soleil dans les années 1990
Depuis une quinzaine d’années, le modèle de développement change progressivement. Il est notamment marqué par la reprise en main progressive de la puissance publique (ville, métropole, État via la Banque des Territoires). Les principaux axes en sont la sortie du modèle monofonctionnel « parking-boîte à chaussures », la maîtrise de l’étalement urbain, l’introduction de modes de déplacement plus doux, la lutte contre l’imperméabilisation des sols et la renaturation.
Le premier signal faible était apparu en 2007 avec le vote par le conseil municipal de Mérignac d’un règlement local de publicité. Il avait surtout ensuite été suivi en 2010 de l’appel à projet des 50.000 logements lancé par Bordeaux Métropole, avec notamment la création de la SPL la Fab en 2012, qui bénéficie d’une délégation d’aménagement sur les 92 (23 + 69) hectares du périmètre Marne-Soleil, le début des opérations à tiroir à partir de 2011 (Fiat, Alinea, Castorama, Peugeot, Citroën), la mise en service du tram et la livraison des premiers logements.
À très court terme, dans la continuité de ce schéma, les prochaines étapes sont la renaturation forte du site, avec notamment le programme « l’Oasis urbaine » développé par le promoteur AqPrim sur l’ancien site Castorama ou la réalisation d’un parc à proximité du magasin Leroy-Merlin, le développement d’équipements publics, avec notamment un groupe scolaire de 17 classes pour répondre à l’arrivée de nouveaux habitants, de commerces de proximité, et enfin la requalification des espaces publics.
Futur aménagement de l’avenue de la Marne
La démarche Ziri (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents) a été lancée en 2013 par Bordeaux Technowest. Son objectif est de détecter et de mettre en œuvre des synergies entre entreprises pour réaliser des économies d’échelle et accélérer la transition écologique des zones d’activités de la métropole. Plus de 90 entreprises y adhèrent aujourd’hui sur le territoire de la métropole.
Concrètement, Ziri permet aux entreprises de réduire leur facture énergétique en groupant leur achat ou de mutualiser leur collecte de déchets. Le restaurant japonais Matsuri, qui vient d’ouvrir au 46, avenue de la Somme, est le premier à adhérer à la démarche. D’autres devraient suivre prochainement.
La volonté de la ville et de la métropole est également de végétaliser et de renaturer très massivement la zone avec un objectif affiché de 14.000 arbres supplémentaires, ce qui correspond à un arbre pour 16 m². Le projet « un million d’arbres » a été présenté aux enseignes au cours du petit-déjeuner du 15 juin. Il pourrait donc également se déployer sur la zone, en partenariat avec les acteurs privés.
Réseau - Ziri
Plantons 1 million d'arbres | Bordeaux Métropole
Station de tram Mérignac Soleil
Les documents présentés au cours de ce petit-déjeuner sont disponibles auprès de m.deperson@merignac.com
Partie de pétanque au Canopée Café
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.