Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Fermer
Travaux en cours pour la réfection du parvis de l'hôtel de ville jusqu'à la fin du mois d'octobre. L’accessibilité de l'accueil du public est modifiée > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de La Glacière Mondésir : la mairie annexe de Mondésir se situe désormais 5 rue Georges Mandel au sein de la nouvelle Maison des habitants de la Glacière > Lire toutes les informations
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.
Les premières olympiades des entreprises girondines se dérouleront au village Décathlon le 1er juillet prochain. L’objectif de cet événement réservé aux acteurs économiques, organisé par le nouveau média spécialisé Placéco (crée en septembre 2020), est de permettre aux participants de développer leur réseau professionnel, avec le sport en toile de fond.
Huit activités seront proposées (basket, foot, rugby touch, beachvolley, cyclisme, ping-pong, pétanque et mölkky). Les participants, rassemblés en équipes de cinq personnes, devront choisir trois disciplines, avant de s’affronter sur le terrain. Pour l’occasion, les coachs de Profeel encadreront les participants, de l’échauffement aux épreuves. L’après-midi se terminera par une remise de prix, suivie d’un cocktail.
Pour cette première édition, Placéco vise une centaine de participants et trois partenaires majeurs. Le club des entreprises et la Ville de Mérignac sont associés dans l’organisation de l’événement.
En savoir plus sur https://olympiadesentrepreneursgirondins2022.teamresa.net/
Plusieurs entreprises mérignacaises se sont réunies à l’hôtel Mercure-Aéroport, le 3 mai dernier, autour d’un petit-déjeuner consacré à l’édition 2022 du Challenge de la Mobilité. Organisée par la Ville de Mérignac, le Club des entreprises et le Club de la mobilité (Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux Gironde, ADEME), cette réunion visait à présenter aux participants le challenge et l’évolution de l’offre de mobilité dans la Métropole.
Créé en 2011, le Challenge de la Mobilité, qui se tiendra cette année du 20 au 26 juin, encourage le recours aux alternatives à la voiture individuelle pour les trajets domicile/travail. La participation des employeurs leur permet d’agir ainsi en faveur de l’environnement et de sensibiliser leurs collaborateurs à des pratiques plus vertueuses.
La Ville, désireuse de mobiliser les acteurs économiques, a lancé un concours pour les mettre en compétition. Les deux entreprises mérignacaises qui auront réussi, à l’issue de cette semaine, à engager le plus de salariés dans la démarche, seront récompensées par un atelier participatif adapté aux besoins de l’entreprise. L’atelier sera offert par la Maison du vélo (4, rue Jean Veyri).
Contact : L.brisset@merignac.com
En savoir plus sur challengedelamobilite.com
Quelques semaines après les ouvertures de l’Hippopotamus (Novotel) et du brunch du Spirit (Mercure) et quelques mois avant celle de l’Eden (Sheraton), c’est au tour du Quality Suites (84, avenue Kennedy) de renouveler son offre de restauration, avec la transformation de l’Iguane en Moka. Avec 25 places assises, le Moka conserve le positionnement haut de gamme de l’Iguane.
Créé en 2004 par Pierre Martin et implanté avenue de Magudas dans un premier temps, puis avenue Kennedy, l’Iguane a pendant très longtemps été le seul restaurant gastronomique de Mérignac. Cette transformation, après deux ans de fermeture due à la crise sanitaire, intervient aussi à l’occasion du changement d’enseigne du Quality Suites, qui deviendra « Le M & Spa by Hôtel & Préférence » le 1er juillet prochain.
L’hôtel, inauguré en 2005, quitte donc le groupe Choice American pour une nouvelle franchise, au sein d’une filiale du 2ème groupe mondial Jin Jiang sous la marque Hôtels & Préférence (8.500 chambres en France sur le marché quatre et cinq étoiles). L’hôtel vient par ailleurs d’investir ces dernières années près de 3 millions d’euros dans sa rénovation. L’établissement, qui emploie aujourd’hui 49 personnes, vise un taux d’occupation de 65% et un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2022.
En savoir plus sur Le Moka, Restaurant Gastronomique | Facebook
Bruno Ariztoy vient de prendre la direction de l’hypermarché Carrefour de Mérignac, en remplacement de Frédéric Petot, lui-même nommé directeur de la région centre-Val de Loire.
Bruno Ariztoy a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Carrefour. L’hyper de Mérignac est ainsi sa huitième direction de magasin, après par exemple ceux de Vénissieux (69), Antibes (06) ou Lattes (34).
Créé en 1969, d’une surface de 16.000 m², l’hypermarché Carrefour est l’établissement de l’enseigne le plus performant de toute la façade atlantique. Il est aussi, avec 520 personnes, le douzième employeur de la ville et la première locomotive de la zone commerciale.
En savoir plus sur Carrefour : Magasins et Courses en ligne (Drive, Livraison à Domicile)
Après deux ans d’interruption, le club organise la cinquième édition du club du film d’entreprise au Mérignac Ciné (6, place Charles-de-Gaulle), le 9 juin prochain à partir de 18h00. Six catégories seront primées dont notamment le coup de cœur pour la planète, le meilleur réalisateur, le meilleur film, coup de cœur du public, etc.
Cette édition sera aussi l’occasion pour le club de fêter ses 25 ans, en compagnie des 8 autres clubs de la métropole. La soirée de gala sera conclue par un cocktail à la médiathèque.
Sur inscription.
En savoir plus sur festivaldufilmdentreprise.fr
Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.
La direction du développement regroupe les grands projets urbains, l'urbanisme en lien avec Bordeaux Métropole et l'habitat mais aussi le logement social et l'Observatoire qui collecte et synthétise des données internes et externes pour aider les élus dans leurs décisions.