Informations pratiques
Date
14/10/2025 à 18h30
Autres informations utiles
Public concerné :
Tout âge
Lieu
Médiathèque Michel Sainte-Marie
19 Pl. Charles de Gaulle, 33700 Mérignac, France
Centre-ville

Alain Anziani était un maire écrivain. Dans son dernier ouvrage « Carpe Diem, journal de ma fin de vie » publié aux éditions Affirmatif ! L’ancien maire de Mérignac consacre un chapitre aux aidants familiaux et rend hommage à travers ce témoignage très personnel à l’ensemble des proches et personnels soignants qui l’ont accompagné. 

Le 14 octobre, un hommage à la médiathèque de Mérignac

Mardi 14 octobre dans l’auditorium de la médiathèque de Mérignac se déroulera à partir de 18h30 une soirée hommage à Alain Anziani autour de la parution posthume de son livre " Journal de ma fin de vie/Carpe Diem ". Elle réunira des acteurs de terrain de la ville de Mérignac, des soignants et sera conclue par Alain Rousset qui évoquera la mémoire de son ami. La soirée sera animée par Xavier Sota, grand reporter politique à Sud Ouest.

Selon la volonté d’Alain Anziani, l’ensemble des recettes issues de la vente de cet ouvrage sera reversé à l’unité de soins palliatifs Marie Galène. 

Journal de ma fin de vie / Carpe Diem 

Jusqu’à son décès le 19 juillet dernier, Alain Anziani a tenu le journal des trois dernières années de sa vie. Depuis l’annonce de son premier cancer jusqu’à la veille de sa mort, l’ancien maire socialiste de Mérignac et président de Bordeaux Métropole a décrit sans détour l’évolution de ses maladies et leurs conséquences sur l’exercice de ses mandats politiques qu’il a accepté d’abandonner au fur et à mesure qu’il ne se sentait plus en capacité de les exercer. 

Il y nourrit d’intenses réflexions sur le monde hospitalier, le rôle des soignants, le statut des aidants. Sur la mort aussi au moment où était débattue la loi sur la fin de vie. « C’est une étrange expérience d’être confronté à sa mort » écrit Alain Anziani. 

Proche du Bouddhisme et de Mathieu Ricard, il nous lègue un témoignage irremplaçable à la hauteur de son engagement moral et politique. Toujours au coeur de l’action mais en faisant constamment ce pas de côté qui alors « que nous sommes dans l’éphémère permet de ne pas à en être prisonnier. » 

Ce moment que nous redoutons tous, Alain Anziani a réussi à le décrire jusqu’au dernier jour. Comme il se l’était imposé, il nous lègue ce très beau récit d’outre-tombe.

Journal de ma fin de vie / Carpe diem d’Alain Anziani aux éditions Affirmatif !
19 €
250 pages
A paraître le 10 octobre 2025

 

Informations pratiques

  • Mardi 14 octobre à 18h30
  • Médiathèque Michel Sainte-Marie
  • Gratuit, réservation souhaitable sur mediatheque.merignac.com