J’ai découvert un nid d’insectes nuisibles (guêpes, frelons, chenilles…) chez moi ou chez un voisin, la mairie intervient-elle ?

  • Si le nid est situé sur le domaine public, vous pouvez appeler le Service Hygiène et Sécurité par email à hygiene.securite@merignac.com ou par téléphone au 05 56 55 66 88.
  • S'il est situé sur le domaine privé, vous devez faire appel à une entreprise de désinsectisation.

La Ville de Mérignac participe activement depuis plusieurs années à la lutte contre le frelon asiatique et à la protection des abeilles. Afin de poursuivre notre engagement dans une démarche de respect de la biodiversité, de l’Environnement et de la Santé Publique, il est important de rappeler les modes d’actions préconisés par le Ministère de l’Agriculture sur la base des études menées par le Muséum d’Histoire naturelle, l’Institut National de Recherche Agronomique et le Centre National de la Recherche Scientifique.

Piégeage (de juin à octobre) : recommandé uniquement aux abords des ruchers en cas de pression importante par le frelon asiatiques.

En effet, il a été démontré par des études menées notamment en Gironde que :

  • La sélectivité des pièges (même des plus élaborés) est mauvaise, seuls 1% des insectes capturés sont des frelons asiatiques
  • Les populations de frelons asiatiques restent identiques dans les zones où des campagnes de piégeage ont été menées que dans les autres
  • Le piégeage de printemps limite la concurrence entre les individus et favorise l’implantation de nouveaux nids (sans piégeage, il y a plus de reines présentes et la mortalité est plus élevée).

Destruction de nids (printemps) : recommandé uniquement pour les nids situés à proximité des ruchers dès que possible et principalement en cas de pression importante.

En effet, il a été démontré par des études menées notamment en Gironde que la destruction systématique des nids n’avait pas d’effet sur la population de frelons asiatiques de l’année suivante. Néanmoins, il est préconisé de détruire les nids situés à faible hauteur et pouvant de ce fait présenter un danger pour les personnes les approchant.

Cependant, la Ville de Mérignac poursuit ses actions de destruction des nids présents dans les parcs et les bâtiments communaux ou sur la voie publique, particulièrement lorsqu’ils pourraient présenter un danger.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nos équipes restent à votre écoute :