04/08/2025

Alain Anziani est décédé des suites d’une longue maladie, samedi 19 juillet à l’âge de 74 ans

En remettant sa démission de la présidence de Bordeaux Métropole, le 4 mars 2024, Alain Anziani savait que le moment était venu de tourner une page. Affaibli par la maladie, il avait choisi de se retirer avec la dignité qui l’a toujours caractérisée. « Je ne veux pas être un président fantoche, ce ne serait pas digne », confiait-il dans un ultime entretien. Ce retrait – inédit dans la vie politique locale - était aussi un geste de responsabilité envers l’institution qu’il dirigeait depuis trois ans. Un an plus tard, en juin 2025, ce sont ces mêmes raisons de santé qui le poussaient à contrecœur, à quitter ses fonctions de maire, après plus de dix ans passés à la tête de Mérignac.

Sur les derniers mois, il confiait souvent « Maire est un mandat de proximité : il faut aimer les gens, savoir s’occuper de l’immédiat comme de l’avenir (...). Être maire de Mérignac aura été un immense honneur ». En mars, il avait désigné son 1er adjoint Thierry Trijoulet pour lui succéder. Maire depuis le 2 juin 2025, c’est lui qui désormais poursuit la feuille de route de l’équipe municipale.

« Alain Anziani était un homme rare dont nous avons aimé la relation qu’il savait tisser avec beaucoup d’entre nous et bien entendu plus largement avec les mérignacaises et mérignacais. Son sens de l’écoute, son souci de l’autre avec respect, bienveillance et générosité constituaient un tout chez lui très apprécié par le plus grand nombre. Homme engagé avec convictions, il a toujours fait preuve d’ouverture d’esprit au nom de l’intérêt général qui aura marqué ses différents mandats d’élu et notamment comme maire de Mérignac. Un homme, un ami, un maire que nous n’oublierons pas. »

Thierry Trijoulet
Maire de Mérignac

Un élu connecté aux réalités sociales

Né le 30 mai 1951 à Paris, Alain Anziani est titulaire d’une maîtrise de philosophie, de Droit et d’un DEA d’économie. En 1979, il devient avocat au barreau de Bordeaux. Il s’engage très tôt en politique au sein du Parti socialiste. Dès les années 1980, il rejoint Philippe Madrelle à la Région, devient président du conseil départemental des associations familiales laïques de Gironde et entre au conseil municipal de Mérignac, où il gravit patiemment les échelons. Il devient maire en 2014, après avoir été adjoint de Michel Sainte-Marie, en charge de la politique de la ville, puis des finances et de l’innovation.

Entre-temps, il est élu sénateur de la Gironde en 2008, un mandat qu’il exerce jusqu’en 2017. Il y développe une expertise sur les questions de justice et de sécurité, siège à la Commission des lois et devient questeur du Sénat. Ses interventions, toujours posées, sont saluées pour leur rigueur juridique et leur hauteur de vue. L’homme aime les rouages de l’institution, les mécanismes de concertation, et croit à la force du droit pour transformer la société, toujours dans une recherche d’équité sociale.

Devenu une figure de référence dans les cercles politiques locaux, il reste pourtant peu connu du grand public en dehors de la Gironde. Une discrétion qui n’entame en rien son influence réelle sur les dossiers décisifs comme en témoignent aujourd’hui les habitants, partenaires et élus qui l’ont côtoyé ou rencontré.

Alain Anziani était fait pour être maire.

« Homme de dialogue et de convictions, il était de cette bribe rare d’êtres qui rayonnent d’une sérénité puissante, qu’on aurait tort de réduire au seul bouddhisme, bien qu’elle éclaire son héritage public et politique d’une lumière unique. Car rien de ce qu’était Alain, mon ami, mon frère, n’était banal. “Si tu as une position de responsabilité,” écrivait le Bouddha, “sois généreux envers la communauté, honorable en action, sincère en parole ; et ne te soucie pas du reste.” Mieux que quiconque, dans l’exercice de ses mandats, comme dans sa vie si bien remplie, Alain s’est appliqué ces sages préceptes. Il nous guidera, toujours. »

Alain Rousset
Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Alain Anziani en quelques dates

  • 30 mai 1951 : Naissance à Paris.
  • Années 1970 : Après des études à Paris, il devient avocat, spécialisé en droit social.
  • 1992-2010 : Conseiller régional d’Aquitaine.
  • 1993-2008 : Premier secrétaire fédéral du PS en Gironde.
  • 2001 : Entre au conseil municipal de Mérignac.
  • 2008-2017 : Sénateur de la Gironde.
  • 2014-2025 : Maire de Mérignac.
  • 2020-2024 : Président de Bordeaux Métropole.
  • 19 juillet 2025 : Décès à Bordeaux.

« J’ai connu M. Anziani lorsque j’étais présidente du centre social. J’ai rapidement perçu chez lui un profond humanisme. Lorsqu’il s’engageait, on savait qu’on pouvait compter sur lui. Et lorsqu’il exprimait un refus, c’était toujours avec discernement, après avoir étudié le dossier avec attention. Pendant ma maladie, j’ai reçu de sa part des messages de soutien qui m’ont profondément touchée. Je garde le souvenir d’un homme sage, sensible, et d’un véritable exemple à suivre. »

Michele Bourgeon
Conseil d’administration du CCAS , comité des fêtes, centre social le Burck et Beutre
Contact_Alain_Anziani
Un élu qui a toujours su conserver le contact direct et chaleureux avec les mérignacais

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris, au cœur de l’été, le décès d’Alain Anziani. Mes premières pensées se sont tournées vers son épouse, sa famille, ses proches et bien sûr les Mérignacaises et Mérignacais. Il a tant aimé être leur Maire. Je souhaite rendre hommage à l’homme profond et bienveillant qu’il était, au président qui a incarné notre intercommunalité avec force et conviction, et avant tout à l’ami, compagnon de route et de combat politique. Alain Anziani était pour moi une figure inspirante. Sa hauteur de vue, son écoute et son humanité ont marqué durablement celles et ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. »

Christine Bost
Présidente de Bordeaux Métropole

Alain Anziani et le SAM OMNISPORTS Une longue et magnifique histoire. Le SAM se sent orphelin depuis ce 19 juillet 2025. Notre président d’honneur Alain Anziani, après un long combat contre la maladie, s’en est allé. Durant de nombreuses années il a cherché à donner l’espoir à chacun sans jamais rien lâcher, au travers d’une culture appréciée, d’une grande conviction, d’une ouverture au dialogue tout en sachant écouter, débattre, comprendre, changer si besoin tant que l’intérêt général prévalait. Il avait toujours un mot pour nos salariés, nos bénévoles qui œuvrent à la transmission des valeurs du sport comme il aimait à le souligner. Des qualités humaines dont beaucoup pourraient s’inspirer de nos jours.

Un grand monsieur nous a quitté, nous avons eu le privilège de croiser sa route, une belle et extraordinaire rencontre. merci monsieur Alain Anziani.

Dominique Orignac
Président Général 2021/2024 du SAM OMNISPORTS

Son dernier combat

Alain Anziani a mené son dernier combat contre la maladie avec lucidité et courage. Malade, il alertait sur l’importance du dépistage : « Si je m’étais fait dépister, les choses auraient été différentes » reconnaissait-il. Défenseur de la justice sociale jusqu’au bout, sur son lit d’hôpital, il insistait encore sur la nécessité de reconnaître le travail des aidants et du personnel médical qui l’avaient aidé à tenir bon.

Sérénité

Alain Anziani avait gardé de sa première vie d’avocat un goût prononcé pour les textes, les débats de fond et les arcanes institutionnels. Toutefois, il trouvait dans son attirance pour la sagesse orientale - le bouddhisme et le Tibet en particulier - un contrepoint à la rigueur du droit. Une sérénité qui aura marqué de son empreinte toute sa vie politique.

« Il faut être ambitieux et ne pas s’enfermer dans le présent. Toujours regarder à plus long terme. » 

Alain Anziani

« Alain Anziani se félicitait de ces réalisations industrielles dont il était toujours heureux de rencontrer les acteurs. Il assistait à toutes les cérémonies de première pierre ou d’inauguration. Je veux aussi saluer son action permanente et son engagement déterminé en faveur de la formation des jeunes aux métiers de l’aéronautique. Il aimait sa ville, il aimait l’aviation, et il était fermement convaincu que les deux étaient indissociables. Ses compétences, son pragmatisme, sa volonté de consensus, dans le respect des convictions et des prérogatives de chacun, ont profondément marqué les esprits. Avec l’expression de son estime et de sa reconnaissance, Dassault Aviation adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Alain Anziani. »

Eric Trappier
Président-Directeur Général de Dassault Aviation

« Durant de longues années, j’ai cheminé aux côtés d’Alain Anziani, à Mérignac comme à Paris. Ici, nous avons longuement travaillé sur le développement économique de la commune, qu’il a toujours su concilier avec sa vision de l’écologie pragmatique. Son action, jamais démonstrative mais toujours efficace, a profondément transformé la ville. Son empreinte est partout, et elle durera. »

Marie Récalde
Députée de la 6e circonscription
 Hommage_Alain_Aziani
Le 21 juillet, un hommage émouvant a été rendu à Alain Aziani en présence de nombreux habitants, élus, agents de la mairie et de la métropole

« Être maire de Mérignac aura été un immense honneur. »

Alain Anziani