05/12/2025

Trois nouvelles pépites pour Bordeaux Technowest

sanffoxSandFox lauréat du premier prix Nassim Bouiche, Christophe Bocher et Grégoire Chambon (Thales)

L’appel à projet aéronautique organisé par Bordeaux Technowest, en partenariat avec Dassault Aviation, Thales, ArianeGroup et Airbus, a retenu trois lauréats, SandFox, Indrox et Thucya, dévoilés au cours du cinquième forum aéronautique. Les trois lauréats remportent un hébergement et un accompagnement personnalisé de 6 et 3 mois au sein de Cockpit.

SandFox, tout d’abord, qui remporte le premier prix, développe une solution logicielle de communication sécurisée « maillée » qui permet à des radios, drones, smartphones ou ordinateurs de continuer à communiquer entre eux même quand Internet, le réseau mobile ou les satellites ne sont plus disponibles. La technologie SandFox crée automatiquement un réseau local chiffré, autonome et résistant au brouillage, afin de maintenir la coordination entre équipes en situation de crise ou sur des théâtres d’opérations sensibles.

SandFox est issue de l’Inria Startup Studio et est déjà basée sur la métropole bordelaise, avec une création de société prévue début 2026 pour accompagner un premier contrat dans le secteur de la défense. Le projet est au stade MVP (Minimum Viable Product), déjà testé avec des unités opérationnelles et vise un déploiement progressif en France puis en Europe.

Indrox, qui développe des hélices pour drones et eVTOL, remporte le deuxième prix. Leur technologie innovante vise à réduire le bruit généré par les pales, principal frein à l’acceptabilité urbaine, tout en optimisant l’efficacité énergétique et la stabilité dynamique en vol. 

Thucya, qui arrive en troisième position, développe une plateforme qui automatise l’exploitation et la synthèse de grandes quantités de données hétérogènes. Cette solution accélère l’analyse et la prise de décision en contexte sensible, notamment en défense, sécurité, humanitaire. La plateforme est conçue pour être intuitive.

https://technowest.com/ 

 

Sweetly Aéroparc se connecte au groupe tourisme

sweetly

Sweetly Aéroparc, le nouvel espace de coliving qui vient d’ouvrir ses portes à l’angle des avenues de Magudas et Gustave Eiffel, à l’entrée de la zone du Phare, a accueilli les membres du groupe tourisme mardi 2 décembre. Exploité par LP Services, filiale du promoteur immobilier LP Promotion, la nouvelle résidence y propose une centaine d’appartements, du T1 au T3, dont une trentaine sont réservés aux étudiants pour des séjours longue durée.
Pour cette nouvelle résidence qui emploie cinq personnes, LP Services cible avant tout les acteurs économiques de la zone. LP Promotion a également construit un local commercial de 226 m² en pied d’immeuble, qui est actuellement en cours de commercialisation.

Pour la zone du phare, qui est historiquement la deuxième zone d’activité de Mérignac (sa création remonte à 1965), c’est un développement important de l’offre hôtelière, après le Kyriad Prestige et la résidence All Suites. Pour LP Services, qui gère déjà la résidence Sweetly Isatis (1, allée des Isatis), il s’agit de son deuxième établissement à Mérignac.

Le groupe tourisme, créé à l’initiative de la ville de Mérignac il y a 5 ans, organise 4 ou 5 visites de sites chaque année pour permettre aux acteurs de la filière de renforcer leurs liens et de s’approprier le territoire. Le prochain rendez-vous est prévu en février prochain au Mérignac Ciné.

https://www.sweetly.fr/etablissements/merignac/residence-merignac/ 
 

Bordeaux Immobilier d’Entreprise monte en puissance à Mérignac

first Le First (pôle santé) 

Quelques mois après avoir abandonné la franchise Colliers et rejoint le groupe Bleu Mercure, le conseil en immobilier Bordeaux Immobilier d’Entreprise (BIE), dont la création remonte à 2014, réalise une belle séquence à Mérignac avec quatre transactions successives.

BIE a tout d’abord aidé Tingari, filiale du groupe Manpower spécialisée dans l’accompagnement des transitions professionnelles, à développer son maillage territorial. Tingari vient en effet de créer une agence dans l’ensemble Héliopolis, situé dans la zone du Phare, sur un plateau de 290 m² précédemment occupé par Domofrance.

BIE a également accompagné le logisticien italien Savino del Bene, qui était préalablement implanté dans le parc Innolin, à déménager son agence commerciale, sur 150 m², au 75, avenue Kennedy, à proximité de l’aéroport.

L’agence a en également finalisé la vente, au 21, avenue Kennedy, de l’ancien immeuble de 760 m² occupé par TGS, à l’APAJH, acteur majeur qui fédère les associations impliquées dans l’intégration des personnes handicapées.
BIE a enfin accompagné la clinique du sport dans la location d’une surface de 270 m², au sein de l’immeuble Le First, situé à l’entrée du pôle santé de la sortie 12.

https://www.biebordeaux.fr/actualites-immobilier?page=1 
 

Michel et Mathieu Pétuaud-Létang, fondateur et gérant de l’agence 4 A

fondateur et gérant de l’agence 4 A

Michel et Mathieu Pétuaud-LétangMichel et Mathieu Pétuaud-Létang

« Je cherche à poursuivre quelque chose »

Pétuaud-Létang est à la fois un des grands témoins et grands acteurs du développement de Mérignac depuis le début des années 1960. Mais quand on évoque son patronyme, il est de plus en plus nécessaire, depuis quelques années, d’en préciser le prénom.

Né à Mirande dans le Gers en 1938, le hasard de la vie conduit Michel et ses parents à Mérignac en 1947. La ville, très rurale à l’époque, ne compte alors que 22.000 habitants et son centre, où son père tient une bonneterie, accueille encore des vaches et des chevaux.

Son goût pour le dessin l’amène à suivre des cours du soir aux Beaux-Arts de Bordeaux, à côté de l’église Sainte-Croix, avant d’intégrer, en 1957, une petite promotion de l’école d’architecture située dans une aile du même bâtiment.

C’est ensuite au début des années 1960 qu’il rencontre l’industriel Paul Perrinet, qui lui donne sa chance pour ses premiers permis de construire et qui finance surtout un tour du monde exploratoire qui leur permettra, à tous deux, d’importer et de développer plusieurs concepts, dont le parc Cadera, qui accompagnera le développement économique de Mérignac après la mise en service de la rocade.

Il entame ensuite une série de réalisations marquantes, à partir du début des années 1970, dont la liste semble interminable : Hôtel Novotel à Mérignac en 1973 (le premier hôtel de la zone aéroportuaire), discothèque Méga Macumba en 1973, parc d’activité Cadera à Mérignac tout au long des années 1980, technopôle Montesquieu à Martillac en 1988, Cité Mondiale en 1991, Zac du centre-ville d’Arcachon, Terrasses du port à Marseille, auditorium de Bordeaux dans les années 2010, et beaucoup d’autres.

Né en novembre 1983, Mathieu, qui est le troisième et avant-dernier fils de Michel, est le seul à suivre la voie professionnelle du père. Après avoir hésité avec des études de musique, il rentre en effet chez 4 A en 2008, à la sortie de l’école d’architecture, avant de prendre quelques parts symboliques dans le capital en 2014.

Même s’il gère très vite ses dossiers propres, à La Brède et Abzac notamment, en lien direct avec les élus du territoire, c’est sur les Terrasses du port à Marseille, gigantesque centre commercial de 240.000 m² de surface de plancher en front de mer, que Mathieu fait véritablement ses armes, en équipe. Ce chantier pharaonique sera plusieurs fois primé par la suite. De son fils, Michel confie que « Mathieu est peut-être plus architecte que moi ».

La transmission se déroule officiellement en 2021, en plein Covid. Michel vend ses parts à Mathieu, mais crée immédiatement Pétuaud Conseils, ce qui lui permet de continuer à suivre certains dossiers. Il garde bien sûr un œil sur l’agence, même si Mathieu l’a remplacé au capital, en association avec 6 autres actionnaires, dont quelques « historiques ». Mais la continuité sera le fil conducteur de cette transition.
 

Sur vos agendas : la communauté Mérignac Terre d’Emploi organise son prochain petit déjeuner jeudi 11 décembre 

agenda

La communauté Mérignac Terre d’Emploi lance son cycle 2025-2026 avec un premier petit-déjeuner consacré à un enjeu stratégique pour les organisations : « la gestion des âges, un levier de performance », le jeudi 11 décembre de 8h30 à 11h, à Inakis & co (14, avenue Jean Perrin).

Animée par Cécile Colman, de Transition Emploi Retraite, cette rencontre proposera une introduction aux enjeux intergénérationnels et à leur impact sur la performance collective. La matinée se poursuivra avec des jeux et quizz thématiques, avant de se conclure par le témoignage de Bordeaux Aéroport, qui partagera son retour d’expérience.

Gratuit, mais sur inscription.

Je m'inscris

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.