06/10/2025

2018 : naissance du CME à Mérignac 

Depuis sa création, le CME est un pilier de la démocratie locale aux côtés du Conseil des seniors ou de l’Impact. Il permet aux élèves mérignacais de proposer, débattre, voter… et surtout d’agir pour leur ville.

100 % de parité Depuis 2018, le CME respecte une stricte parité filles-garçons

 

C’est parti pour 2 ans de mandat !

Les postulants doivent être en CE2 ou CM1, pour un mandat de 2 ans. Cartes d’électeurs, isoloirs, urnes, affiches électorales et bulletins de vote… tout est prévu pour vivre une élection comme les grands.

Des commissions repensées

Une fois élus, les jeunes conseillers siègent en 4 commissions thématiques : Vivre ensemble, Solidarité, Environnement, Bienêtre et éveil au monde. Ces groupes réunissent 10 enfants chacun qui se retrouvent 1 fois par mois. 3 fois par an, une séance plénière a lieu dans la salle du Conseil municipal, avec des intervenants extérieurs qui aident les enfants à avancer dans leurs projets.

Pas de maire, mais des idées ! 

Originalité du CME : Il n’y a pas de maire élu parmi les enfants. Tous siègent à égalité. Encadrés par les animateurs du service enfance de la ville et les enseignants référents, les précédents élus ont participé à une campagne contre le harcèlement scolaire, réfléchi à l’aménagement des parcs, amélioré les menus des cantines ou travaillé sur le tri des déchets.

Parcours citoyen

À travers le projet « En route, citoyen », les jeunes élus visitent les institutions démocratiques locales, nationales et européennes. Un parcours d’éducation civique grandeur nature !

Rendez-vous :

  • Jeudi 9 octobre : prochaines élections. À la clé : 40 sièges à pourvoir, répartis en 20 binômes mixtes, soit 2 représentants par école élémentaire. De l’école privée Sainte-Marie aux 15 écoles publiques, 3500 élèves du CP au CM2 sont concernés
  • Samedi 18 octobre : séance d’installation du CME

Une vraie école de la citoyenneté
« Le CME n’est pas un gadget: c’est une vraie école de la citoyenneté. Les enfants débattent, proposent, construisent ensemble. À nous, adultes, de leur donner les moyens d’agir. »

Alain Charrier
Adjoint au maire, délégué à la démocratie participative
et au Conseil Municipal des Enfants