10/11/2025

Deux mois de rendez-vous sur la laïcité

En France, depuis 2011, la journée du 9 décembre – jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État – est consacrée à la laïcité. Ce principe fondamental de la République garantit la liberté de conscience, de manifester ses croyances ou convictions, dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité assure aussi l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.

À l’occasion des 120 ans de cette loi, la Ville de Mérignac décline cet anniversaire pendant deux mois à travers de multiples rendez-vous : conférences, expositions, ateliers philosophiques, spectacles et rencontres.

Un événement au carrefour de différents services et délégations de la Ville (culture, sport, enfance, vie associative) qui fédère à l’arrivée un très large public autour du respect des différences et de la défense des valeurs républicaines.

Parmi les rendez-vous tout public, la conférence de Henri Peña-Ruiz, universitaire reconnu pour ses travaux sur les questions de laïcité, de citoyenneté et de liberté religieuse, le 21 novembre sera un temps fort. Le 13 décembre, Jean-Pierre Moisset, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne parlera des « usages et mésusages de la laïcité ».

Bataclan de Plantu

Une conférence de Plantu

Trois dessinateurs de presse sont également à l’honneur. Du 18 novembre au 12 décembre, la Ville présente, sur la place Charles-de-Gaulle, Un tour du monde (en images) avec Plantu : une liberté d’expression, composé d’une quinzaine de dessins du célèbre dessinateur de presse, qui a croqué l’actualité, pour Le Monde notamment, durant près d’un demi-siècle. Plantu sera présent à Mérignac le 24 novembre pour une conférence.

À l’intérieur de la médiathèque, depuis le 21 octobre et jusqu’au 21 décembre, place à l’année 2024 vue par le dessinateur Urbs que le public connaît notamment pour ses dessins mordants dans Sud Ouest et Le Canard enchaîné. C’est là également que sont exposés les dessins de sa consœur Cami sur Liberté, égalité… poil au nez !. Une plongée dans l’actualité qui permet d’explorer leurs visions du monde mêlant humour subtil, satire et remises en question.

Enseigner la musique

Deux conférences de Henri Peña-Ruiz

Henri Peña-Ruiz, philosophe et écrivain français, est réputé pour ses travaux sur la laïcité en France. Il interviendra deux fois le 21 novembre. Dans l’après-midi, il rencontrera des lycéens pour leur expliquer la laïcité et évoquer avec eux le combat contre l’idéologie raciste. À 19 heures, à la médiathèque Michel Sainte-Marie, il interviendra sur le thème « Pourquoi la laïcité ? », conférence ouverte à tous au cours de laquelle il abordera les origines de la laïcité, ses principes philosophiques et les lois clés qui ont façonné sa dimension actuelle.

Avec les élèves

Les scolaires – cycle 3 de primaire, collégiens et lycéens – sont particulièrement visés par la manifestation qui affiche un objectif pédagogique et leur consacre un grand nombre de rendez-vous.

Plusieurs ateliers de réflexion animés par l’association Les Araignées philosophes proposeront à des élèves de CE2, CM1 et CM2 d’explorer par les mots et les mouvements l’altérité, la liberté, la perception et les émotions. Collégiens et lycéens apprendront à décrypter le dessin de presse, en particulier la satire et la caricature, avec l’association Dessinez Créez Liberté, fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de 2015. Plusieurs ateliers dessin seront animés par Cami pour les enfants.

Trois questions à : Cami

Dessinatrice de presse, Cami multiplie les ateliers de dessin de presse dans des établissements scolaires et des centres d’animation ainsi qu’en milieu carcéral. Son exposition Liberté, égalité… poil au nez est à voir à la médiathèque jusqu’au 21 décembre.

« Le dessin est un super vecteur pour en parler et rappeler les fondamentaux. »

Vous êtes présentée comme une dessinatrice de presse engagée pour la laïcité. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Je travaille beaucoup avec la Protection judiciaire de la jeunesse dans le cadre de stages de citoyenneté d’une journée. Les jeunes doivent venir, ça fait partie de leur peine. Je les rencontre avec deux sociologues lors d’un « atelier laïcité » et on travaille ensemble à partir de dessins de presse. La liberté d’expression, qui est indissociable de la laïcité, et la religion sont des thèmes qui reviennent aussi dans le travail avec les détenus. Le dessin est un super vecteur pour en parler et rappeler les fondamentaux.

À Mérignac vous animerez aussi des ateliers. En quoi cela va-t-il consister ?

Je vais d’abord présenter l’exposition. Ensuite on va travailler autour de la laïcité comme si on était des journalistes en conférence de rédaction. Pour arriver à un dessin de presse, il faut respecter des règles, utiliser les symboles adéquats. Le texte n’est pas indispensable. Je parlerai aussi des différentes lignes éditoriales qui existent dans les journaux. L’occasion de rappeler qu’en France, on a beaucoup de de chance que ces libertés existent.

Quels dessins exposez-vous à la médiathèque ?

Je présente une dizaine de dessins grand format qui abordent à la fois la laïcité, la liberté d’expression, mais aussi les inégalités homme/femme et les violences faites aux femmes. Je suis la seule femme à exposer, ça me paraissait important.

La laïcité a 120 ans, Mérignac la fête en grand
La laïcité a 120 ans, Mérignac la fête en grand

Trois questions à : Urbs

Dessinateur de presse pour Le Canard enchaîné, Le Monde, Sud Ouest ou La revue des deux mondes. Son exposition 2024, année explosive est présentée à la médiathèque Michel Sainte-Marie jusqu’au 21 décembre.

Quels dessins présentez-vous aux Mérignacais ?

De nombreux dessins réalisés au cours de l’année 2024. Ils ont quasiment tous été publiés dans les différents journaux pour lesquels je travaille, sauf deux ou trois.

La laïcité et la liberté d’expression sont des thèmes qui reviennent souvent ?

Je travaille à partir de l’actualité du jour, ou de la semaine, pas à partir de thèmes. Mais je sais très bien que, dans une année, il y a toujours un moment où la laïcité va me tomber dessus, d’autant que les religions cristallisent de plus en plus de violence. Je n’en fais pas un combat: je suis dessinateur, pas bidasse. J’essaye de faire un pas de côté pour en parler, comme pour les autres sujets. Et pour ce qui est de la liberté d’expression, il suffit de montrer ce qu’on fait, la diversité des sujets traités et publiés pour faire comprendre que cette liberté n’est pas en question, elle coule de source.

Les dessins qui parlent de religion ne nécessitent-ils pas quand même une certaine prudence ?

Il peut y avoir une frilosité de certains journaux sur ce sujet, en particulier depuis les attentats de Charlie Hebdo. On sent aussi arriver en France la bigoterie américaine, c’est clair. Mais ma manière de travailler ne change pas. La question sera plutôt de savoir si les dessins continueront d’être publiés ou pas !

« Il peut y avoir une frilosité de certains journaux sur ce sujet »

Urbs
Dessinateur de presse

Les associations mobilisées

Après un premier spectacle, Bienvenue en Républ’hic Marianne(S), présenté le 24 octobre dernier, le chanteur Makja invite le 20 décembre à la représentation de Laïques, un spectacle en sept tableaux qui aborde la laïcité, la liberté d’expression, la tolérance, et relève en musique le défi du vivre-ensemble.

Sur un mode plus ludique, un escape-game sur la laïcité sera organisé pour les scolaires, ainsi que des jeux et la création d’une webradio sur ce thème.

Parallèlement aux événements mis en place par la Ville, une douzaine d’associations se mobilisent et proposeront des animations durant cette même période. Notamment lors des Rencontres de la vie associative, le 14 novembre, qui réuniront les jeunes et les scolaires autour d’une fresque, d’une pièce de théâtre et d’ateliers participatifs.

Enfin, un dernier temps fort aura lieu le 9 décembre, avec la plantation d’un olivier dans le parc du Vivier. Une initiative de l’association Léo pour le monde créée en hommage aux victimes du terrorisme après la mort, en août 2020, de Léo Ruelle. Le jeune homme de 21 ans, dont la mère vit à Mérignac, avait été tué aux côtés de sept autres personnes dans une attaque terroriste, alors qu’il était en mission humanitaire au Niger.

 

Conférences, ateliers et spectacles gratuits sur inscription : www.mediatheque.mérignac.com, rubrique agenda ou au 05 57 00 02 00.

Une loi fondamentale qui nous protège et garantit l’égalité

« La date du 9 décembre 1905 constitue une étape déterminante dans la construction de notre République, venant enraciner le principe de laïcité dans nos institutions. La laïcité garantit la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs croyances ou non croyance, la neutralité de l’État à l’égard des religions et le libre exercice des cultes. On ne dira jamais assez que ce texte est un pacte social qui nous protège et nous permet de mieux vivre ensemble. Ainsi, 120 ans après, pour marquer son attachement à la laïcité, Mérignac a souhaité construire un temps de rencontres, un temps fédérateur pour réfléchir et échanger ensemble autour de nos valeurs républicaines. De nombreux partenaires associatifs se sont mobilisés à cette occasion et leur implication est précieuse, en particulier pour les jeunes. »

Thierry Trijoulet
Maire de Mérignac