05/09/2025

Le groupe Sud Ouest développe son pôle de production audiovisuelle à Mérignac

Un an après le rachat d’Écrans du monde, implanté à proximité de la BA 204 d’Arlac depuis 2015, le Groupe Sud Ouest, dont le centre de gravité bordelais demeure rive droite, développe actuellement son pôle de production audiovisuelle à Mérignac.

Le cœur de métier d’Écrans du monde reste toujours la production de documentaires et de magazines, mais l’entreprise se diversifie dans la captation culturelle de concerts et dans la réalisation de vidéos corporate et institutionnelles à destination des entreprises. 

Le Groupe Sud Ouest vient également de transférer de Bordeaux, dans la maison mitoyenne d’Écrans du Monde (20, rue Marcelin Berthelot), le siège de son agence de presse audiovisuelle AIMV, qui emploie une vingtaine de journalistes spécialisés dans la réalisation de reportages pour les journaux télévisés (TF1 et BFM notamment).
 

Après un réaménagement complet, Onebreak trace sa route dans le monde du fitness

Huit ans après avoir remplacé l’Orange Bleue, David Hucault, gérant de la salle de fitness située rue Thalès dans le parc de Château-Rouquey, fait de nouveau évoluer le concept en transformant Gymlab en Onebreak, transformation qui a entraîné un réaménagement intégral des 900 m² de l’espace intérieur au terme de trois mois de travaux. Ces travaux, qui représentent un investissement de 300.000 euros, s’accompagnent de deux recrutements supplémentaires.

Dans un contexte hyper concurrentiel marqué par l’apparition régulière de nouveaux acteurs (Fitness Park, UCPA, On Air…), Onebreak prend en effet le parti de se différencier et de monter en gamme en abandonnant l’accès libre à la salle. En contrepartie, Onebreak muscle son offre de cours collectifs (80 par semaine), organisés dans 5 studios immersifs

Le parc d’activité de Château-Rouquey ne cesse de monter en gamme depuis son rattachement à l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc en 2019. D’importants travaux de voirie ont été réalisés. La zone est par ailleurs désormais desservie par le tram. De nouvelles entreprises (Axa Wealth Services, Collège Ostéopathique de Bordeaux) se sont implantées, tandis que d’autres (Corhofi, Inwood) ont massivement investi dans la requalification de leur bâtiment.

 

Le calendrier des stages d’observation est connu
 

 Le stage d’observation en milieu professionnel est une étape essentielle pour les collégiens et lycéens. Tout au long de l’année scolaire, les établissements de Mérignac organisent des périodes de stage, offrant aux entreprises l’opportunité de partager leur expertise et de faire découvrir leurs métiers.

Les stages de troisième se dérouleront principalement aux dates suivantes : collège de Bourran (13-17 octobre 2025, avec plusieurs sessions SEGPA entre septembre 2025 et mars 2026), collège de Capeyron (16-21 novembre 2025), collège Marcel Dassault (1er-6 décembre 2025 et 23 mars-4 avril 2026), collège Gisèle Halimi (8-12 décembre 2025), collège des Eyquems  (2-6 février 2026).

Pour les secondes générales, les stages auront lieu en juin 2026.
 

Noëlle Famlon, présidente du groupe Eurasie

Noëlle Famlon n’aime pas parler d’elle. Sa vie pourtant est un roman dont les premiers chapitres, avant la success-story économique d’Eurasie (4 établissements, une centaine de collaborateurs, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires), mêlent saga familiale et tragédie humaine.

Née en 1961 dans le sud rural du Laos, Noëlle grandit dans une famille de 7 frères et sœurs, dont le père est cadre pour une entreprise française. Mais celui-ci est emprisonné au moment de la guerre d’indépendance de 1975, coupable d’avoir travaillé pour l’ancienne puissance coloniale. A sa libération en 1978, la famille de 10 personnes abandonne tout sur place et réussit à fuir le pays, après avoir traversé le Mékong en pirogue, pour rejoindre un camp de réfugiés en Thaïlande, avant d’être accueillie en France.
Une communauté catholique de Lège Cap-Ferret parraine alors la famille, la fait venir en Gironde et surtout l’accompagne auprès de Promodès (Carrefour), qui lance alors l’enseigne Huit à 8. Les parents prennent la gestion de la première supérette de la région, au Canon. Noëlle s’inscrit de son côté à un BTS de comptabilité à Andernos, diplôme qu’elle obtient en un an, tout en travaillant dans le magasin familial en parallèle. 

Après son BTS, Noëlle rejoint le groupe Tang Frères à Paris. Dans le même temps, les parents remboursent leur crédit à Promodès, propriétaire de Huit à 8, et réinvestissent immédiatement dans une épicerie cours Balguerie-Stuttenberg et un premier restaurant place Stalingrad à Bordeaux. Noëlle rejoint la famille et Bordeaux à ce moment-là. Les bases de la success-story sont posées, avec le travail et l’humilité comme valeurs cardinales.

Le concept d’épicerie-restauration et le nom « Eurasie » naissent officiellement cours Journu-Auber à Bordeaux, en 1989, lorsque la famille loue un local de 800 m² pour y développer un supermarché asiatique, avec un rayon de plats à emporter et un restaurant. 

L’ouverture en 2005, sans les parents qui prennent alors leur retraite, mais toujours avec un frère et une sœur, du vaisseau-amiral de la rue de Tourville (Bordeaux-Nord) est un autre tournant qui démultiplie la visibilité de l’enseigne avec une surface de vente de 2.000 m². L’offre d’Eurasie consiste alors en un supermarché avec plus de 10.000 références et un traiteur de spécialités asiatiques. 

Noëlle et son frère Francis prennent en charge le supermarché. La partie traiteur est gérée en direct par leur sœur Brigitte et son mari Champa. Eurasie ne cesse d’innover et d’importer d’Asie de nouvelles recettes et de nouveaux produits. Le succès commercial est au rendez-vous et le nom d’Eurasie s’impose progressivement.

L’implantation à Mérignac fait rapidement partie des projets, même si l’enseigne ouvre d’abord un laboratoire de fabrication à Peujard-sur-Gironde en 2014, puis un nouvel établissement à Latresne en 2016. C’est en 2017 que la famille Famlon investit 2 millions d’euros et implante, sur 1.700 m², le plus grand supermarché d’Europe à Mérignac. Un titre de presse parle alors de l’empire d’Eurasie.

Le projet est un échec. La clientèle n’est pas au rendez-vous et l’enseigne réajuste très vite sa surface pour coller au marché. La partie restauration, en revanche, décolle immédiatement. Depuis 2017, malgré une concurrence toujours plus accrue, Eurasie reste la référence à Mérignac.

Tout le monde connaît aujourd’hui la cuisine d’Eurasie à Mérignac ou Bordeaux. Son histoire est moins connue. Eurasie est plus une grosse PME qu’un empire, mais sa trajectoire est exemplaire. Avec le travail et l’humilité comme valeurs cardinales.

Prochain portrait : Emmanuel Debruères, président d’Oxbow
 

Sur vos agendas : le World Clean Up Day revient le 19 septembre

agenda

Pour la quatrième année consécutive, l’hôtel Novotel organise, en partenariat avec le club des entreprises et la ville de Mérignac, le World Clean Up Day (WCUD). Pour mémoire, le WCUD est une initiative mondiale de ramassage des déchets abandonnés.

Cette année, le rendez-vous est donné à l’entrée de l’hôtel Novotel et du restaurant Hippopotamus (80, avenue John Fitzgerald Kennedy) vendredi 19 septembre à 8h30.

L’hôtel Novotel organise cette année un challenge interentreprises (équipe de 3 personnes).
Contact : mayke.deleignies@accor.com

Journée mondiale du nettoyage de notre planète - World Cleanup Day - France
 

Sur vos agendas : la Fab organise un atelier pour les acteurs économiques de la zone commerciale le 18 septembre

agenda

La Fab, la Ville de Mérignac et Bordeaux Métropole organisent un atelier de travail à destination des acteurs économiques de la zone commerciale, afin d'évoquer le projet urbain en cours.

Après un accueil petit-déjeuner, cet atelier propose de présenter :

  • le projet urbain à travers ses avancées, ses objectifs et son calendrier ;
  • un exemple concret de transformation urbaine sur une autre zone commerciale.

L’atelier doit être, avant tout, un temps d’échanges et de réflexions autour de thématiques plus ciblées comme l’évolution des magasins, l’offre de demain, la gouvernance, l’accessibilité et les transports (hub des mobilités).

Il se tiendra le jeudi 18 septembre 2025 de 8h30 à 10h30 à la maison du projet/base du réemploi (26, avenue de la Somme).
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.