12/09/2025

UAV Show acte VIII, du 14 au 16 octobre

uav

La huitième édition de l’UAV Show, le salon international des drones lancé en 2010 par Bordeaux Technowest, se déroulera du 14 au 16 octobre. Comme lors de la précédente édition, l’événement est co-organisé par Beam et Bordeaux Technowest, en partenariat étroit avec la DGAC et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Les deux premiers jours seront consacrés à la partie exposition, sur 3.000 m², au palais des congrès. Mais contrairement aux éditions précédentes, le salon sera orienté vers la défense et la sécurité nationale, avec plus de 50% des 110 exposants positionnés sur ces thématiques. Le rayonnement international du salon s’accentue par ailleurs, avec 30% d’exposants étrangers et la participation de nombreuses délégations étrangères.

Le troisième jour, le « démo day », sera consacré aux démonstrations en vol sur une parcelle située sur l’emprise aéroportuaire, ce qui confirme la volonté forte de l’aéroport de s’impliquer dans le développement de la filière drone. Au total, plus de 2.000 visiteurs sont attendus.

The professional drone exhibition - 14, 15 & 16 October 2025
 

En intégrant Serma Group, TDM poursuit son développement

tdm

Le sous-traitant aéronautique TDM (les initiales de son fondateur, Marc de Tapol, à l’envers), dont la création remonte à 1994, a annoncé officiellement jeudi 11 septembre, sa cession à Serma Ingénierie, filiale du groupe Serma, une des plus belles réussites industrielles de Nouvelle-Aquitaine (187 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1.400 collaborateurs répartis sur 30 sites dans le monde), dont le siège est basé à Pessac.

Entreprise super innovante, TDM est un spécialiste reconnu de la conception et la production de calculateurs embarqués dans le secteur de la défense. Elle collabore tout spécialement avec deux acteurs majeurs, Dassault Aviation, notamment dans le cadre du programme Rafale, et MBDA. TDM, qui emploie 33 personnes et réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, conserve par ailleurs son implantation rue Paul Deplante à Mérignac.

Cette intégration permet concrètement à Serma Ingénierie d’élargir son portefeuille technologique et sa base de clients dans le secteur de la défense. D’un point de vue opérationnel, c’est Cédric Jamet, présent dans l’entreprise depuis 2023, qui remplace Marc de Tapol à la direction des opérations de TDM.

www.tdm.com
 

Avec Finawan, Romain Wanecque se réinvente à Mérignac
 wanecque

Alain Anziani, maire de Mérignac à l’époque, avait décidé d’attribuer le trophée économique du Mérignacais de l’année en 2019 à Romain Wanecque pour le récompenser du succès de l’entreprise de métallerie haut-de-gamme créée en 2012. Wanecque employait 50 personnes à l’époque.

L’entreprise avait ensuite poursuivi sur sa lancée, levé un million d’euros quelques mois plus tard, avant d’être brutalement emportée par la crise sanitaire. Les événements s’enchaînent ensuite très rapidement avec la cession de l’entreprise au groupe Cassous. A cet instant, Henri Cassous lui demande de rester à la direction de l’entreprise, qui porte son nom, mais dont il n’avait plus aucune part sociale.

Romain Wanecque quitte Cassous en 2023 et rebondit, dès 2024, avec quatre entreprises (Steel & Style, Iron Slide, Kozac, Pool and Play) aux activités complémentaires et rattachées à sa holding Finawan. Leur ADN commun reste la métallerie à très forte valeur ajoutée.

L’actualité économique immédiate est le ré-ancrage des activités de Romain Wanecque à Mérignac avec le rachat et la requalification d’un bâtiment de 800 m² rue Jacquard, dans la zone du phare. Le groupe, qui emploie 8 salariés, devrait réaliser 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et son carnet de commande est rempli pour les 12 prochains mois.

STEEL AND STYLE - Piscines & spas en inox et verre

 

Emmanuel Debruères, PDG d’Oxbow

oxbowcrédit photo : Eurosima

« 100% de la production d’Oxbow sera éco-responsable d’ici deux ans »

Mérignac a beau être une capitale aéronautique, Oxbow, symbole de grands espaces et d’harmonie entre l’homme et la nature, est peut-être sa marque la plus iconique. L’entreprise revient pourtant de loin, avec deux plans de licenciements, deux déménagements et une valse des directeurs généraux au début des années 2010. Conséquence logique, Oxbow est très massivement restructurée en 2013.

Le décor de 2025 est bien différent et c’est Emmanuel Debruères qui préside désormais l’entreprise, qui vient par ailleurs de fêter ses 40 ans. Né en 1977 à Annecy, marié et père aujourd’hui de 4 enfants, Emmanuel est un passionné de snowboard, qu’il a longtemps pratiqué à un niveau national. Au cours de sa première partie de carrière, il enchaîne, après Sup de Co Chambéry, les postes à responsabilité chez les grands noms des sports de glisse (Salomon, Rossignol, Billabong, Dakine).

C’est en 2016 qu’il goûte à l’entreprenariat au sein d’Ideal, avant de reprendre en 2020, avec Jean-Christophe Chétail, les rênes d’Oxbow pour lui faire entamer une transition douce marquée notamment par la réintroduction des produits techniques et la volonté d’afficher des marqueurs environnementaux forts. Bref, il imprime sa patte, tout en conservant l’ADN de la marque.

Cinq ans plus tard, les comptes sont au vert avec 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, 120 collaborateurs, 37 points de vente et près de 1.000 clients, principalement en France. Oxbow, qui a toujours su conserver son identité, a également, entre-temps, renforcé son ancrage territorial avec l’acquisition de nouveaux locaux, toujours à Mérignac, pour son siège national.

La solidité financière retrouvée permet surtout à Emmanuel de se projeter à moyen terme sur le développement de la marque, avec une production totalement éco-responsable d’ici deux ans et un développement commercial international progressif, mais très ambitieux. Oxbow devrait donc prochainement surfer hors de l’hexagone.

Prochain portrait : Sylvine Teston, présidente du club des entreprises de Mérignac
 

Sur vos agendas : le World Clean Up Day revient le 19 septembre

agenda

Pour la quatrième année consécutive, l’hôtel Novotel organise, en partenariat avec le club des entreprises et la ville de Mérignac, le World Clean Up Day (WCUD). Pour mémoire, le WCUD est une initiative mondiale de ramassage des déchets abandonnés.

Cette année, le rendez-vous est donné à l’entrée de l’hôtel Novotel et du restaurant Hippopotamus (80, avenue John Fitzgerald Kennedy) vendredi 19 septembre à 8h30.

L’hôtel Novotel organise cette année un challenge interentreprises (équipe de 3 personnes).
Contact : mayke.deleignies@accor.com

Journée mondiale du nettoyage de notre planète - World Cleanup Day - France
 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.