14/11/2025

Padel : un nouveau complexe XXL dans le quartier de l’aéroport

4padel

4Padel, dont la création remonte à 2014 et qui est aujourd’hui le leader de la pratique du padel en France avec 27 clubs et 164 pistes, vient de lancer la construction, à l’angle de l’avenue Jacqueline Auriol et de la rue André Dousse, de son complexe de Mérignac, qui sera, dès sa livraison en juillet prochain, le plus grand complexe de la métropole.
4Padel Mérignac proposera en effet, sur une parcelle de 10.000 m², un stade de 4.500 m², avec notamment 13 terrains, ce qui lui permettra d’accueillir des compétitions nationales. La façade du bâtiment, dessiné par l’architecte Sylvain Gantier, s’inspire de celle du parc des princes à Paris. 

Le complexe, qui sera équipé d’un dispositif vidéo « dernière génération », développera également une offre événementielle pour les entreprises, avec une salle de séminaire de 200 m² et une terrasse de 80 m².

4Padel est une marque du groupe Players, qui est aujourd’hui le leader européen du sport loisir indoor (soccer indoor et padel), avec 4 millions de visiteurs annuels accueillis dans une quarantaine de complexes en France et en Allemagne, un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et 200 collaborateurs.

https://www.4padel.fr/ 

 

Le Madera accueille ses deux premiers locataires

madera

L’immeuble tertiaire haut de gamme « le Madera », livré en octobre 2024, vient d’accueillir ses deux premiers locataires. Ce bâtiment, dessiné par le cabinet BLP et labellisé Breeam, est une opération de requalification majeure, qui a entraîné un investissement de 15 millions d’euros. Il se divise en deux bâtiments distincts, reliés au quatrième étage par une terrasse, et un parking silo végétalisé. 

Le bâtiment (5.700 m² en R+4), est situé 67, avenue Kennedy, en front de rocade et au pied de la station de tram Cadera-Issartier. 

L’entreprise américaine Steris a tout d’abord loué un plateau de 1.000 m² au 4e étage du premier bâtiment. Steris, qui compte 15.000 collaborateurs dans le monde, exploitait au Haillan depuis 2011 un site de production spécialisé dans la stérilisation de matériel chirurgical. 

Le site a fermé en 2024 (et vient d’ailleurs d’être repris par The Exploration Company). Steris, qui occupe également un bureau dans le parc Olea d’Aventim chemin du Phare, réinstalle donc le siège et toutes les fonctions support de la filiale française (70 personnes) dans le Madera.

La filiale française de l’entreprise allemande Delta Pronatura avait préalablement loué 600 m² au 3e étage du second bâtiment. Créée à Francfort dans les années 30, Delta Pronutura est un groupe familial spécialisé dans la commercialisation de produits cosmétiques et d’hygiène.

Implantée à Saint-Médard-en-Jalles depuis 2017, la filiale française emploie désormais 37 personnes et vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2026.

Ces deux transactions ont été réalisées par CBRE.
 

Pour sa huitième édition, UAV Show fait un carton

uav

Co-produit par Bordeaux Technowest et Bordeaux Events And More (BEAM), la huitième édition d’UAV Show a confirmé son rang de salon professionnel européen de référence pour les drones et les systèmes autonomes.

Organisé au palais des congrès de Bordeaux-lac pour la partie salon et sur une parcelle de l’aéroport pour la journée de démonstration, cette 8ᵉ édition a franchi un nouveau cap, avec une augmentation de la fréquentation (+ 50% ; 3.594 visiteurs), du nombre de stands (+17% ; 95 exposants) et de la surface d’exposition (+ 62% ; 1.080 m²).

Cette nouvelle édition du salon, qui pourrait devenir annuel dès l’an prochain, a donc validé l’élargissement de ses thématiques à la filière militaire et le passage, pour la première fois, à une billetterie payante.

https://www.uavshow.com/ 
 

Hugo Mayounove et Clément Picaud, co-fondateurs d’Aerix Systems 

portraitClément Picaud et Hugo Mayounove devant le Cockpit de Bordeaux Technowest

« On est obligés de changer d’échelle »
Les choses se font parfois naturellement. L’aventure d’Aerix Systems démarre fin 2015, par un simple projet étudiant. Hugo Mayounove et Clément Picaud, tous deux nés en 1997, le premier à Libourne (33) et le second à Brive (19), se rencontrent en effet à Limoges, en première année de l’IUT de génie mécanique et productique.

Les premiers pas ressemblent à un pur défi scientifique : élaborer un nouveau système d’orientation et de propulsion en utilisant deux axes de rotation. Très rapidement, ils décident d’intégrer ce système aux drones civils, dont la filière décolle au même moment. 

L’aventure se poursuit en école d’ingénieur, toujours à Limoges, où Clément et Hugo suivent en parallèle, à partir de la quatrième année, une formation à l’entreprenariat à l’IAE.

Ils présentent ensuite leur projet à Bordeaux Technowest en mars 2020, le soir du premier confinement très précisément, et sont immédiatement admis dans le programme Etincelle, qui permet aux jeunes diplômés d’y incuber leur projet pendant 6 mois, tout étant accompagnés par un coach de la technopole.

Aerix Systems se fait rapidement remarquer dans le milieu de l’innovation industrielle et enchaîne les distinctions : prix de l’innovation technologique de la région Nouvelle-Aquitaine en 2020, prix de l’innovation d’usage en 2021, etc. Clément et Hugo, qui continuent à bosser comme des acharnés, en récolterons cinq au total. 

Ils se font également repérer par plusieurs dirigeants de (très) grands groupes aéronautiques, dont les noms restent secrets, mais qui deviennent rapidement des mentors qui investissent personnellement dans le projet.

La première levée de fonds, auprès de plusieurs business angels, intervient mi-2023. L’effet de levier permet de muscler les équipes pour atteindre 16 collaborateurs aujourd’hui, de financer l’accélération du développement d’Aerix et, surtout, de commercialiser les premiers produits.

Fin 2025, la donne a cependant changé. Si le système de propulsion omnidirectionnel d’Aerix Systems n’a toujours pas de concurrent technologique, les acteurs de la défense commencent à faire appel à eux pour la lutte anti-drones. Mais surtout, Aerix Systems doit changer d’échelle pour se faire une place sur le marché international, tout en gardant les moyens de sa souveraineté industrielle. Jusqu’à présent, Hugo et Clément ont franchi toutes les étapes, ce qui est de bon augure. Affaire à suivre de près.
 

Le M & Spa accueille une étape de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées le 18 novembre

agenda

Le M & Spa (83, avenue John Fitzgerald Kennedy) accueille mardi 18 novembre de 14h à 17h30 une étape de la 29e Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, en partenariat avec le Club des Entreprises et un collectif d'acteurs engagés en Gironde.

L’objectif est de réunir les entreprises, des étudiants et des demandeurs d'emploi en situation de handicap et de les amener au chant à plusieurs voix et langues (soprane, alto, ténor, basse et chansigne). 

M & Spa, 83, avenue John Fitzgerald Kennedy (arrêt de tram Cadera Issartier) de 14h à 17h30

https://sites.google.com/avecsophie.com/choeurdetalents/accueil 
 

Le Forum Mystère revient le 27 novembre à la maison des associations

La Maison des Associations de Mérignac (55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) accueille la troisième édition du Forum Mystère, jeudi 27 novembre de 14h à 17h

Ce forum multisectoriel anonyme permet aux entreprises de mettre en avant leurs valeurs, leurs avantages et leurs besoins en compétences, sans être identifiées dès le départ. Cette approche favorise les rencontres basées sur le savoir-être et le potentiel.

L’événement est organisé par l’ADSI, en partenariat avec la Ville de Mérignac, France Travail, l’ERIP, l’APEC et la Mission Locale Technowest.

Contact entreprise : economie@merignac.com 

Sur inscription pour les participants

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.