17/10/2025

Avec la reconstruction de Léo Lagrange, la ville de Mérignac investit 18 millions d’euros dans un gymnase nouvelle génération

leo lagrange

Un peu plus de cinq ans et demi après son incendie destructeur (dans la nuit de 30 au 31 décembre 2019), la ville de Mérignac a officialisé la reconstruction du gymnase Léo Lagrange avec la pose de sa première pierre, le 10 septembre dernier, en présence de Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, des équipes de Bouygues Construction, qui réalise le bâtiment et de l’agence d’architecture Moon Safari.

Construit en 1973 et agrandi en 1999, le complexe sportif évolutif couvert (COSEC) Léo Lagrange, situé le long du tram à l’angle de l’avenue du Maréchal Leclerc et de l’allée René Coty, était, jusqu’en 2019, un équipement emblématique qui accueillait les séances du SAM gymnastique, mais aussi de très nombreuses compétitions de sport collectif.

Le nouveau gymnase correspond à un investissement de 18 millions d’euros et se déploiera sur une surface de plancher de 4.200 m². Le projet porté par Bouygues, qui a remporté le concours, est très ambitieux sur le plan du fonctionnement pour les usagers, pour son intégration paysagère ou sur le plan des innovations dans les techniques de construction.

La livraison du nouveau bâtiment est prévue en novembre 2026.

Livret de présentation du gymnase
 

FSDV (ex-BMG) livre le premier bâtiment du Spi à Sopra Steria

steria

Le groupe FSDV (pour Fayenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François), qui reprend les actifs (800.000 m² de locaux professionnels en France) et une partie de la gouvernance de BMG vient de livrer le bâtiment A du programme le Spi à Sopra Steria, qui s’était engagé en août dernier pour un bail de 6 ans fermes.

Le programme est situé au 79, avenue Kennedy, face à la station de tram Cadera, entre l’aéroport et la rocade, face à l’étang d’Innolin et à l’emplacement d’une ancienne friche industrielle. Le premier bâtiment, qui lance donc le programme, se déploie sur 3.700 m². A terme, le Spi, dessiné par BPM, se composera de 4 bâtiments pour un total de 11.000 m² de surface de plancher.

Pour Sopra Steria, qui investit de son côté 3 millions d’euros dans l’aménagement et l’équipement de ses nouveaux locaux, le projet est de créer un campus attractif et hyper-moderne, en regroupant sur un seul site les 3 entités déjà implantées à Mérignac et celle de Talence. 

Sopra-Steria est la deuxième ESN nationale derrière Cap Gemini, avec 22.000 collaborateurs en France, dont 650 dans le « bordelais », et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

https://fsdv.fr/ 
 

Bordeaux Technowest lance un appel à projet aéronautiques

appel à projet

Bordeaux Technowest, en partenariat avec Dassault Aviation, Thales, ArianeGroup et Airbus, lance un appel à projets inédit pour identifier et accompagner les startups stratégiques de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD).

Les innovations recherchées portent sur des thématiques clés pour l’avenir de la filière : la maintenance prédictive (MCO, capteurs embarqués), l’intelligence artificielle (systèmes autonomes, aide aux opérations), les matériaux avancés (furtivité, blindage, matériaux connectés), l’optronique (capteurs, fusion de données) et la durabilité (furtivité, blindage, matériaux connectés).

Les lauréats bénéficieront d’un hébergement dans le Cockpit, d’une intégration accélérée dans l’écosystème aéronautique de Bordeaux Technowest, d’un accompagnement juridique et financier, d’un « mentoring » des partenaires industriels et d’une communication nationale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 novembre. Le jury final se réunira le 20 novembre.

Appel à projet Aéronautique Spatial Défense de Bordeaux Technowest
 

Cyril Baqué, Directeur Général des Girondins de Bordeaux

baqué

Cyril Baqué, directeur général du club Omnisports des Girondins de Bordeaux, est, symboliquement, un double héritier. Il continue d’incarner tout d’abord une institution, les Girondins de Bordeaux, née quai des Chartrons en 1881, transférée à Mérignac en 1964, nichée aujourd’hui dans le domaine de Rocquevielle sur 20 hectares entre Dassault Aviation, Thales et le futur chemin des Boucheries.

Mais il poursuit aussi l’action de ses parents, Yolaine et Patrick, figures historiques du club pendant plusieurs décennies. Ancien champion de France de natation, expert-comptable de profession, Patrick, membre du club, depuis 1953, en été trésorier lors de la période de séparation avec la section football, puis président emblématique de 1982 à 2024, date de son décès. Le rond-point en face du domaine de Rocquevielle portera d’ailleurs son nom dès l’an prochain. Quant à Yolaine, elle reste au board de l’association en tant que vice-présidente et trésorière, aux côtés d’Eric Soler, président depuis juillet dernier.

Mais revenons à Cyril. Né à Bruges le 25 novembre 1977, il découvre rapidement le hockey sur gazon sur le domaine de Rocquevielle, dont il devient rapidement joueur de haut niveau et même entraineur de l’équipe première. Il suit par ailleurs une scolarité typiquement bordelaise à Grand Lebrun, puis Tivoli, avant d’intégrer l’Ecole de Psychologues Praticiens, puis l’ESCP à Paris.

Après 3 ans d’exil à Cape Town (Afrique du sud), il crée à son retour à Bordeaux en 2007, une activité de conseil et publie plusieurs ouvrages sur le coaching dans le sport, et le sport en entreprise. Il exerce pendant une dizaine d’années.

Le véritable tournant date de 2018 quand le bureau des Girondins lui propose la direction générale de l’association, avec la mission d’engager une restructuration profonde du club en s’appuyant sur ses atouts et la vision portée par le bureau.

Cyril prend son rôle à cœur, renouvelle les équipes, développe les activités réceptives, investit dans les sports de raquette, puis dans les espaces fitness, musculation et hyrox. Il accentue en parallèle la réflexion sur la gestion du patrimoine, avec à chaque fois la double préoccupation d’optimiser le modèle économique et la création de flux, qui doit in fine nourrir les activités existantes. Dans cette logique, un practice de golf devrait être livré avant l’été prochain et un projet d’hôtel est déjà très avancé.

Mais la mission de Cyril ne fait que commencer. Les Girondins sont désormais devenus un acteur central du sport et du loisir, de mieux en mieux identifiés au cœur de l’Aéroparc et de ses 30.000 emplois hautement qualifiés. Et le potentiel du club reste énorme. A l’aube de son 150e anniversaire, le domaine de Rocquevielle accueille déjà plus de 100.000 personnes par an. Le meilleur reste probablement à venir.

Prochain portrait : Gerardo Pariente et Rodolphe de Malet, fondateur et directeur général du groupe CTI.
 

Sur vos agendas : Bordeaux Technowest organise un demo day pour accélérer les collaborations industrielles entre startups et grands groupes le 19 novembre

agenda

Jonction, le programme d'open innovation de Bordeaux Technowest, lance son tout premier Demo Day consacré à l’industrie.

L'objectif est de réunir des startups à forte valeur ajoutée et des acteurs industriels pour initier des collaborations concrètes.

Douze startups industrielles, sélectionnées pour la solidité de leurs solutions, présenteront leurs innovations, autour de la maintenance industrielle, des nouveaux matériaux et de la sécurité.

Cockpit (58, avenue Marcel Dassault) – 19 novembre de 9h à 12h.

Gratuit, mais sur inscription.

https://www.frenchtechbordeaux.com/nos-evenements/demo-day-jonction-industrie 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.