19/09/2025

Un nouveau supermarché Lidl à Chemin Long

lidl

Les travaux du futur supermarché Lidl de Chemin Long, qui ouvrira ses portes 1, rue Gutenberg en avril 2026, viennent de démarrer. L’établissement, qui se déploiera sur une surface commerciale de 999 m² et proposera 89 places de parking, emploiera une vingtaine de personnes en CDI à temps complet dès son ouverture.

Pour l’enseigne, il s’agit d’une opération de requalification très ambitieuse qui représente un investissement de 4,3 millions d’euros. Outre la rénovation de la coque et l’aménagement intérieur, Lidl prévoit de végétaliser les façades du magasin et de désimperméabiliser les places de parking.

Ce projet renforce la présence de Lidl à Mérignac, qui exploite depuis 2010, un magasin devenu commercialement saturé avenue Jean Perrin. Pour mémoire, Lidl est une enseigne alimentaire du groupe Schwarz, qui réalise 175 milliards d’euros et emploie 575.000 collaborateurs dans le monde.

https://www.lidl.fr/ 
 

Un restaurant Pitaya ouvre dans le quartier de l’aéroport 

pitaya

Un nouveau restaurant Pitaya ouvre ses portes cette semaine au 85, avenue Kennedy, au pied de l’immeuble le Lafayette. L’enseigne, née à Bordeaux en 2010, a connu une croissance exponentielle jusqu’en 2022 et son rachat par le Groupe Bertrand (Au Bureau, Hippopotamus, Burger King notamment), qui a à ce moment décidé de restructurer le réseau. L’ouverture de l’établissement de Mérignac est une des premières étapes du redéploiement de l’enseigne.

Les nouveaux restaurants sont en effet désormais plus homogènes, avec une décoration, une communication et un marketing remodelés. La carte reste en revanche majoritairement centrée sur la « street food » thaïlandaise.

L’établissement du quartier de l’aéroport, qui emploie 12 personnes, s’étend sur 175 m², offre 68 places assises et une terrasse de 40 m². Son développement est largement porté par les franchisés du restaurant mitoyen Au Bureau, qui investissent 800.000 euros dans le projet.

Sur le plan commercial, le restaurant, ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 22h, vise un million d’euros de chiffre d’affaires, ce qui correspond à 150 clients par jour, et un panier moyen de 16,50 euros.

https://pitaya-thaistreetfood.com/ 
 

L’hôtel du Phare fait peau neuve

hotel phare

L’hôtel du Phare, situé 3, avenue des Châtaigniers, vient d’inaugurer jeudi 19 septembre la fin d’un chantier de plusieurs mois, au cours duquel l’établissement a rénové ses 50 chambres, son espace de restauration et sa salle de séminaire. Les travaux ont représenté un investissement d’un million d’euros.

Comme son nom l’indique, l’établissement, construit au milieu des années 1980, est localisé dans la petite languette de terrain de la zone du Phare située en intra-rocade. Il a longtemps appartenu au groupe des Hôtels de Bordeaux, avant d’être racheté, en octobre dernier, par le fonds familial CHG Participations, qui possède déjà un important portefeuille d’hôtels et la marque de prêt-à-porter Mât de Misaine.

L’hôtel, qui réalise un peu moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et emploie 9 personnes en CDI, rejoindra le réseau Best Western en décembre.

https://www.theoriginalshotels.com/hotels/du-phare-bordeaux-ouest 
 

Sylvine Teston, présidente du club des entreprises de Mérignac

teston

« Les entreprises trouvent au club ce qu’elles y apportent »

Il n’y a pas de hasard. Sylvine Teston est née dans une TPE. Il est donc presque logique de la retrouver, 44 ans plus tard, à la présidence d’un des premiers clubs d’entreprise, en effectifs et en ancienneté, d’Aquitaine. 

Tout commence le 27 mars 1981 à Chatellerault (Vienne) dans une maison de famille, qui accueille aussi le siège de l’entreprise artisanale (de maçonnerie-restauration) du père. Sa mère en est l’assistante et le bras droit. Sa sœur, probablement par atavisme, deviendra plus tard ébéniste-marquetteuse.

Son cursus universitaire l’éloigne pourtant de l’ambiance familiale, puisqu’elle s’inscrit en fac d’allemand, puis en LEA, dans un premier temps. Une spécialisation dans le vin et dans l’export l’amène assez rapidement à Chinon, où elle structure et développe, pendant 6 ans, le marché international d’une exploitation de 90 hectares.

Elle goûte ensuite au consulting export pendant trois ans, puis à l’accompagnement des entreprises, tout en reprenant des études en région parisienne. C’est en 2015 qu’elle met le cap sur Mérignac pour retrouver son conjoint. Elle y crée sa première entreprise de coaching et adhère en même temps à plusieurs réseaux professionnels.

C’est finalement au club des entreprises de Mérignac qu’elle décide de s’investir. Le club, né en 1996, s’apprête à l’époque à fêter son vingtième anniversaire et est déjà une institution qui a le vent dans le dos, avec un annuaire tiré à 5.000 exemplaires, un festival du film d’entreprise qui fait son trou, un salarié à plein temps, plus de 60 manifestations par an, de confortables bureaux dans le quartier de l’aéroport et, surtout, plus de 300 membres.

Sylvine en devient secrétaire en 2017, avant de remplacer, à la présidence, Jacqueline Rolie-Novelli en 2021. Mais 2021, c’est aussi le début de la crise sanitaire, qui prive, avec les confinements successifs et l’interdiction de se réunir, le club d’une de ses principales raisons d’être. L’association est touchée de plein fouet, d’autant plus que les travaux du tram dissuadent les membres de se retrouver dans les locaux.

L’heure de la gestion de crise sonne, avec le départ d’un tiers des adhérents, touchés eux aussi, plusieurs déménagements et, surtout, la douloureuse décision de licencier Sullyvan Lalu, salarié historique. Mais le club est résilient et les occasions de rencontre, entre les différents confinements, font systématiquement le plein et confirment le besoin des entreprises d’un réseau de proximité dans lequel ils peuvent plancher sur des sujets de leur quotidien, dans la convivialité.

L’année 2025 marque la fin de la traversée du désert. Le club, qui fêtera l’an prochain son trentième anniversaire et la septième édition du festival du film d’entreprise, devrait repasser le seuil symbolique des 200 adhérents et confirmer son retour dans le vert, avec un conseil d’administration actif qui travaille pleinement dans la sérénité.

La présidence lui prend 20% de son temps professionnel et Sylvine réfléchit, après cinq ans de mandat, à la transmission du flambeau. La fiche de poste de celui ou celle qui continuera à incarner le club est exigeante, mais le conseil d’administration tient déjà plusieurs pistes.

Prochain portrait : Antoine Barat, fondateur d’Eat Salad
 

Sur vos agendas : La BA 106 ouvre ses portes les 20 et 21 septembre 

agenda

La BA 106 ouvre ses portes les 20 et 21 septembre, de 10h à 17h, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Créée en 1937 dans le quartier de Beutre, le base, qui se déploie sur 150 hectares et emploie 3.000 personnes, reste un point stratégique dans le dispositif de sécurité nationale.

Au programme : simulateurs de vol, blind test musical, tir airsoft, visites d’avions et de bâtiments emblématiques, rencontres avec les Aviateurs, animations pour tous les âges, expositions inédites, cadeaux à gagner, ambiance musicale toute la journée.

Avenue de l’Argonne. Entrée libre, sans inscription

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.