13/10/2022
Min de lecture

Le projet Eurekawine, porté par la CCM sur des vignobles Mérignacais

La CCM décide de mettre en place une stratégie d’innovation territoriale, sur le vignoble Pessac-Léognan, portée à travers le projet EUREKAPOLE, sur la filière vignes et vins. 

Afin d’accompagner les acteurs de cette filière dans leurs propres démarches d’innovation, la CCM a développé un projet dénommé EUREKAWINE dont l’objectif est de réaliser un constat des pratiques actuels des vignobles et ainsi identifier leurs besoins et les possibles améliorations. Sur la zone géographique des Graves, Pessac-Léognan, Sauternes.

Le projet EUREKAWINE a été intégré au projet VITIREV porté par la Région Nouvelle-Aquitaine dont l’ambition est « d’innover pour des territoires VITIcoles Respectueux de l’Environnement ». Projet lauréat de l’appel à projets national Territoires d’Innovation de Grande Ambition 2019 lancé par l’État via la Caisse des Dépôts et des Consignations, il couvre l’ensemble du territoire néo-aquitain et a vocation à accompagner tous les territoires et les exploitations viti-vinicoles en région.

Maire

 

Les ambitions de la Ville de Mérignac sur la question des pesticides :

En cohérence avec les objectifs fixés dans son Agenda 21 (depuis 2003), la Ville de Mérignac est impliquée dans une démarche de réduction des pesticides avec l’arrêt de l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics, le cimetière, la certification Eco-jardin de ses parcs et jardins, et la réduction drastique de ces produits pour les terrains de sports. 

Pour aller plus loin, la Ville de Mérignac souhaite accompagner les exploitations viti-vinicoles vers des pratiques agricoles plus vertueuses et respectueuses de l’environnement avec les réductions d’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que la plantation de haies ou même la communication avec les riverains. 

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Réduire fortement l’exposition des habitants et des professionnels aux produits chimiques utilisés
  • Éliminer progressivement l’utilisation de produits chimiques susceptibles de porter atteinte à l’environnement.
  • Accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs techniques de production pour les rendre plus écologiques tout en restant viables économiquement.
  • Faciliter un dialogue apaisé sur l’agriculture urbaine et faire évoluer les pratiques agricoles sans utiliser des outils juridiques contraignants.

La Ville de Mérignac, concernée par deux propriétés viticoles : Luchey Halde et Picque Caillou, souhaite se placer en position de médiateur/ facilitateur pour la confiance entre viticulteurs et riverains proches et sur les interrogations des pratiques agricoles en milieu urbain.

La Ville de Mérignac a souhaité engager, avec l’appui de la CCM et dans le cadre du projet EUREKAWINE, un plan d’actions adapté aux besoins et aux spécificités de son territoire.

Tonneaux