Le vendredi 12 septembre, une soirée de lancement festive : 

Vieille Église
✓ 18h : Vernissage de l’exposition État(s) de fête

État(s) de fête explore ce moment suspendu où la fête est célébrée comme une quête intense de joie partagée. Elle transforme, rassemble, révèle toute une palette d’émotions, de l’attente fébrile à la nostalgie du lendemain. L’exposition réunit photographies, vidéos et installations d’une vingtaine d’artistes invités et issus de collections privées et publiques dont celles des Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Frac Poitou-Charentes.

Elle propose une expérience immersive et participative au cœur des multiples facettes de la fête, intimes, collectives, politiques, dans un espace où les désirs et les corps peuvent (encore) danser librement !

Place Charles-de-Gaulle
✓ 19h : Kid's Party - la brigade du bonheur

Vous voulez participer à un moment dansé unique, avec des défis toujours plus surprenants ? La Boum du Bonheur est faite pour vous ! Plongez dans un tourbillon d’énergie avec des quarts d’heure thématiques inoubliables : rock, hip-hop… et bien plus. Vêtus de leurs costumes les plus fous, les danseurs et le DJ emmèneront le public dans un véritable voyage dans le temps, où la bonne humeur
et le lâcher prise sont les seules règles.
Dès 3 ans

✓ 20h30 : Heavy motors - société protectrice de petites idées

Cette voiture électrique, presque réparée et sans limite, est bien l’héroïne du spectacle. Une série d’incidents techniques (chat dans le moteur, apparition d’une étrange fumée colorée) vont perturber le voyage de ces trois personnages pleins d’innocence et d’imagination, de lose et d’indélicatesse. En manque de distance avec la vie, ils vont jouer tels des enfants à se transformer en danseuse classique
ou en pilote de voiture. Convoquant des souvenirs de road-movie, de thriller fantastique ou de film noir, au gré de situations absurdes, Heavy Motors raconte des histoires pour petits et grands.
Dès 5 ans

✓ à partir de 21h45 : DJ set - Jen & Feu Anouchka

Les DJ sets de Jen et d’Anouchka, ce sont des sons éclectiques et enchanteurs, des danses trépidantes et insouciantes. Donc, tenez-vous prêts, elles risquent de casser la baraque et peut-être même vos chaussures !

NOUVELLE PROGRAMMATION CULTURELLE

Construite en lien étroit avec les acteurs culturels de la Ville et le tissu associatif local, la programmation 2025–2026 poursuit une ambition forte : conjuguer exigence artistique et proximité avec les publics, sur l’ensemble du territoire communal. Théâtre, musique, arts plastiques, photographie, arts de la rue, médiation culturelle : la diversité des disciplines, la richesse des approches et l’attention toute particulière portée aux jeunes générations structurent cette nouvelle saison. Plusieurs propositions s’adressent en effet spécifiquement aux pré-adolescents et adolescents, interrogeant leur rapport au monde, à l’émotion, au passage de l’enfance à l’âge adulte.

L’architecture est également au cœur de cette programmation, en lien avec le chantier de rénovation et d’agrandissement du Krakatoa. De la cabane à la ville, du dedans au dehors, la question de l’habitat et de notre manière d’habiter le monde devient une matière artistique, sensible et accessible à tous.

Elyse Perusseau

Chargée des relations presse et des publications

  • Elyse Perusseau : 07 61 61 37 95

Hôtel de Ville de Mérignac
60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33705 Mérignac Cedex