1. La déclaration de grossesse 

Elle est réalisée par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors de votre 1ᵉʳ examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte. Pour bénéficier de tous vos droits, la déclaration de grossesse doit être réalisée dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3ᵉ mois auprès de votre caisse d’assurance maladie.

 

2. Le congé maternité 

  • Si vous attendez votre premier ou votre deuxième enfant, (et que votre premier enfant est à charge, et/ ou est né viable) votre congé maternité s’élèvera au total à 16 semaines, réparties en 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé post-natal.
  • Si vous attendez votre troisième enfant et que vos autres enfants sont à charge, votre congé maternité s’élèvera à 26 semaines au total, réparties en 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines de congé post-natal.

 

3. La déclaration de naissance 

La déclaration de naissance est obligatoire. Elle doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement à l’État civil, la Sécurité sociale, la Caf, la complémentaire santé et les impôts. 

La reconnaissance d’un enfant est une démarche volontaire :

  • si vous êtes la mère, il suffit que votre nom soit indiqué dans l’acte de naissance,
  • si vous êtes le père et que vous n’êtes pas marié avec la mère, la reconnaissance est nécessaire pour établir le lien de filiation avec votre enfant,
  • si vous êtes un couple de même sexe, des règles spécifiques sont prévues. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

 

4. Le livret de famille 

Le livret de famille est un document officiel remis par la mairie à la naissance du 1ᵉʳ enfant ou lors du mariage. Il présente des extraits d’actes d’état civil des membres d’une famille. Il doit être mis à jour à l’occasion de tous événements survenus après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol. Le livret de famille contient également des textes portant sur le droit de la famille.

 

5. Le congé paternité

À l’occasion de la naissance de votre enfant, selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un congé en tant que salarié. Vous pouvez y prétendre, si vous êtes le père de l’enfant quelle que soit votre situation familiale, ou si vous êtes le compagnon de la mère de l’enfant et que vous vivez en couple (mariage, concubinage, PACS).