Au vu de l’arrêté municipal qui règlemente les parcs de la ville, il est possible d’organiser un pique-nique dans tous les parcs de Mérignac. Une seule recommandation est à suivre : respecter l'environnement et laisser l’endroit propre !
Les parcs à Mérignac ont bien des horaires étendus l'été, du 1ᵉʳ juin au 31 août :
- Parc de Bourran : de 8h00 à 21h00
- Parc du Vivier : de 8h00 à 21h00
- Parc du Renard : de 8h00 à 21h00
- Parc Victor Schoelcher : de 7h45 à 21h00
- Parc de la Maison Carrée d'Arlac : de 8h30 à 20h30
- Parc de Marbotin : de 8h30 à 20h30 - Parc de Tenet : de 8h30 à 20h30
- Parc des Lavandières : 8h00 - 21h00
Les parcs en accès libre :
- Parc de l'Orée des deux villes
- Parc du Château
- Parc de Beaudésert - Saint Exupéry
- Parc du Luchey
- Bois du Burck
- Parc Flora Tristan
- Jardin Jean Giono
Retrouvez toutes les informations utiles sur les parcs en suivant ce lien : merignac.com/parcs
À Mérignac, les lacs, les bassins publics dans les parcs ou les bassins dits « d’étalement » (c'est-à-dire ceux qui recueillent les eaux de pluie) ne sont pas ouverts à la pêche.
Est-on tenu de nettoyer le trottoir autour de sa résidence ? La mairie intervient-elle pour désherber les rues, caniveaux ?
La Ville de Mérignac intervient ponctuellement pour le balayage des caniveaux et le nettoyage de certains trottoirs, notamment dans les zones industrielles.
Règlementairement, l'entretien des trottoirs relève de l'initiative des propriétaires riverains, y compris aux abords des résidences (bailleur ou syndic responsables).
L’entretien du trottoir devant votre domicile et jusqu’au caniveau est à la charge des habitants, propriétaires ou locataires. Vous êtes tenu d'assurer :
- le désherbage
- le balayage des feuilles mortes et détritus
- le balayage/grattage de la neige et du verglas (dépôt de sel, sable, etc.)
Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire au projet "Trottoirs fleuris" merignac.com/actualites qui consiste à participer à l'embellissement de votre ville. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne : merignac.com/demande-de-vegetalisation-de-rue
C’est une bonne idée, car cela permet de réintroduire la nature en ville, à condition de respecter quelques conditions dans le cadre d’une charte.
La Ville de Mérignac et les services de Bordeaux Métropole vous proposent alors, alors de participer à l’opération « rues fleuries ».
- Pour être informé du contenu de ce projet et de son déroulement : merignac.com/actualites
- Pour participer à l'embellissement de votre ville, inscrivez-vous à l’opération en remplissant le formulaire : merignac.com/demande-de-vegetalisation-de-rue
La mise en place des ralentisseurs est une décision prise par la Commission Déplacements de la Ville de Mérignac (représentants de Bordeaux Métropole, de la Ville et du commissariat de Mérignac) qui valide ou non les projets d'installation de ralentisseurs proposés par les services de Bordeaux Métropole.
Vous pouvez contacter le service Espace public par email à espace.public@merignac.com.
À partir du 2 juin 2025, l’éclairage public sera éteint de 1h30 à 5h du matin (au lieu de 0h30 - 6h aujourd’hui), soit 2h d’extinction en moins. Objectif : mieux répondre aux besoins des usagers, notamment les travailleurs du matin ou du soir.
Le centre-ville ainsi que d’autres secteurs à Beutre ou Capeyron restent toujours éclairés toute la nuit, tout comme les abords des voies du tramway selon des plages horaires spécifiques (extinction de 1h50 à 4h10 en semaine, 2h50 à 4h10 le week-end).
Et la nature ? La Ville maintient son engagement pour la biodiversité : 254 points lumineux sont équipés de LED ambre, moins agressives pour la faune. Et la trame noire (ensemble d’itinéraires volontairement non éclairés la nuit pour permettre aux espèces nocturnes de se déplacer sans être perturbées) reste active, notamment le long de la coulée verte.
Vous pouvez consulter la carte des travaux sur merignac.com/carte-des-travaux
Branche cassée, éclairage déficient, fuite d’eau ? Signalez des incidents à Léon, l'outil de signalement disponible sur l’application mobile ICI Mérignac.
Comment signaler un problème à Mérignac ?
Avec l'application ICI Mérignac, la déclaration d’incidents devient très simple ! Après ouverture de l’application, 2 clics suffisent pour accéder à Léon, votre outil de signalements. Vous pourrez même joindre une photo du problème dont vous êtes témoin !
Téléchargez l’application mobile ICI Mérignac et suivez ces étapes :
- cliquez sur la 3ème icône sur le bandeau rouge en bas de l’écran de votre smartphone
- choisissez "Je signale un incident à Léon"
- renseignez le formulaire et appuyez sur "envoyer"
Téléchargez l'application ICI Mérignac sur votre smartphone : icimerignac.com
Vous êtes utilisateur d’un IPhone 4, Iphone 5, IPhone 6, Iphone 7 , IPhone X ? Rendez-vous sur l’App Store, recherchez "Ici Mérignac" et téléchargez l’app !
Vous êtes utilisateur d’un téléphone Android (Samsung Galaxy, Samsung Galaxy S9, LG G7, Acer, Archos, Wiko, Sony, Nokia, Huawei, etc.) , rendez-vous vite sur le Google Play, recherchez l’application mobile par son nom (ici Mérignac) et téléchargez l’application mobile.
Vous n'êtes pas équipé de smartphone ? Signalez vos incidents sur notre site internet !
Si vous rencontrez des difficultés à signaler un incident sur l’app ICI Mérignac, vous pouvez le faire directement sur merignac.com en complétant ce formulaire merignac.com/je-signale-un-incident
Cette procédure relève de l'autorité administrative chargée de la police de la circulation et correspond à une occupation superficielle du domaine public sans modification de son état. Elle donne lieu à la délivrance, en agglomération, d'un permis de stationnement qui se présente sous la forme d'un arrêté. Cette autorisation est précaire et révocable à tout moment sans indemnité. Cette procédure concerne principalement les occupations pour échafaudages, bennes, déménagements, dépôt de matériaux divers sur la voie publique.
Le demandeur devra faire une demande d'autorisation d'encombrement de la voie publique au moyen de l'imprimé correspondant, ci-dessous téléchargeable. Un permis de stationnement lui sera délivré au titre de la police de circulation. Cet arrêté sera apposé au minimum 24 heures à l'avance.
+ d'informations sur merignac.com/occupation-du-domaine-public-ou-prive
Le règlement des parcs de Mérignac est le même dans tous les parcs, à part quelques spécificités qui sont bien sûr indiquées : ce règlement est affiché à toutes les entrées, à l’arrière du panneau présentant le plan du parc. Il stipule que les chiens doivent être tenus en laisse.
Depuis de très nombreuses années, les arrêtés municipaux affichés à l'entrée de tous les parcs de la Ville mentionnent qu'il est interdit de nourrir les animaux pour leur propre santé. Bien que l'interdiction de nourrir les animaux soit inscrite à l'entrée des parcs (sur des panneaux), la Ville a décidé de renforcer l'information des usagers en installant des panneaux aux abords des points d'eau afin de mieux protéger les animaux présents dans nos parcs.
Les canards ou les oies mangeront du pain si vous leur en donnez, mais ils le digèrent mal et leur en donner peut provoquer des maladies ou entraîner leur mort. Cela provoque une malformation osseuse appelée "ailes d’ange" lié à l'ingestion du pain ou de tout autre aliment trop riche en calories, en sel ou riche en protéines et/ou pauvre en vitamine D, vitamine E, et manganèse.
Avec ce syndrome d'ailes d’ange" les dernières articulations de leurs ailes sont tournées vers l’extérieur et leurs plumes ne sont plus maintenues à plat contre son corps. Ils ne sont plus protégés de la pluie et du froid et ne peuvent plus voler et échapper aux prédateurs.
Les oies et les canards sont des herbivores et c'est pour cela qu'il ne faut pas les nourrir, même si l'intention au départ est bonne, c'est dangereux pour eux.
Nuisibles pour l'environnement et pour leurs utilisateurs, les produits phytosanitaires sont à éviter. Le désherbage manuel est à privilégier. Il existe aussi des astuces naturelles pour désherber : utiliser du vinaigre blanc, l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre, recouvrir la zone d’un carton pour empêcher le passage de la lumière… Si vous laissez les plantes existantes, vous aurez peut-être la chance d’avoir des coquelicots !
Et pourquoi ne pas plutôt fleurir vos trottoirs ? Les services de Bordeaux Métropole creusent une petite fosse devant chez vous et vous offrent une verveine ou une rose trémière pour la garnir.
Pour en savoir plus, consulter cette page : Trottoirs fleuris | Mérignac