Services

Fusce vehicula dolor arcu, sit amet blandit dolor mollis nec. Donec viverra eleifend lacus, vitae ullamcorper metus. Sed sollicitudin ipsum quis nunc sollicitudin ultrices

J’ai perdu quelque chose dans le tram ou le bus, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu un objet dans les transports publics, vous pouvez contacter le service des objets trouvés de TBM au 05.57.57.88.00 ou faire une déclaration de perte directement en ligne.

Dois-je faire une déclaration de perte ou de vol d'un objet perdu ou volé ?

S’il s’agit d’un vol, vous devez vous rendre au commissariat de police pour déclarer le vol de vos objets.

S’il s’agit d’une perte, la procédure diffère selon la nature de l’objet :

  • Si vous avez perdu une carte d’identité ou un passeport : la déclaration de perte pourra être effectuée par le Guichet Unique, uniquement dans le cadre d’une instruction de dossier pour une demande de renouvellement pour une carte d’identité ou d’un passeport.

Les demandes de renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport sont uniquement sur RDV.

Je prends rendez-vous

  • S’il s’agit d’un permis de conduire ou d’une carte grise : la déclaration de perte se fait également en même temps que la demande du nouveau permis ou carte grise. Cette démarche est accessible directement via un téléservice disponible sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, des médiateurs peuvent vous aider à accomplir votre démarche.

Pour tous les autres objets, le service des objets trouvés du Guichet Unique pourra enregistrer la perte sur un registre informatique si cela peut faciliter la restitution de l’objet à son propriétaire.

Comment prouver qu'un « objet trouvé » m'appartient ?

Pour pouvoir récupérer un objet, vous devrez prouver qu’il vous appartient (photos, numéro de série, factures, pièces d'identité, déclaration de perte…)

J'ai perdu un objet, à qui dois-je m'adresser ?

Si vous avez perdu un objet sur Mérignac, rendez-vous vite au Guichet Unique.

Adresse :

Mairie de Mérignac,
Bâtiment A
60, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
33700 Mérignac

Ou contactez-nous :

Par téléphone au 05 56 55 66 00 ou par mail à l'adresse guichet.unique@merignac.com

J'ai trouvé un objet, que faire ?

ous pouvez le déposer au Guichet Unique de la Mairie de Mérignac.

S’il s’agit d’un deux-roues non motorisé, vous devez aviser les services de police qui se chargeront de la suite à donner.

L’objet sera ensuite enregistré sur un registre informatique.

En cas de réclamation et sur présentation d’un justificatif, il sera restitué à son propriétaire.

A défaut, l’objet sera conservé, selon une durée définie par arrêté municipal.

 

J’habite dans une résidence et mes voisins sont très bruyants. Le dialogue avec eux est difficile... qui peut m'aider ?

Vous pouvez contacter le Service de Médiation Sociale au 05.56.55.66.88 qui peut vous aider à régler le problème à l’amiable ou les services de Police Municipale (05.56.55.66.87) ou Nationale (17) au moment des nuisances.

Existe t'il une aide financière pour le bus et les transports scolaires ?

Pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires, un système de ramassage scolaire gratuit existe, sur inscription.

Un ramassage scolaire existe également pour les collégiens et lycéens de la commune : pour le trajet aller-retour des demi-pensionnaires girondins habitant à plus de 3 km de leur établissement, 90 % du coût du transport est pris en charge par le Département s’ils habitent hors Métropole, ou fréquentent un établissement hors Métropole, et respectent le secteur de recrutement académique. Toutes les Informations se trouvent sur le site du Département.

Comment signaler un tapage nocturne ?

Il faut composer le 17 (standard de la police nationale).
Un équipage se déplacera alors, pour constater les faits et engager une procédure à l'encontre des auteurs des nuisances.

La Ville de Mérignac peut-elle m'aider pour l'achat d'un vélo électrique ?

La ville de Mérignac propose en effet une aide pour l'acquisition de vélo à assistance électrique, vélo pliant ou vélo cargo à hauteur de 100 euros.

Pour bénéficier des 100 euros accordés par la ville de Mérignac il faut contacter la Mission Développement Durable en présentant les pièces suivantes :

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Une pièce d'identité.
  • Un RIB.
  • La facture correspondant à l'achat du vélo au nom du demandeur.
  • L'accord de subvention par Bordeaux Métropole (courrier ou mail d'acceptation).

 


 

Plus d'informations :

  • Le bénéfice de l'aide est limité à un dossier par foyer fiscal par an jusqu'en décembre 2019.

A noter : Depuis le 31.12.19, il n'est plus possible d'obtenir ces aides.

Je souhaite installer un récupérateur d'eau, la municipalité participe t'elle à mon achat ?

Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la Ville de Mérignac aide les habitants à s’équiper en récupérateurs d’eau de pluie, à hauteur de 50 euros.

Voici le mode d’emploi.

Après prise de contact avec les services municipaux :

  • présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • présentation d’une pièce d’identité ;
  • présentation d’un RIB ;
  • présentation d’une facture correspondant à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie au nom du demandeur.

Sur respect de ces conditions, la Ville de Mérignac s’engage à subventionner à hauteur de 50 euros un récupérateur d’eau de pluie à raison d’une demande par foyer et sur la période 2021- 2023.


 

Plus d'informations :

Direction du développement - 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny-33705 Mérignac cedex, 05.56.55.66.48, agenda21@merignac.com

Le bénéfice de l'aide est limité à un dossier par foyer fiscal par an jusqu'au 31 décembre 2023.

Télécharger le Flyer des aides

La mairie distribue t’elle des composteurs aux habitants ?

Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la Ville de Mérignac aide les habitants à s’équiper en lombricomposteurs à hauteur de 35 euros.

Elle accompagne également les ménages dans l’acquisition de composteurs (20 € max ) lorsque Bordeaux Métropole est en rupture de stock. Afin de connaître les dates de distribution gratuite de composteurs : www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Distribution-de-composteurs


 

Pour en savoir plus :

Direction du développement - 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny-33705 Mérignac cedex, 05.56.55.66.48, developpement@merignac.com

Le bénéfice de l'aide est limité à un dossier par foyer fiscal par an jusqu'au 31 décembre 2023.

Télécharger le Flyer des aides

Comment obtenir une vignette pour accéder à la déchetterie ?

Pour accéder aux 16 centres de recyclage de Bordeaux Métropole vous devez être muni de votre macaron "Centre de recyclage ", disponible en mairie ou dans les mairies annexes sur présentation d'un justificatif de domicile.

Les centres de recyclage sont très fréquentés. La présentation de ce macaron permet de donner gratuitement accès aux habitants de la Métropole.

Attention cependant, car votre véhicule ne doit pas dépasser 1.90 m. de haut.

Par ailleurs, l'accès aux véhicules de plus de 3.5 tonnes est interdit.

Plus de renseignements sur www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Gerer-ses-dechets/Centres-de-recyclage-dechetteries

Afin d'optimiser l'espace dans les poubelles à recyclables, peut-on compresser les bouteilles en plastiques et les canettes ?

Les bouteilles en plastique et les canettes peuvent être compressées avant d'être déposées dans les poubelles à recyclages.

Quelles sont les dates hebdomadaires de ramassage des ordures ménagères et plastiques ?

Bordeaux Métropole gère quotidiennement la collecte, le traitement et la valorisation des déchets des 28 communes de son territoire.
A Mérignac, les jours de collecte dépendent de votre adresse.
Pour connaitre les jours de collecte de vos bacs gris saisissez votre adresse sur : www.bordeaux-metropole.fr/page/collecte-des-dechets

La Ville aide-t-elle les particuliers à installer des chauffe-eaux solaires ?

Dans le cadre des actions de son Agenda 21, la Ville de Mérignac a pu aider les habitants à s’équiper en chauffe-eaux solaires, récupérateurs d’eau de pluie, lombricomposteurs.

Cette aide est aujourd'hui terminée, car le budget y étant consacré est épuisé.

Le dispositif a permis de financer en 3 ans : 46 composteurs, 56 récupérateurs d’eau de pluie et 2 chauffes-eaux solaires, pour un montant de près de 8 000 euros.

Est-il possible d'obtenir des conteneurs une ou deux fois par an pour déposer ses encombrants ?

Le prêt de conteneurs appartenant à la mairie n’est pas possible auprès des administrés Mérignacais. Ce prêt est exclusivement réservé aux services publics liés à la mairie.

Pour ce qui concerne l’enlèvement des encombrants par les services de la mairie, il faut que la personne demandeuse soit dans un des cas suivants : être une personne handicapée ou à mobilité réduite, être une personne âgée seule, être une personne sans voiture. Contact : 00.800.39.19.49

Est-il possible d'obtenir des conteneurs une ou deux fois par an pour déposer ses encombrants ?

Le prêt de conteneurs appartenant à la mairie n’est pas possible auprès des administrés Mérignacais. Ce prêt est exclusivement réservé aux services publics liés à la mairie.

Pour ce qui concerne l’enlèvement des encombrants par les services de la mairie, il faut que la personne demandeuse soit dans un des cas suivants : être une personne handicapée ou à mobilité réduite, être une personne âgée seule, être une personne sans voiture. Contact : 00.800.39.19.49

Où puis je trouver un conteneur à verre à Mérignac ?

La carte des points tri et conteneur de verre est visible sur le site de Bordeaux Métropole.

La mairie prête-t-elle des tentes de réception aux particuliers, quelles sont les modalités pour en bénéficier ?

Non, mais la ville peut vous prêter, en fonction des disponibilités (et en dehors de la période du 15 mai au 14 juillet) des tables, des bancs ou des chaises. Envoyez votre demande à logistique@merignac.com.

J’ai perdu mon chien, à qui m’adresser ?

Si vous avez perdu à Mérignac votre animal (chien, chat...) vous pouvez contacter directement la S.P.A. au 05.56.34.18.43 ou la direction de la proximité de la mairie au 05.56.55.66.88.

Je suis propriétaire d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie, quelles sont les démarches à accomplir ?

Pour les chiens de catégorie 1 et 2 vous devez obtenir un permis de détention, pour ce faire vous pouvez appeler la Police Municipale de Mérignac au 05 56 55 66 87 qui vous donnera la liste des documents à fournir. 
 Si vous avez déjà un permis de détention et que vous venez de vous installer à Mérignac vous devez présenter au service ci-dessus ce document ainsi que le passeport européen de l’animal.

Contact

Police Municipale
Hôtel de Ville, 60 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33705 Mérignac cedex
05 56 55 66 87

J'ai perdu quelque chose à Mérignac, comment le retrouver ?

Vous avez perdu des clés, des vêtements, des papiers, un doudou…

Le Guichet Unique de la Ville de Mérignac répertorie les objets collectés.

Contactez le Guichet Unique :

Comment s'y rendre ?

  • En tram : ligne A, arrêt "Hôtel de Ville Mérignac"
  • En vélo, en moto, en voiture : Parking de la Mairie, 560 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Quels sont les horaires ?

  • lundi : 8h30-17h00
  • du mardi au vendredi : 8h30-18h00
  • samedi : 9h-12h00

Vous pouvez également consulter les photos des objets trouvés sur le Facebook de la ville de Mérignac (*sauf bijoux et vélos) ou déclarer en ligne la perte d’un objet :

Effectuer une déclaration en lign

Nous attendons un enfant. Comment s’informer sur l’univers de la « Petite enfance » ?

Rendez-vous dans la rubrique « L’accueil des 0-3 ans », de notre site.

Puis la Municipalité organise chaque semaine des réunions d’information à destination des futurs parents.

Des rendez-vous individuels sont possibles, si vous avez besoin de réponses plus spécifiques.

Inscrivez-vous pour la prochaine rencontre au 05 56 55 66 08.

Mon enfant à 2 ans. Existe-t-il des structures pour qu’il rencontre d’autres enfants de son âge ?

A Arlac et au centre-ville, deux LAEP (Lieu d’Accueil Enfant/Parent) sont ouverts à tous les futurs parents, parents et enfants de 0 à 6 ans qui souhaitent rencontrer d’autres familles. Animés par des pro­fessionnels de la petite enfance, ils sont gratuits et sans inscription.

Qu’elles sont les démarches à effectuer pour la 1ère rentrée scolaire de mon enfant de 3 ans ?

Rendez-vous dans la rubrique « Scolarité de 3-11 ans » de notre site.

Toutes les démarches y sont accessibles : inscription, prise de ren­dez-vous en ligne, réservation pour la cantine, la garderie ou le centre de loisirs, création de votre espace famille…

Quel moyen de garde, tard le soir et tôt le matin, sont possibles pour mon enfant de 1 an ?

Optez pour une solution sur-mesure en faisant appel à une assistante maternelle agréée.

Deux RAM (Relais Assistantes Maternelles) sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec une assistante maternelle, répondre à toutes vos questions et vous guider dans vos démarches.

Je viens de créer une association à Mérignac, la mairie peut-elle m’aider ?

Vous trouverez toutes les informations relatives au monde associatif sur la rubrique dédiée.
 Pour des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter la Maison des Associations au 05 57 00 15 10 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Quelles sont les coordonnées de la mairie ?

Toutes les informations sur les coordonnées de la mairie se trouvent sur la "page "horaires et coordonnées".

Le guichet unique vous accueille :

Attention !

Du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19
les horaires d'accueil du Guichet Unique sont modifiées
et les mairies annexes sont fermées
En savoir plus

 

  • le lundi de 8h30 à 17h00 : sur rdv de 8h30 à 16h45 pour les cartes d’identité et les passeports, mariage, parrainage civil, attestations d’accueil
  • du mardi au vendredi de 8h30 à 18h00 : sur rdv de 8h30 à 17h45 pour les cartes d’identité et les passeports, mariage, parrainage civil, attestations d’accueil
  • le samedi de 9h à 12h00 : sur RDV pour les passeports, cartes d'identité, dossiers mariage et parrainage civil , attestations d'accueil et inscriptions scolaires.

 

La permanence de l’urbanisme vous accueille
du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

 

Le service du CCAS vous accueille :

Le lundi de 13h à 17h
Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17h

 

Tous les autres services :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

 

Parking gratuit

 

Hôtel de ville 
60, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33705 Mérignac Cedex

Tél. 05 56 55 66 00
 Fax 05 56 55 66 02

Comment savoir quelle est la pharmacie de garde ?

Vous pouvez connaître les pharmacies de garde en appelant le 3237 (numéro audiotel : 0.34€ ttc/min.) ou consulter le site RésoGardes3237

Existe-t-il une aide a l'achat d'un vélo électrique ?

Bordeaux Métropole propose une aide à l'équipement sur critère social.

Pour en savoir plus : sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Velo

Je suis retraité : y a t'il un une aide pour les transports ?

Si vous avez au minimum 60 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'une carte de transport gratuite ou réduit.

Pour obtenir une carte gratuite vous devez ne pas dépasser :


  • 804.03 € par mois pour une personne seule
  • 1 608.05 € par mois pour un couple

Pour obtenir une carte réduite :


  • 1 497.34 € par mois pour une personne seule 

  • 2 246.01 € par mois pour un couple

Voici la liste des documents à fournir pour la création de cette carte :


  • CARTE D’IDENTITE

  • PHOTO D’IDENTITE

  • JUSTIFICATIF DE DOMICILE (QUITTANCE DE LOYER, FACTURE DE GAZ, ELECTRICITE ...)

  • DERNIER AVIS D’IMPOSITION

  • TROIS DERNIERS RELEVES BANCAIRES OU SONT NOTIFIEES VOS RETRAITES

Pour plus de renseignements :
Service des Seniors et des Aînés au 05 56 55 66 50

Où trouver un disque de stationnement pour les zones bleues?

Actuellement les zones bleues à Mérignac, imposant un disque de stationnement, sont situées à ArlacCapeyron et Chemin Long. On peut se procurer un disque de stationnement dans les supermarchés, les tabac-presse, ou auprès des commerçants des quartiers concernés par les zones bleues.

Je suis commerçant ou artisan et je souhaite exposer au marché de Noël

Nous vous invitons à contacter le Service Commerces de Proximité et Artisanat par téléphone au 05 56 18 88 98 ou par email à commerce.proximite@merignac.com.

Je suis commerçant ou artisan et je souhaite exposer aux marchés de Mérignac

Nous vous invitons à contacter le Service Commerces de Proximité et Artisanat par téléphone au 05 56 18 88 98 ou par email à commerce.proximite@merignac.com.

Est ce que la mairie distribue des nids pour les chauves souris

La Ville a distribué 250 nichoirs à chauves-souris aux habitants en 2018 et 2019 afin de recueillir des informations sur le mode de vie des chauves-souris en ville. Ce projet de sciences participatives est en cours, nous attendons de recueillir ces données avant de renouveler l’opération.

Mon bac de collecte des déchets à disparu, comment demander un nouveau bac ?

Si votre bac est cassé, a disparu ou si vous êtes un nouveau habitant, nous vous invitons à faire votre demande sur le site internet de Bordeaux Métropole - en charge de la gestion des déchets sur toutes les villes de la métropole.

Je suis nouvel habitant, comment demander des bacs pour jeter mes déchets ?

En tant que nouvel habitant à Mérignac, nous vous invitons à faire votre demande sur le site internet de Bordeaux Métropole - en charge de la gestion des déchets sur toutes les villes de la métropole.

Je souhaite connaître ma zone pour que mes déchets verts soient collectés

Vous pouvez trouver votre secteur selon votre rue sur le lien suivant

Retrouver toutes les informations utiles sur la collecte des déchets verts ici.

Je souhaite faire enlever mes encombrants, comment faire ?

L'enlèvement des encombrants est uniquement proposé aux personnes de plus de 65 ans ou à mobilité réduite.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à contacter le Guichet unique de la mairie au 05 56 55 66 00 et indiquer vos nom, âge, coordonnées téléphoniques et postales, ainsi que la liste des objets à enlever. Une personne du centre propreté de la Métropole vous rappellera pour prendre un rendez-vous.

Retrouver toutes les informations utiles sur le lien suivant

Je souhaiterais signaler un problème sur la voie publique, comment faire ?

Branche cassée, éclairage déficient, fuite d’eau ? Signalez des incidents à Léon, l'outil de signalement disponible sur l’application mobile ICI Mérignac.

Comment signaler un problème à Mérignac ?

Avec l'application ICI Mérignac, la déclaration d’incidents devient très simple ! Après ouverture de l’application, 2 clics suffisent pour accéder à Léon, votre outil de signalements. Vous pourrez même joindre une photo du problème dont vous êtes témoin !

Téléchargez l’application mobile ICI Mérignac et suivez ces étapes :

  • cliquez sur la 3ème icône sur le bandeau rouge en bas de l’écran de votre smartphone,
  • choisissez "Je signale un incident à Léon"
  • renseignez le formulaire et appuyez sur "envoyer"

Téléchargez l'application ICI Mérignac sur votre smartphone !

  • Vous êtes utilisateur d’un IPhone 4, Iphone 5, IPhone 6, Iphone 7 , IPhone X ? Rendez-vous sur l’App Store, recherchez "Ici Mérignac" et téléchargez l’app !
  • Vous êtes utilisateur d’un téléphone Android (Samsung Galaxy, Samsung Galaxy S9, LG G7, Acer, Archos, Wiko, Sony, Nokia, Huawei, etc.) , rendez-vous vite sur le Google Play, recherchez l’application mobile par son nom (ici Mérignac) et téléchargez l’application mobile.

Vous n'êtes pas équipé de smartphone ? Signalez vos incidents sur notre site internet !

Si vous rencontrez des difficultés à signaler un incident sur l’app ICI Mérignac, vous pouvez le faire directement sur merignac.com en complétant ce formulaire.

Je signale un incident


 

Je souhaite me désinscrire aux alertes sms, comment faire ?

Pour vous désabonner de ce service, il vous suffit de répondre gratuitement à l’un de nos messages en envoyant « STOP SMS ». Votre numéro de téléphone sera alors bloqué par notre opérateur.

Pour se réinscrire aux alertes SMS, consultez le lien suivant.

Je souhaite m'inscrire aux alertes sms, comment faire ?

Pour vous tenir informé rapidement, la Ville de Mérignac vous propose un service d’alertes SMS. Ce service entièrement gratuit vous permettra de recevoir par SMS les informations qui vous concernent et ce en fonction de vos choix à l’inscription :

  • urgences (météo, risques sanitaires...)
  • éducation (modifications d'accueil dans les écoles...)
  • réunions de concertation

Pour vous inscrire aux alertes SMS, consultez le lien suivant.

Je souhaiterais prendre rendez-vous avec un élu, quelle est la marche à suivre ?

Nous vous invitons à contacter l'élue en complétant ce formulaire en ligne. Vous pouvez également faire cette même demande directement sur l'application mobile ICI Mérignac (disponible sur Android et iOS).

Quel est le barème de ressources pour l‘obtention d’une carte de transports en commun gratuite ?

Vous prenez les transports en commun TBM ? Dès le 1er septembre 2021, un nouveau tarif d’abonnement sera proposé sur la base des revenus de votre foyer. Cette nouvelle grille de tarifs réduits prend en compte le niveau de ressources des familles et s'applique à l'ensemble de ses membres, y compris les enfants et les jeunes. Le CCAS de Mérignac pourra vous accompagner dans la construction de votre dossier.

Qui est concerné ?

Tout foyer dont le quotient familial est inférieur ou égal à 942€* (le quotient familial des foyers qui ne sont pas connus des services de la CAF ou de la MSA est calculé à partir du dernier avis d’imposition). Le niveau de quotient familial détermine ensuite le taux de réduction qui sera appliqué pour chacun des membres du foyer qui le souhaite.
*montant de référence au 09/07/2021 

 

La tarification solidaire offre des réductions de 30 à 100% sur les abonnements mensuels aux transports en commun, calculées selon le niveau de ressources de la famille. :

  • quotient familial inférieur ou égal à 550 €/mois, réduction tarifaire de 100%
  • quotient familial entre 551 et 610, réduction tarifaire de 50 %
  • quotient familial entre 611 et 942, réduction tarifaire de 30 %
  • quotient familial supérieur à 942, pas de réduction tarification solidaire.

Pour en savoir plus et connaître vos droits, rendez-vous sur le lien suivant.