Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter aux prochaines élections ? Exprimez votre voix grâce au vote par procuration. Nouveauté 2022 : vous pouvez donner une procuration à un électeur qui ne vit pas sur Mérignac.
Fermer
FERMETURE CCAS jeudi 2 février 2023 : le CCAS sera fermé le jeudi 2 février toute la journée, en raison d'un mouvement de grève des agents d’accueil.
Un préavis de grève a été déposé pour le mardi 7 février 2023. > Lire toutes les informations
Fermeture du stade nautique Jean Badet à partir du mardi 31 janvier. Seul l’accueil des clubs sportifs est maintenu jusqu’à l’ouverture de l’Aquastadium prévue le 20 février. > Lire toutes les informations
Dans le cadre des travaux de l’extension de la ligne A du tramway des travaux de nuit auront lieu du 25 janvier au 3 février de 21h à 5h avenue Kennedy en extra rocade. > Lire toutes les informations
Fermeture du parking de Casino pour les travaux de l'îlot Beaumarchais en Centre-ville > Lire toutes les informations
Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter aux prochaines élections ? Exprimez votre voix grâce au vote par procuration. Nouveauté 2022 : vous pouvez donner une procuration à un électeur qui ne vit pas sur Mérignac.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote, vous pouvez grâce à une procuration désigner une autre personne inscrite sur les listes électorales (dite "mandataire") qui votera pour vous.
Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune ou d’une autre commune que la vôtre.
Ainsi, si vous savez que vous ne pourrez voter lors du prochain scrutin, vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.
Aucun justificatif n'est exigé pour le vote par procuration lorsque vous formulerez votre demande.
Vous pouvez bénéficier du vote par procuration si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Plus tôt la démarche est effectuée, mieux c'est, bien que vous puisse déposer une demande de procuration jusqu'à la veille du scrutin (mais attention aux délais d'acheminement entre le commissariat et la mairie !). La procuration peut être donnée pour un scrutin (un ou deux tours) ou au maximum pour 1 an en France et 3 ans à l'étranger.
Vous pouvez remplir votre demande de procuration en ligne et vous rendre dans un commissariat sans rendez-vous pour une simple vérification qui ne prendra que quelques minutes sur www.maprocuration.gouv.fr ou remplissez le formulaire suivant Cerfa 14952.
Pour réaliser votre demande vous avez plusieurs choix :
Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Pour tout savoir sur le vote par procuration : www.service-public.fr