28/03/2022

La procuration : pour quoi faire ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote, vous pouvez grâce à une procuration désigner une autre personne inscrite sur les listes électorales (dite "mandataire") qui votera pour vous.

Nouveauté 2022

Vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales de votre commune ou d’une autre commune que la vôtre.

Ainsi, si vous savez que vous ne pourrez voter lors du prochain scrutin, vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.

Sous quelles conditions ?

Aucun justificatif n'est exigé pour le vote par procuration lorsque vous formulerez votre demande.

Vous pouvez bénéficier du vote par procuration si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous êtes en vacances ou avez l'impossibilité de vous déplacer le jour du vote
  • Vous rencontrez des problèmes de santé : handicap, fragilité, COVID-19, grand âge, assistance à une personne malade....
  • Vous résidez dans une commune différente de celle où vous êtes inscrit
  • Vous avez une obligation professionnelle ou une formation
  • Vous êtes placé en détention tout en conservant votre capacité électorale
procuration étapes

Quand et comment faire la procuration ?

Plus tôt la démarche est effectuée, mieux c'est, bien que vous puisse déposer une demande de procuration jusqu'à la veille du scrutin (mais attention aux délais d'acheminement entre le commissariat et la mairie !). La procuration peut être donnée pour un scrutin (un ou deux tours) ou au maximum pour 1 an en France et 3 ans à l'étranger.

Vous pouvez remplir votre demande de procuration en ligne et vous rendre dans un commissariat sans rendez-vous pour une simple vérification qui ne prendra que quelques minutes sur www.maprocuration.gouv.fr ou remplissez le formulaire suivant Cerfa 14952.

Pour réaliser votre demande vous avez plusieurs choix :

  • Vous pouvez vous rendre au commissariat de police
    Commissariat de police de Mérignac 14 place Charles-de-Gaulle 33 700 Mérignac
    Tél : 05 56 47 11 54
  • Vous pouvez vous rendre au Tribunal d'instance
    Tribunal d'instance 180 rue Lecocq 33 000 Bordeaux
    Tél : 05 56 79 79 79
  • Vous pouvez demander à un officier de police de se déplacer à votre domicile si votre état de santé est fragile. Pour ce faire vous pouvez appeler le commissariat de Mérignac au 05 56 47 11 54
  • Pour gagner du temps, vous pouvez remplir le formulaire avant d'aller au commissariat ou avant la venue d'un policier chez vous : n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité !
  • Formulaire en ligne : Cerfa 14952

Comment se déroule le vote ?

Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.


 

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur le vote par procuration : www.service-public.fr