09/04/2021
Min de lecture

Alain Rousset et Alain Anziani dressent leur vision du développement économique en Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, a précisé, au cours de l’Assemblée Générale d’Invest in Bordeaux, qui s’est tenue en visioconférence le 1er avril dernier, sa conception du développement économique et de l’attractivité. Pour lui, l’attractivité se mesure essentiellement à la qualité et à la densité de son écosystème, c’est-à-dire de son tissu économique, mais aussi de sa capacité à innover, à mener des recherches, à former, à proposer un cadre de vie et des services aux entreprises.

Pour Alain Rousset, l’essentiel de la croissance repose sur le développement endogène, c’est-à-dire sur les entreprises du territoire qui se développent sur place parce que leur environnement leur offre les conditions économiques pour le faire. « On attire avec notre écosystème, par le bouche-à-oreille ».

Le Président de Nouvelle-Aquitaine a également dressé quelques pistes pour l’avenir, notamment dans la santé, la cybersécurité et l’optique-laser, qui sont des filières à haut potentiel pour la région et a longuement plaidé pour la requalification en zone d’activité des friches industrielles et commerciales.

Au cours de la même assemblée générale, Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et Maire de Mérignac, a lui aussi donné sa vision du développement économique, tout en reprenant à son compte les propos d’Alain Rousset, notamment sur l’importance de l’écosystème local dans l’attractivité du territoire.

Tout en insistant sur la complémentarité des relations avec la Région, chef de file du développement économique, Alain Anziani a dressé quelques perspectives pour la feuille de route économique en cours d’élaboration par la métropole, comme notamment un développement plus équilibré entre la rive droite et la rive gauche et globalement sur une approche du développement économique au-delà de la métropole ou une « grande alliance entre le développement économique et la transition écologique »

Parmi les fondamentaux du développement économique, il a également insisté sur l’importance de l’innovation, de la recherche et des relations avec l’université ou de l’aménagement du territoire et de la maîtrise du foncier. Alain Anziani a consacré enfin un long passage de son intervention à l’importance de l’économie de proximité et la relation permanente des décideurs publics avec les acteurs économiques. « Il n’y a pas d’économie sans les acteurs économiques. C’est un dialogue permanent. Sinon, on fait de l’économie en chambre, c’est-à-dire qu’on se trompe ».

En savoir plus Invest in Bordeaux au service des entreprises qui s'implantent à Bordeaux (invest-in-bordeaux.fr)

Mérignac, valeur sûre pour les investisseurs immobiliers

Deux mois après la vente en blanc du programme Hubble (2.700 m² de bureaux et commerces pour 7 millions d’euros) développé par Anthélios à Vert Castel, Mérignac vient d’enregistrer coup sur coup deux nouvelles ventes auprès d’investisseurs institutionnels : celles des immeubles occupés par la direction régionale de Colas (2.800 m² ; 8 millions d’euros) et par la direction régionale de l’UGAP (1.200 m² ; montant inconnu), tous deux situés dans le quartier de l’aéroport.

L’appétit des investisseurs institutionnels pour Mérignac pourrait surprendre en période de crise économique et sanitaire, à un moment où plusieurs programmes proches et donc concurrents (45ème parallèle, Ferry, Winch, Escale 14, Sigma, etc.) sont mis sur le marché et où l’organisation du travail au bureau est questionnée en profondeur.

Il s’explique largement d’une part par le niveau d’épargne actuel très important et les aléas de la bourse, qui incite les investisseurs à se reporter massivement sur le marché immobilier. Mérignac, d’autre part, est de plus en plus perçu comme un territoire sans risque et aux fondamentaux solides (taille critique, niveau d’équipement élevé, bâtiments de qualité, etc.). D’autres investissements très importants sont en cours de négociation et devraient être annoncés dans les prochaines semaines.

En savoir plus Observatoire de l'immobilier Bordeaux métropole (bordeaux-immobilier.org)

Un nouveau pôle santé avenue des Frères Robinson

Un nouveau pôle médical, dont les travaux avaient démarré en octobre 2019, vient d’ouvrir ses portes début février au 88, avenue des Frères Robinson. Le projet, porté par le cabinet Anya Conseil, développe 750 m² de surface de plancher en R+1, est constitué d’une dizaine de cellules et d’espaces mutualisés, et de 23 places de parking.

Les 10 cellules (de 30 à 90 m²), vendues en un temps record, accueillent une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux, dont 30% sont de nouveaux praticiens (3 médecins généralistes, une orthophoniste et une sage-femme) à Mérignac. Quelques semaines après sa mise en service, les synergies de patientèle sont déjà nombreuses.

Sur le plan économique, le coût total du projet est de 2,2 millions d’euros. Après avoir livré le pôle santé du village Décathlon début 2020, Anya Conseil, qui prend donc ses marques sur le territoire, conçoit actuellement un pôle de dermatologie (avec 4 spécialistes non présents à Mérignac) au 341, avenue de Verdun (à côté de l’Agence Buzz).

En savoir plus Cabinet d'architecte d'intérieur pour professionnels à Bègles - ANYA CONSEIL (anya-conseil.fr)

L’ADEME simplifie l’accès aux aides à la transition écologique

Afin d’accompagner les acteurs économiques de moins de 250 salariés dans leurs efforts de transition écologique, l’ADEME simplifie l’accès à ses aides financières à travers la création du « Tremplin pour la Transition Ecologique ».

Ce dispositif permet aux TPE-PME et associations d’identifier rapidement les aides dont elles peuvent bénéficier. Plusieurs projets peuvent être déposés à travers un dossier unique. La saisie des données se fait exclusivement en ligne. L’instruction et le paiement sont accélérés.

Les aides de l’ADEME ( de 5 000€ à 200.000€ ) peuvent concerner l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux de rénovation des bâtiments, des études d’émissions de gaz à effet de serre et des stratégies climat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « France Relance ». Annoncé le 3 septembre 2020 par le Gouvernement, ce plan consacre 30 milliards d’euros à la réduction de 40% des émissions de carbone d’ici 2030, ainsi qu’au soutien au développement des technologies vertes.

Par ailleurs, les aides de l’ADEME représentent des mesures incitatives destinées à faciliter la réalisation, pour les acteurs économiques, des objectifs fixés par le décret tertiaire. Pour rappel, ce dernier prévoit que la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1 000m² devra être réduite de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

Pour mémoire, Mérignac est aujourd’hui le marché de bureaux le plus dynamique de la métropole avec Bordeaux Centre.

En savoir plus Tremplin pour la transition écologique des PME | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

Sur vos tablettes : le club des entreprises veut booster l’engagement des salariés

Le club des entreprises et Arenka Développement organisent une matinale en visioconférence le jeudi 15 avril à partir de 8h30. Le thème développé portera sur un nouveau management plus axé sur le dynamisme et la motivation des salariés.

Je participe

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.