16/01/2026

Le salon AD2S revient en septembre sur la BA 106

ad2s

La prochaine édition du salon AD2S (Aerospace & Defence Support and Services), qui rassemble tout l’écosystème local du maintien en conditions opérationnelles (MCO) aéronautique, se tiendra sur la BA 106, avenue de l’Argonne, du 22 au 24 septembre.

Né en 2012 dans le prolongement de l’implantation de la Simmad (Dmaé depuis 2018) à Mérignac, le salon, co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, réunit les grands industriels du territoire (Dassault Aviation, Thales, Sabena Technics, Airbus, Safran…) et le ministère des armées.

Après une interruption due à la crise sanitaire, l’organisation de l’édition 2024 avait été confiée à l’agence toulousaine ABE. Et pour mémoire, cette édition avait rassemblé 4.000 visiteurs et 200 exposants internationaux.

Comme par le passé, AD2S 2026 s’accompagnera d’un cycle de conférences, de rendez-vous d’affaires ciblés, de démonstrations en direct et d’un forum des métiers, AD2S Skills, organisé le 3e jour.  

https://ad2s-bordeaux.com/index.php/fr/ 


Avec Adopte un ESS’pace, Mérignac fait le lien entre les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les offreurs d’espaces

esspace

La Ville de Mérignac a organisé, ce 13 janvier, « Adopte un ESS’pace », événement consacré à la rencontre entre porteurs de projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et propriétaires de locaux professionnels vacants. L’objectif de l’opération était de faciliter l’implantation de structures de l’ESS sur le territoire.

Pour cette troisième édition, l’ancienne « Revue de projet ESS », a permis à douze structures de présenter leur projet et leurs besoins, tandis qu’une dizaine de propriétaires ont proposé leurs offres. Ce format a déjà porté ses fruits par le passé, puisque Comer avait par exemple trouvé des locaux mis à disposition par le groupe CTI.

Cette initiative renforce le tissu économique solidaire de Mérignac en créant de nombreuses connexions. Grâce à l’engagement des participants, elle soutient des projets innovants et encourage la coopération entre entreprises disposant de locaux vacants et structures de l’ESS.

https://www.merignac.com/services-aux-entreprises/Locaux-ESS 

 

Le Mérignac-Ciné et le Pavé dans la marge s’associent pour animer le centre-ville de Mérignac

merignac ciné

Le Mérignac-Ciné, la librairie le Pavé dans la marge et la brasserie le comptoir de Mérignac, qui accueillera les événements, lancent fin janvier un cycle d’animations culturelles régulières, dont un des objectifs est également de renforcer l’attractivité économique du centre-ville.

Le projet de fédérer ces animations est porté par Romain Brilli, directeur du Mérignac Ciné, depuis plusieurs années. Le succès et le besoin d’élargissement du club de lecture, animé par le Pavé dans la marge, qui fête actuellement son cinquième anniversaire, ont été l’élément déclencheur.

Concrètement, le café culture mérignacais comptera trois rendez-vous réguliers chaque mois avec un ciné-rencontre, un club de lecture (autour d’un livre déterminé) et un café culture, qui sera l’occasion de présenter, autour d’un invité, les actualités culturelles à venir.

Prochain rendez-vous : jeudi 22 janvier à 18h au Comptoir de Mérignac (6, place Charles de Gaulle) pour le club de lecture

Contacts : Julie Sigougneau jsigougneau@lepavedanslamarge.fr et Romain Brilli rbrilli@yahoo.fr 

 

Jérôme Laplace, fondateur et président de NGX Robotics

j.laplace Jérôme Laplace et le robot Running Brains

« L’innovation ne se fait pas forcément à l’autre bout du monde »

Quand on demande à Chat GPT quel est l’acteur économique le plus influent de Mérignac, c’est le nom de Jérôme Laplace, fondateur discret de Génération Robots en 2008, qui sort en premier. Rien ne prédestinait pourtant Jérôme, né en 1974 à Agen, et dont les parents déménagent rapidement à La Rochelle pour y tenir un commerce, à occuper cette place.

Ses études l’orientent vers l’école de Paris-Grignon, où il obtient un diplôme d’ingénieur agronome, avec une spécialité informatique. Mais c’est surtout au cours de cette année de « spé » qu’il entend parler pour la première fois - nous sommes à la toute fin des années 1990 - d’intelligence artificielle.

Il rejoint ensuite, dès sa sortie, NP6 à Bordeaux, pour accompagner, en tant qu’expert des systèmes d’information, les frères Charle dans la création et le développement de Cdiscount, qui vient de naître dans le parc Cadera à Mérignac. L’expérience NP6, dont il devient d’ailleurs associé, dure dix ans au total.

C’est donc en 2010 qu’il réalise le grand saut en revendant ses parts sociales, pour se consacrer à plein temps à Génération Robots qu’il vient de créer deux ans plus tôt. Le chiffre d’affaires réalisé par le site Internet lui permet de louer des petits bureaux à Bruges et surtout de recruter ses trois premiers collaborateurs.

La robotique et l’intelligence artificielle sont à l’époque encore des niches risquées, dont très peu, surtout en Europe, perçoivent les enjeux et le potentiel. Mais son positionnement visionnaire lui permet de se faire repérer par Rodney Brooks, figure mondiale de la robotique, ancien chercheur au MIT et fondateur de Rethink Robotics dont Génération Robots devient, en 2014, le distributeur exclusif en Europe.

Génération Robots s’implante dans la zone du Phare, à Mérignac en 2016, avec une quinzaine de collaborateurs. Il crée la même année Humarobotics, spécialisée dans la distribution et l’intégration de robots collaboratifs industriels, en partenariat avec Rethink puis le Coréen Doosan.

Mais la grande ambition de Jérôme est de créer son propre robot. C’est chose faite en 2019 avec la naissance de Running Brains, robot mobile autonome dédié à la sécurité, qui intègre tout le savoir-faire en robotique et en intelligence artificielle accumulé depuis 2008, et qui sera, c’est un choix délibéré, intégralement fabriqué en France.
Les années suivantes sont consacrées à la création d’une holding, NGX Robotics, qui regroupe les différentes entités du groupe, à la préparation et à la réalisation d’une levée de fonds de 2 millions d’euros, à un nouveau déménagement à Vert Castel, au cours duquel le groupe triple sa surface, et au recrutement de plusieurs hauts profils.
Début 2026, Jérôme semble avoir trouvé la recette de l’innovation et de la croissance maîtrisée. Génération Robots est désormais le leader européen de la distribution de robots pour les entreprises, le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. Son bureau d'études, le GrLab, réalise des drones ferroviaires pour Vinci Railways ou encore des robots autonomes pour l'avitaillement automatique des fusées pour ArianeGroup. Enfin, les robots de Running Brains ont, de leur côté, déjà parcouru près de 120.000 km, et sont déployés sur plusieurs grands industriels et autres sites sensibles en France, en Suisse et en Italie.

Côté chiffres, NGX réalise maintenant un peu moins de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 25%, et emploie une trentaine de personnes. Bref, l’année s’annonce bien.

 

Sur vos agendas : le club des entreprises organise un petit-déjeuner d’accueil pour ses nouveaux adhérents

agenda

Le club des entreprises organise le 22 janvier un petit déjeuner d’accueil pour ses nouveaux adhérents au sein de la salle de fitness One Break (6-8, rue Thalès).

La rencontre sera aussi l’occasion, pour les entreprises qui le souhaitent, de tester le circuit Training One Break.

Sur inscription.

https://www.club-entreprises-merignac.com/ 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.