20/01/2023
Min de lecture

 

L’ouverture de la Maison Yoü marque le lancement du Cœur d’Aeroparc

lulu
Trois semaines après la fermeture de Lulu dans la prairie, l’ouverture de la Maison Yoü, lundi 16 janvier, dans un tout nouveau bâtiment, marque le lancement du Cœur d’Aeroparc. Situé à l’entrée du campus de Dassault Aviation - au cœur de l’écosystème aéronautique -, l’établissement était devenu, depuis sa création en 2004, un lieu incontournable pour l’animation économique du nord de l’aéroport.

Lulu dans la prairie, au-delà d’être une des plus importantes brasseries indépendantes de Mérignac (1 million d’euros de chiffre d’affaires et 250 couverts par jour en 2019), remplissait aussi une fonction essentielle de restaurant d’affaires et d’afterwork pour toutes les entreprises de l’Aeroparc. 

Le nouvel établissement propose désormais 150 places assises en salle et 200 en terrasse, autour d’un jardin paysagé de 1.000 m². Dans son nouveau concept, la cuisine traditionnelle, qui reste l’ADN du restaurant, s’inscrit dans une démarche environnementale avec le développement des circuits courts, l’installation de ruches, la réalisation d’un potager et d’un jardin des aromates ou l’optimisation de la gestion de ses déchets. 

Pour le site dans son ensemble, c’est en 2014, c’est-à-dire avant même l’implantation de Thales, que Bordeaux Technowest évoque pour la première fois l’idée de matérialiser un cœur économique pour la zone. Les contours du projet actuel, réalisé par Quartus et vendu très vite à Groupama Immobilier, ont été définis lors d’une consultation à laquelle ont participé 15 candidats en 2018.

L’opération, qui se déploie sur près de 40.000 m², devrait être opérationnelle dans son intégralité à la fin de l’été. Elle accueillera le siège social de Bordeaux Technowest, des locaux de l’institut Evering (ex-IMA) de l’Université de Bordeaux, du pôle de compétitivité Aerospace Valley, ainsi qu’un hôtel d’entreprises et de services. Les parkings silos seront réversibles, c’est-à-dire évolutifs en bureaux.

Le projet Cœur d’Aeroparc, qui a fait l’objet d’un accompagnement soutenu de la ville de Mérignac et de Bordeaux Métropole, représente dans son intégralité un investissement de 25 millions d’euros et accueillera à terme près de 500 emplois. 

Lulu dans la prairie - Brasserie unique au monde à Mérignac

 

Bordeaux Technowest lance un appel à projets « ville et bâtiments bas carbone »

btw
Trois mois après l’opération Bordeaux Technoports, Bordeaux Technowest lance cette semaine un nouvel appel à projets en direction des start-up actives dans le domaine de la ville et du bâtiment bas carbone. La date limite de dépôt des projets est le 17 mars.

Les start-up les plus ciblées sont celles qui développent des solutions de réduction de la consommation énergétique, des matériaux de construction biosourcés ou recyclés, ou des outils favorisant l’usage des énergies renouvelables, l’autoconsommation collective, ou la récupération des énergies fatales.

Les lauréats, dont la sélection sera révélée le 6 avril, recevront six mois d’hébergement dans l’un des neuf incubateurs de la technopole, un accompagnement personnalisé pendant 6 mois, avec des séquences consacrées à la structuration du business plan ou à la recherche de financements et une mise en relation avec le réseau de Technowest. Ils se partageront enfin une enveloppe de 14.000 euros financée par les partenaires industriels de la technopole, parmi lesquels Bordeaux Métropole Energies (BME), EDF, Enedis ou Engie.

L'appel à projets ville & bâtiments bas carbone 

Bordeaux Métropole Energies partenaire de l'AAP Ville et Bâtiment Bas Carbone de Bordeaux Technowest - (YouTube)

 

Le Canopée Café change de mains

canope
Le Canopée Café, qui avait ouvert en mai 2016 en rooftop de l’ancien bâtiment Planet Saturn (chemin de Pouchon), vient de changer de mains. Un couple de restaurateurs bordelais vient en effet de racheter les parts sociales de la société d’exploitation, dont l’actionnaire majoritaire était Jean-François Tastet, ancien président de l’UMIH.

Dès l’ouverture, son succès avait été immédiat. Le Canopée Café avait marqué surtout le renouvellement d’une partie de l’offre de restauration tout en offrant un lieu agréable pour déjeuner aux acteurs économiques (150 couverts le midi en moyenne). 

D’un point de vue économique, l’établissement réalise près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie entre trente et cinquante collaborateurs selon la saison.

Sur le plan de l’urbanisme, la requalification de l’immeuble Planet Saturn (très identifiable par sa rampe sur le côté) est historiquement une des premières opérations notables du renouvellement de Mérignac Soleil, après l’extension de la galerie et la construction des parkings silo (2014-2015).

Canopée Café | Restaurant & Bodega avec rooftop à Mérignac 

 

Les entreprises du club en mode séduction

seduis
La commission RH du club des entreprises de Mérignac organise, jeudi 23 février, en partenariat avec Bordeaux Métropole, une journée consacrée aux rencontres professionnelles entre entreprises et candidats, sous un format innovant.

La journée “Entreprise séduis-moi si tu peux”, a en effet pour vocation de favoriser les échanges professionnels sans CV, sans a priori, mais avec la même envie, grâce à des conférences (présentiel ou distanciel) et des rencontres informelles autour d’un café ou d’un thé.

L’événement sera relayé par une campagne d’affichage sur les arrêts de tram du 8 au 20 février 2023.
La manifestation se tiendra à l’hôtel de Métropole (esplanade Charles-de-Gaulle à Bordeaux), de 9h à 17h.

Contact : Véronique Duprey 

club-entreprises-merignac.com

 

Sur vos tablettes : Les partenariats économiques du MHB s’organisent

agenda
Deux entreprises mérignacaises partenaires du Mérignac Hand-ball (« Les Foudroyantes »), Asklepian et Konica Minolta, organisent, les 24 janvier et 2 février, deux petits-déjeuners à destination des entreprises.

Le premier portera sur la cybersécurité et les grands événements sportifs et le second proposera un bilan sportif des Foudroyantes à mi-saison.

Le premier rendez-vous aura lieu à la Win Sport School (4, quai des Queyries à Bordeaux) et le second au Château Pape Clément (216, avenue du docteur Nancel Pénard à Pessac), tous deux à partir de 9h.

Mérignac HandBall 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.