26/09/2025

Muxu inaugure le plus grand restaurant du centre-ville

muxu

Les gérants du restaurant Muxu (bisou en basque) ont inauguré, jeudi 18 septembre, leur établissement situé sur le parvis de la vieille église, en présence de Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, et de Marie Récalde, députée de la 6e circonscription de la Gironde.

Le projet est principalement porté par Elsa et Benjamin Bonnay (Saint-James à Bouliac, Atelier 115 à Pessac, Bao au Haillan) qui ont investi 500.000 euros dans l’opération. Le restaurant, qui succède à « Basile » et au « Parvis », propose une carte bistronomique et des tapas en afterwork.

De fait, Muxu, qui s’étend sur 550 m² environ (dont 200 m² de terrasse), est le plus grand restaurant du centre-ville, avec plus de 200 places assises. Sur le plan économique, Muxu, qui est ouvert midi et soir du mardi au samedi, emploie 10 personnes et vise un million d’euros de chiffre d’affaires.

https://www.restaurant-muxu.fr/ 
 

On Air Fitness a inauguré sa salle de sport de Chemin Long 

on air

Le groupe Sedadi a inauguré, jeudi 18 septembre, la salle de sport On Air, située dans la zone commerciale de Chemin Long. La salle, qui s’étend sur une surface de 1.400 m² répartie sur deux niveaux, est ouverte au public depuis le mois de mai et réussit un départ canon, largement supérieur aux objectifs, avec 2.500 inscriptions.

Pour l’établissement de Mérignac, Sedadi a investi 2 millions d’euros dans l’aménagement et l’équipement de la salle.

L’enseigne On Air Fitness, dont la création remonte à 2018, connaît un développement fulgurant depuis cette date, puisque le réseau compte déjà 70 adresses en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc. Trente salles supplémentaires, dont deux dans la métropole bordelaise, devraient être inaugurées d’ici la fin de l’année.

https://onair-fitness.fr/ 
 

La conserverie solidaire, acteur du zéro gaspi, monte en puissance

conserverie

La conserverie solidaire, née pendant la crise sanitaire, de l’idée de faire se rencontrer le soutien à la production agricole locale et la lutte contre le gaspillage alimentaire, monte actuellement en puissance. Deux ans après sa création, l’association s’apprête en effet à recruter une deuxième salariée, ce qui lui permettra de doubler sa production.

Concrètement, la conserverie solidaire récupère des produits bruts locaux qu’elle transforme (avec un taux de valorisation de 85%), conditionne en bocaux, avant de les revendre, soit à un tarif solidaire, soit par des canaux plus traditionnels.

Le projet est actuellement soutenu par la ville de Mérignac dans le cadre de son budget participatif, par le groupe CTI, qui met à disposition des locaux de 200 m² dans l’ensemble Airborne, par la Région et par Bordeaux Métropole. La conserverie solidaire prévoit, dès 2026, de développer ses ressources propres par la vente directe et l’organisation d’ateliers à destination des entreprises.

https://maisoneco.bordeaux-metropole.fr/sensibiliser-ses-collaborateurs/conserverie-mobile-et-solidaire-merignac 
 

Antoine Barat, co-fondateur d’Eat Salad

eat salad

« L’ambition d’Eat Salad est de devenir leader mondial »

25 restaurants ferment chaque jour actuellement en France. Antoine Barat, lui, en a ouvert, avec son frère Joseph, une centaine depuis 2013. On mesure le tour de force si l’on ajoute qu’Eat Salad crée son propre marché en même temps, avec le concept, inédit en France au démarrage de l’aventure, de saladerie sur mesure.

Antoine naît le 14 décembre 1989 à Cannes, puis grandit à Brest avec ses trois frères, dans une famille dont les parents sont commerçants. Il passe ensuite un bac littéraire, puis un bachelor à l’ESC Toulouse.

L’intuition d’Eat Salad lui vient à New York, en observant une file d’attente interminable à l’entrée d’une saladerie sur Times Square. Nous sommes en 2012. Les deux frères consacrent alors 18 mois à l’écriture du projet dans ses moindres détails, avant l’ouverture du premier établissement, en succursale, cours d’Albret à Bordeaux.

Le deuxième Eat Salad est inauguré en 2014, en succursale toujours, avenue de la Somme, à Mérignac où l’entreprise installe son siège dans la foulée. Les années suivantes sont consacrées au maillage du territoire, dans les métropoles tout d’abord, puis dans les villes moyennes dans un second temps. En parallèle, Eat Salad passe l’intégralité de ses restaurants en franchise, y compris les établissements historiques de Mériadeck ou de Mérignac.

Douze ans plus tard, le réseau compte 100 restaurants, dont 19 dans l’agglomération bordelaise. La méthode, très rigoureuse, est à chaque fois la même :  l’investissement personnel et quotidien des franchisés, la maîtrise de tous les métiers, de la gestion au management, en passant par la logistique et le développement commercial, l’obsession de la qualité et la volonté des candidats, surtout, d’ouvrir plusieurs restaurants.

Concrètement, cela veut dire que le taux de sélection des candidats à la franchise est très élevé, que les échecs restent quasiment inexistants et que le succès économique est presque systématiquement au rendez-vous, avec un chiffre d’affaires moyen d’un million d’euros par restaurant et, surtout, une marge confortable.

La crise du Covid rebat les cartes du modèle économique de la restauration et marque un coup d’arrêt dans le développement de l’enseigne, mais Antoine repart aujourd’hui avec l’ambition de créer 1.000 points de vente en France (en comparaison, Mc Donald’s en exploite 1.600) et surtout de devenir le leader mondial de l’alimentation « healthy ».

Sorti de son contexte, le pari peut sembler fou. Mais le plus dur est passé et l’enseigne a éprouvé son modèle. Il n’y a, pour l’instant, jamais eu de hasard dans l’aventure d’Eat Salad qui a pour l’instant validé la plupart de ses hypothèses.

Prochain portrait : Anne de Galzain et Christophe Puel, directeurs régionaux du cabinet d’avocats Fidal
 

Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de Métiers, futur grand témoin du club des entreprises le 2 octobre

agenda

Le club des entreprises invite Nathalie Laporte, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de Gironde, pour sa prochaine soirée « Grand Témoin »..

A cette occasion, Nathalie Laporte reviendra sur son parcours personnel, de la tête de l’entreprise familiale à la présidence de la chambre, et débattra des nombreux enjeux économiques et sociaux autour de l’artisanat.

Hôtel Mercure : 1, rue Charles Lindbergh – 33700 Mérignac. Sur inscription.

https://www.helloasso.com/associations/club-des-entreprises-de-merignac/evenements/diner-grand-temoin-nathalie-laporte 

 

Bordeaux Technowest fait le point sur les carburants durables le 2 octobre

agenda

Bordeaux Technowest accueille une conférence sur les carburants durables (SAF en anglais), dans le cadre des rencontres Sud Ouest/ TV7, jeudi 2 octobre à partir de 15h.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’entreprise paloise Elyse Energy. Une première table ronde portera sur l’industrie et une deuxième sera consacrée à la défense.

Cockpit : 58, avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac. Conférence gratuite.

https://cockpit.technowest.com/ 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.