19/12/2025

Exosens décroche le contrat du siècle

exosens

Exosens (ex-Photonis) vient de confirmer officiellement la signature, avec son partenaire grec Theon International, d’un contrat portant sur la fourniture de 100.000 jumelles de vision nocturne à l’armée allemande. Ce contrat, estimé à près de 1 milliard d’euros, est le plus important jamais conclu au niveau mondial dans le domaine de la vision nocturne.

La commande doit doter l’armée allemande de jumelles de vision nocturne. Partenaire technologique et commercial de Theon International et unique fournisseur de tubes intensificateurs de lumière à usage militaire en Europe, Exosens se retrouve donc au centre du programme.

Concrètement, Exosens doit livrer 200.000 tubes intensificateurs de lumière pour équiper 100.000 jumelles destinées à l’armée allemande. Sa part de contrat est estimée à 500 millions d’euros, soit un prix unitaire d’environ 2.500 euros. L’accord comprend également 4.000 jumelles pour la Belgique, soit 8.000 tubes supplémentaires. Les livraisons doivent s’étaler entre 2027 et 2029.

Pour mémoire, le siège d’Exosens est implanté dans le domaine de Pelus depuis 2007. L’entreprise avait été créée à Brive (19) en 1937, où se situe encore son principal site de production. Elle emploie aujourd’hui près de 2.000 salariés dans le monde pour 400 millions d’euros de chiffres d’affaires.

Compte tenu de son activité stratégique, l’Etat s’était opposé à son rachat par un fonds américain en 2020. Photonis était ensuite devenue Exosens en 2023, avant son introduction en bourse en juin 2024.

https://www.exosens.com/fr 


Forum des métiers des jeunes mérignacais : une 5e édition tournée vers l’avenir

fmfm

Le Forum Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM) a rassemblé, mardi 16 décembre, plus de 820 collégiens scolarisés dans les établissements de Mérignac et de Martignas-sur-Jalle. A cette occasion, 90 intervenants se sont mobilisés pour présenter 17 secteurs d’activités, représentant la diversité économique du territoire. 

Organisé par le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) et la Ville, ce rendez-vous a permis aux élèves de découvrir les différents métiers de manière concrète et pratique.
Les collégiens ont également pu assister, tout au long de la journée, à des démonstrations qui leur ont permis d’explorer les différents univers professionnels grâce au carnet de missions, un parcours d’énigmes permettant une découverte ludique et interactive des métiers.

Le forum a aussi été rendu possible grâce à l’investissement des différents partenaires. Leur mobilisation a permis d’offrir aux jeunes un aperçu concret des parcours et de nourrir leur réflexion sur leur orientation.

Ce temps fort confirme aussi la volonté du territoire de renforcer les liens entre écoles et entreprises, et de soutenir les collégiens dans la construction de leur projet d’avenir.

 

La ville reçoit les artisans de Mérignac au Pin Galant

Pin Galant

La ville de Mérignac a reçu la Chambre de Métiers et une soixantaine d’artisans, mercredi 17 décembre, au Pin Galant, en présence de Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, et de Vanessa Fergeau-Renaux, adjointe au maire déléguée à la culture.

L’objectif de la soirée était de réaffirmer l’importance et le poids économique de l’artisanat à Mérignac. Thierry Trijoulet a aussi tenu à saluer à cette occasion trois entreprises artisanales récemment primées : la maison Mauvigney, l’atelier Ecocycle et la boulangerie Coralex.

Les soirées économiques, qui fêtent, en décembre 2015, leur dixième anniversaire, ont été lancées par Alain Anziani au début de son premier mandat. Leur objectif est de rassembler, à chaque édition, une cinquantaine d’acteurs économiques d’une même filière, d’une même zone d’activité ou réunis par des problématiques communes pour renforcer leur lien entre eux et avec la ville.

https://cma-nouvelleaquitaine.fr/ 
 

Karen Brudy, gérante de Brudy et Fils

brudy

« Brudy réalise entre 800 et 900 opérations de déménagement par an »

La blague est facile : Karen Brudy, propriétaire et gérante de Brudy et Fils (1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 15 emplois en CDI) depuis 22 ans, vice-présidente nationale de la chambre syndicale patronale du déménagement, conseillère municipale à la ville d’Andernos-lès-bains et conseillère communautaire à la Coban-Atlantique, déménage. 

Karen naît à Bordeaux le 5 mars 1975 dans une famille dont le père et le grand-père ont fondé, l’année précédente, une petite entreprise de déménagement. Ses études la mènent ensuite vers une maîtrise de psychologie, qu’elle complète par une formation en banque et assurance, avant de participer, pendant cinq ans, à la création de l’agence du CIC à Andernos.

Ce n’est donc qu’en 2003 qu’elle rejoint l’entreprise Brudy et Fils, implantée rue Armand Gayral, dans le quartier résidentiel de Mondésir. L’entreprise ne comptait que 3 salariés à l’époque, mais sa réputation professionnelle était excellente. Depuis cette date, Brudy et Fils est une entreprise en développement.

Le premier tournant est le départ de Mondésir vers la rue Marion-de-Jacob, toujours à Mérignac mais à proximité de la rocade. Dans le même temps, l’arrivée d’internet donne à l’entreprise une nouvelle visibilité commerciale. Le deuxième grand tournant est l’ouverture d’une agence et d’un garde-meuble à Andernos en 2012, ce qui lui offre une nouvelle zone de chalandise, le bassin d’Arcachon, en plein boom. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a d’ailleurs été multiplié par dix depuis.

En 2019, Brudy et Fils devient la première entreprise à s’implanter, dans son propre outil de travail, conçu sur mesure cette fois-ci, dans la deuxième tranche du parc d’activité de Vert Castel. L’entreprise connaît ensuite très vite un pic d’activité, avec le rebond technique post-covid de 2021.

Au cours de cette période, l’entreprise se modernise, investit massivement dans du nouveau matériel, ce qui lui permet de se démarquer, étoffe ses équipes, gagne en technicité et maintient un très haut standard de qualité de service. Brudy et Fils devient également un pionnier dans le domaine du self-stockage.

En parallèle, Karen gravit les échelons de son syndicat professionnel, au niveau régional tout d’abord, puis au niveau national, notamment sur les enjeux de la formation et du dialogue social. La filière déménagement pèse aujourd’hui 600 entreprises et 11.500 collaborateurs en France. La moitié adhère au syndicat.

Karen est enfin une élue locale active, à Andernos où elle réside depuis l’âge de 18 ans, non politisée mais très impliquée dans des projets de proximité de sa ville.

Malgré cet emploi du temps chargé, Brudy et Fils poursuit son développement avec le rachat des Déménagements Courrègelongue, implantés à Bègles depuis des décennies, ce qui de fait lui ouvre la zone de chalandise d’Euratlantique. L’entreprise est donc à suivre de près en 2026.
 

Sur vos agendas : Avec « Adopte un ESS’pace », la ville organise une nouvelle revue de projet entre les acteurs de l’ESS et les acteurs de l’immobilier d’entreprise

agenda

La ville organise « Adopte un ESS’pace le 13 janvier prochain. Comme pour les revues de projet précédentes, l’événement est une mise en relation entre acteurs de l’ESS et propriétaires d’immobilier économique. 

Mardi 13 janvier, de 10h à 12h, hôtel de ville (60, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny).

Contact : e.guiso@merignac.com 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.