13/05/2016
Min de lecture
Mérignac, pionnière en matière de Développement Durable, est la première Ville de Gironde à s'être dotée d'un Agenda 21 en 2003. La ville vient d'en fêter les 10 ans, 10 ans d'engagements concrets, traduits dans une centaine d'actions pour participer, à son niveau, aux grands enjeux planétaires de demain : le changement climatique, la préservation de la biodiversité, un développement économique soutenable et des échanges équitables entre les peuples. Cette démarche a été reconnue et récompensée à plusieurs reprises au niveau départemental et national (« Agenda 21 local France » depuis 2007, «Rubans du développement durable » depuis 2009).



La politique énergétique de la Ville est plus spécifiquement déclinée au sein d'un plan climat énergie territorial validé en 2013. Dernièrement la Ville a obtenu le label officiel COP 21 pour la démarche de renouvellement de son agenda 21 et a signé la charte européenne Mayors adapt pour démontrer sa volonté d’agir sur l’adaptation du territoire au réchauffement climatique (ilots de chaleur, signalétique piéton-vélo, zéro phyto…) à long terme en réfléchissant de façon plus approfondie aux indicateurs d’impact.

Le samedi 28 mai de 10h à 13h, rendez-vous place Charles de Gaulle au "Marketplace" pour découvrir et partager vos idées sur le plan d'action du futur agenda 21.









Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 :

Consulter le Rapport développement durable 2015