30/01/2026

Un coup de coeur pour Mérignac

Une pincée de bonne humeur, quelques grammes de créativité, un zeste de générosité et une grosse louche de travail... Tels sont les ingrédients quotidiens d’Alexandre Piedplat. Bien évidemment, le gérant de la boulangerie Coralex a aussi quelques composants secrets dans sa recette à succès. L’un d’entre eux est certainement son épouse, Coralie. « Elle a grandi dans une boulangerie. Côté expérience, ça aide ! », sourit-il.

Originaire de Vendée, Alexandre Piedplat est arrivé en 2008 dans la région bordelaise. Il a alors 21 ans et vient passer des vacances. Raté. Trois jours après, au lieu d’un aller simple à la plage, il dégote un travail. Après diverses expériences dans des commerces de proximité, il décide d’ouvrir le sien. « J’ai eu un coup de cœur pour Mérignac », dit-il. « Ici, on a tout : les services, les commerces, les transports en commun ».

3e prix de la meilleure baguette de Gironde

Dans sa boulangerie de l’avenue Magudas, au sein de la résidence des Pins – ça ne s’invente pas ! – il fabrique chaque jour des pains au seigle, aux graines, aux noisettes, mais aussi toutes sortes de petits animaux : poulpes, tortues, araignées et crocodiles à croquer. « J’aime chaque étape de la confection : le pétrissage, le façonnage, la cuisson. Je vois le produit prendre forme et ça m’apporte une satisfaction immédiate, à chaque fois », s’enthousiasme-t-il.

L’an dernier, Alexandre Piedplat a décroché le 3e prix de la meilleure baguette de Gironde, juste derrière les grandes enseignes que sont Antone à Bordeaux et Sans à Tresses... et il n’en revient toujours pas : « Pour une toute petite structure comme la mienne, c’est assez dingue ! Mais bon, je suis sur le podium, et ça, ça fait plaisir ! ».

Une tonne de pain redistribuée

« Le Talent de Mérignac, je ne l’attendais pas non plus et il me touche particulièrement », confie-t-il encore. Ce trophée, le boulanger le doit autant à son savoir-faire qu’à sa générosité : chaque jour, il met en ligne ses invendus sur la plateforme ProxiDon permettant à des associations caritatives de Mérignac, du Haillan ou d’Eysines de nourrir ceux qui en ont besoin. En un an, il a ainsi redistribué une tonne de pain.

Couché à 21h, levé à 2h du matin, Alexandre travaille jusqu’à 15h, puis rentre s’occuper de ses enfants. Les jours sont longs et les nuits courtes. De temps en temps, il aimerait bien aller nager dans les bassins de l’Aqua-Stadium de Mérignac. Encore raté.