02/12/2025

Les Talents Mérignacais sont…

Mercredi 3 décembre à la salle de la Glacière, 10 lauréats ont été récompensés à l'occasion de la cérémonie des Talents Mérignacais 2025 :

 

  • Claude Grollier : personnalité active dans le réseau de lutte contre l’isolement des séniors de Mérignac, Mme Grollier est bénévole auprès de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Elle accompagne une équipe citoyenne composée de nombreux bénévoles et elle participe également au réseau de lutte contre l’isolement animé par le CCAS de Mérignac.

     

  • Alexandre Piedplat : Maître artisan boulanger à la boulangerie Coralex située à la cité des Pins, Alexandre Piedplat a obtenu le 3ᵉ prix de la meilleure baguette de tradition française au 11ᵉ concours organisé par le département de la Gironde et la CMA. Il est aussi très investi dans le milieu associatif, et a obtenu le diplôme de donateur Proxidon par la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Ses 1025 kg de dons ont permis la distribution de 2050 repas aux plus démunis.

     

  • Association ATVS33 (Actions thérapeutiques pour les personnes victimes de violences sexuelles) : l'association propose un parcours basé sur 10 séances d’escrime sur une année aux victimes. Ce parcours est encadré par des professionnels, et a pour objectif d’aider ces femmes à dépasser leurs traumatismes par la pratique de l'escrime. Le SAM met à disposition le maitre d’armes, Raphael Devillard, pour ces séances.

     

  • Entreprise Ecocycle : en 1974, bien avant que l’on ne parle d’économie circulaire ou de transition écologique, Michel et Christian Barbier ont compris que le vélo n’était pas seulement un moyen de transport : c’était une solution d’avenir. De cette vision est né Ecocycle, avec un principe fondateur resté inchangé depuis : Réparer – Recycler - Sauver. À l’heure où la question climatique est plus urgente que jamais, Ecocycle incarne un modèle vertueux : une entreprise locale, citoyenne et visionnaire qui agit concrètement pour rendre la mobilité douce accessible à tous.

     

  • Hervé Lejeune et Marie-Pierre Pujol :

    • Hervé Lejeune s’illustre par son profond engagement en faveur du sport à Mérignac. En 2023, le diagnostic de Parkinson a bouleversé son quotidien. Pourtant, loin de ralentir son engagement, cette situation a révélé une grande capacité d’adaptation et une détermination constante. Membre actif de l’association France Parkinson, il a été à l’initiative, en 2024, de la création d’un créneau de tennis de table spécifiquement dédié aux personnes diagnostiquées Parkinson au sein du SAM.
    • Marie-Pierre Pujol, professeure à Mérignac durant de nombreuses années, s’implique pleinement au sein de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de Mérignac. Depuis 2024, elle est bénévole auprès de la délégation Gironde de l’association France Parkinson. Proche aidante de son mari, elle fait preuve d’une énergie remarquable pour sensibiliser le grand public à cette maladie.

     

  • Association Léo pour le monde : Association humanitaire créée en octobre 2020, l'une des activités de l'association LPLM est l'organisation d'ateliers philo auprès des bénévoles, citoyens et publics empêchés. Les actions de médiation d'approche philosophique sont nombreuses et cette association répond toujours présente aux grands évènements de la ville. Au-delà des ateliers, il s'agit d'éveiller l'esprit critique des jeunes pour combattre les obscurantismes.

     

  • Saabo Balde : acteur dans le milieu du cinéma, Saabo Balde a participé à des films en tenant différents rôles. Aux côtés de Florence Loiret Caille dans le film La tête froide, d'Amel Bent dans Les sandales blanches ou encore d'Eric Judor et Jean-Pascal Zadi dans la série Tout simplement noir. C'est une étoile montante du milieu du cinéma avec beaucoup de potentiel.

     

  • Anna Touron : jeune trentenaire mérignacaise, dynamique et engagée, Anna Touron est en situation de handicap visuel. Elle n'a de cesse, à travers ses engagements citoyens, associatifs et professionnels, d’œuvrer quotidiennement à ouvrir le champ des possibles aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de gagner en autonomie et améliorer leur insertion dans la société. Directrice de l’association ApiDV, administratrice au GIHP Aquitaine et membre active de la commission communale pour l’accessibilité de la Ville de Mérignac, elle répond toujours présente pour participer activement à différentes actions de sensibilisation au handicap.

     

  • Marie-Lise Roux (association Ecole et culture) - Prix d'honneur : Ecole et Culture est une association qui coordonne des actions d'éducation artistique et culturelle aux enseignants et aux scolaires mérignacais. En lien avec la Ville, l'association s'investit bénévolement. Marie-Lise Roux, aujourd'hui à la retraite, fait preuve de beaucoup d'engagement pour les enfants.

     

  • Maïana Prat - Espoir de l'année : inscrite à la section gymnastique artistique au Sport Athlétique Mérignacais, Maïana Prat fait partie des plus grands espoirs sportifs de France. Elle est membre de l'équipe de France junior, championne d'Europe junior par équipe et en poutre, médaille d'or au sol et par équipe au festival olympique de la jeunesse Européenne 2025, vice-championne de France junior au sol, inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et espoir pour les J.O. de Los Angeles 2028.

 

La Ville tenait une nouvelle fois à féliciter tous ces talents pour leurs actions exemplaires et leur engagement citoyen !

La cérémonie des Talents Mérignacais 2025 en images
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025
Cérémonie Talents Mérignacais 2025