22/03/2021
Min de lecture

Un dispositif pour les apprentis de tous secteurs

Ce dispositif de renforcement pédagogique, a été initialement lancé en février 2021, pour les apprentis du secteur Café-Restauration. Partant du constat que la majorité des apprentis de ce secteur avaient été placé en chômage partiel, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a souhaité leur permettre de continuer à acquérir des compétences et de l’expérience, malgré le contexte sanitaire et économique. Le 19 mars 2021, et au vu de l’impact de la crise sanitaire sur de nombreux secteurs d’activités, le ministère a décidé d’étendre ce dispositif à tous les secteurs d’activité.

Attention : Ce dispositif est exclusivement réservé aux apprentis placés en situation de chômage partiel par leur employeur et n’est mobilisable que pendant la période de la crise de la COVID-19.

Comment ça marche ?

Grâce à ce dispositif, les apprentis en chômage partiel peuvent réaliser de courts stages d’observation, de 3 semaines maximum (15 jours ouvrés) dans des entreprises aux activités connexes de leur entreprise d’apprentissage. Il est possible de réaliser plusieurs stages de ce type, mais pas au sein de la même entreprise.

Il ne s’agit pas d’un stage de production mais d’un stage avant tout d’observation, qui doit être en lien avec la formation théorique. Aussi, ce stage doit faire l’objet d’un « Projet de stage » et d’une convention, signés par le CFA, l’apprenti, l’employeur d’origine ainsi que l’entreprise connexe. Pendant ce stage, l’apprenti peut se voir confier une ou des missions, mais celles-ci doivent être conformes au projet pédagogique de l’établissement et être validées par l’entreprise d’origine.

Grâce à ces stages, les apprentis pourront justifier d’un temps passé en entreprise lors de leur passage d’examen, développer de nouvelles compétences et potentiellement s’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.