30/12/2022
Min de lecture

Bien réveillonner, c’est bien rentrer ou dormir sur place

Aujourd’hui, près de 40% des Français sont concernés par l’alcool et la conduite pour le réveillon*. Et chaque année, au moment des fêtes, trop d'accidents graves voire mortels ont encore lieu. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour rentrer sain et sauf les soirs de réveillon !

C’est pourquoi, l'association Prévention Routière  se mobilise pour encourager la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année, avec la campagne #BienRentrer. Aussi, si vous sortez en famille ou entre amis, pensez à vous organiser pour bien rentrer ou rester sur place!

Pour anticiper votre retour de soirée de réveillon, prenez soin de choisir une solution pour #BienRentrer : désignez un SAM, le capitaine de soirée, utilisez les transports en commun, réservez un taxi/VTC ou dormez sur place !


* Enquête des associations Prévention Routière et Assurance Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 19 novembre au 6 décembre 2021, auprès de 1 030 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

S'autotester

  • Pourquoi ? Pour évaluer son alcoolémie et savoir si l’on peut conduire !
  • Quand ? Avant de prendre le volant ! Au moins 30 mn après la dernière boisson alcoolisée avalée à jeun ; ou au moins 1 h après un repas.

À savoir : pour une infraction liée à l’alcool, les conducteurs novices peuvent perdre les 6 points de leur permis probatoire ! Et donc se voir privés de conduite en attendant de réussir à nouveau l’examen…

Désigner un SAM

Si vous sortez entre proches, pensez à désigner un Sam. Il ou elle sera votre « capitaine de soirée », restera sobre et ramènera tout le monde à bon port à la fin de la soirée. SAM, est celui ou celle qui ne boit pas, tout en s’amusant avec ses proches. Pour rentrer, il ou elle ramène tout le monde en toute sécurité !

SAM s’est proposé(e) ou il/elle a été tiré au sort, et s’engage à ne pas boire. En cas de doute, faites-le souffler sur un ethylotest. S’il ne peut ou ne veut pas conduire, ne le forcez pas, et essayez de trouver un SAM de secours qui n’aurait pas bu. Si aucun SAM se trouve à l’horizon, vous pouvez choisir d’autres solutions : dormir sur place, rentrer en co-voiturage ou avec des professionnels (transports en commun, taxi ou VTC).

Rentrer avec un professionnel

La solution la plus sûre pour rentrer chez soi est de rentrer en transport en commun, en taxi ou en VTC (voiture de transport avec chauffeur).

Vous habitez en agglomération :

  • Utilisez les transports en commun : pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les lignes de tram A, B et C ainsi que la ligne de bus 58 circuleront toute la nuit. Les lignes 1, 2, 3, 4, 5 (nord et sud), 6, 7, 8, 9, 10, 11, 15, 16, 50, 51, 52, 54, 55 et 57 circuleront jusqu’à 1h du matin. Un pass Soirée illimitée est vendu à 2,60€. Il comprend un accès illimité à toutes les lignes de tram, de bus et parc-relais de 19h à 7h du matin. Plus d'informations sur TBM
  • Rentrez en taxi ou VTC : en réservant à l’avance par téléphone ou via des applications mobiles. Vous pourrez rentrer entre ami(e)s et partager les frais !

Vous habitez à la campagne :

  • S’il n’y a pas de transports en commun, vous pouvez rentrer en taxi ou VTC, seul(e) ou entre ami(e)s et partager les frais.
  • ou choisissez de rentrer en co-voiturage entre ami(e)s ou sur des sites web spécialisés qui mettent en relation conducteurs et passagers.

Dormir sur place

Si vous n’êtes pas en état de conduire (alcool, fatigue…), dormir sur place est la solution la plus adaptée et sécurisée, même si vous habitez à seulement quelques kilomètres.