01/06/2022
Min de lecture

Une zone en pleine expansion

En 2023, la ligne A du tramway desservira le secteur Kennedy, les zones Hippodrome et Château Rouquey, et permettra aux voyageurs de rejoindre l’aéroport de Mérignac depuis la gare Saint-Jean. Le pôle d’innovation Coeur Aéroparc ouvrira ses portes à proximité des sites de Thalès et de Dassault Aviation. Il abritera le siège social de la technopole métropolitaine Bordeaux Technowest, des structures d'enseignement et de recherche de l'université de Bordeaux comme l'Institut Evering et ses 1000 étudiants, le pôle de compétitivité Aérospace Valley, ainsi qu’un hôtel d’entreprise et des services. La future Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, Tarmaq, sera située juste en face. Le point commun entre ces trois aménagements ? Ils se situent dans le périmètre de l’Aéroparc, la zone d’activité située dans le prolongement de l'aéroport sur les quartiers de Beutre et Beaudésert et ses 6000 habitants.

Du fait de son intérêt stratégique, le secteur a fait l’objet en 2015 d’un projet d’accompagnement spécifique, l’Opération d’intérêt métropolitaine (OIM) Bordeaux Aéroparc. Pilotée conjointement par Bordeaux Métropole, les communes de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles, cette OIM, depuis sa création, vise à promouvoir le développement économique de ce territoire considéré comme l’un des plus dynamiques de Nouvelle-Aquitaine.

Développement économique et nature préservée : le subtil équilibre

Les collaborateurs des entreprises implantées à proximité de l’aéroport le savent : au fil des ans, les difficultés de circulation se sont accrues du fait de la congestion automobile aux heures de pointe. Ils savent aussi que la forêt, les prairies, les cours d’eau ne sont jamais très loin. Sur les 3372 hectares que compte l’OIM, un peu plus d’1/5ème est occupé par des milieux naturels (qui comptent 400 hectares de boisements, 600 hectares de zones humides, 3 têtes de bassins versants, 10 km de ruisseaux et 115 km de crastes et fossés). Ce qui limite fortement les possibilités d’artificialisation des sols. L'OIM Bordeaux Aéroparc contribue fortement au programme métropolitain d'1 million d'arbres. Le pari de l’OIM repose donc sur un équilibre subtil entre les exigences du développement économique, créateur d’emplois, un développement urbain maîtrisé et la nécessité de conserver un cadre naturel d’une grande richesse écologique, essentiel à l’attractivité du territoire.

Sur le plan économique, la stratégie a déjà porté ses fruits. Le développement des entreprises s’est poursuivi à un rythme soutenu, créant plus de 6000 emplois en sept ans. L’objectif de 10 000 emplois fixé en 2015 devrait donc être largement atteint en 2030.

Bordeaux Aéroparc : un village industriel en son jardin

« Nous allons apporter une offre de services inédite »

« La dynamique enclenchée en 2015 au travers de l’OIM
Bordeaux Aéroparc doit se poursuivre. La Ville de Mérignac est l'une des locomotives du développement économique métropolitain et elle entend pleinement jouer son rôle auprès des entreprises désireuses de se développer ou de s’implanter sur ce territoire. Nous sommes totalement en lien avec elles et mobilisés pour être à leur écoute et facilitateurs dans leur évolution au coeur de notre commune. »

Marie Récalde
Adjointe déléguée au développement économique, à l'emploi, à l'innovation, à la formation et à l'égalité femmes/hommes

Une offre de transports démultipliée

Concernant le développement urbain, la nécessité de fluidifier les déplacements s’est traduite par de nombreux projets dans le domaine des transports. La ligne de bus Lianes 11, qui depuis 2019 dessert le site de Thalès, a vu sa fréquence doubler. Les travaux d’extension de la ligne A du tramway seront bientôt achevés. Un projet de restructuration du boulevard technologique (8,5 km) est en cours avec l’aménagement de couloirs bus et bus à haut niveau de service, une voie de covoiturage ainsi que des voies vertes, cyclables et piétonnes. Plus de vingt kilomètres de voies vertes et de pistes cyclables ont déjà été aménagées. Des projets routiers ont également été menés, la création des barreaux Ariane et Euler-Newton, qui permettront de se rendre plus rapidement du nord au sud. Des aires de covoiturage ont par ailleurs été créées au niveau du cimetière intercommunal et de la base aérienne 106.

Des projets d’équipements publics et privés, enfin, ont été lancés, comme l'extension de la Clinique du sport, la réalisation d’une crèche pour le personnel de la Base Aérienne 106 ou la réalisation d’un nouveau collège de 700 élèves sur le quartier de Beutre livraison 2024). Ils marqueront le paysage de leur empreinte, sans pour autant le transformer. Car c’est là toute l’ambition de l’OIM : faire que les projets s’insèrent au mieux dans leur environnement. La ligne directrice, en 2022, reste la même qu’en 2015 : permettre aux entreprises de se développer, mais pas n’importe où et pas à n’importe quel prix.

L'ambition du projet d'aménagement Bordeaux Aéroparc-Aéroport

Bordeaux aéroparc