05/12/2022
Min de lecture

Une présence renforcée

Police de proximité ou police du quotidien, la police municipale a pour mission de lutter contre les incivilités qui nuisent au cadre de vie des habitants, dans un rôle de prévention. Pour renforcer sa présence aux côtés de la police nationale, Mérignac a créé une brigade de soirée et a recruté huit nouveaux agents. Depuis le premier juillet dernier, des équipages sillonnent les rues de la commune jusqu’à 23 heures en semaine, et 1 heure du matin, les vendredis et samedis soir. « Cette organisation nous permet non seulement d’être là en soirée, mais renforce aussi notre présence l’après-midi. Les policiers peuvent nouer un dialogue en journée avec les habitants et ainsi désamorcer plus facilement les situations qui peuvent se tendre en soirée », commente Laurent Susagna, responsable de la police municipale de Mérignac.

« Une promesse de campagne concrétisée »

« La création de cette brigade de soirée était un engagement de campagne. Le recrutement n’a pas été facile, car le métier est en tension et l’offre d’emplois reste importante. Néanmoins, nous avons créé 8 postes. Grâce à leurs rapports quotidiens, les policiers municipaux font remonter des informations précises. Ces rapports participent à la préservation de la tranquillité publique. Ils offrent un regard fin et précieux sur la réalité du terrain et nous permettent de prendre des mesures adaptées. »

Jean-Pierre Brasseur
Adjoint au Maire, délégué à la tranquillité publique

Souvent les premiers arrivés

Exposés au danger, les policiers sont équipés de gaz lacrymogènes, Taser, bâton de défense et Flash-ball différents de ceux utilisés par les policiers nationaux et adaptés à leurs missions. Souvent les premiers arrivés sur les accidents de la circulation, ils peuvent assister les sapeurs-pompiers. Leur connaissance du terrain leur permet aussi de nouer un dialogue étroit avec la population, d’alerter les services sociaux ou de venir en aide à des personnes en détresse. « Nous sommes aussi là pour prendre le pouls des quartiers, recueillir le sentiment des commerçants et des habitants. Ce rôle de prévention est une volonté partagée par l’ensemble de nos brigades et des élus », précise encore Laurent Susagna.

Le soir, les policiers de Mérignac interviennent aussi pour limiter les nuisances sonores et surveiller que les bâtiments ou les écoles ne soient pas dégradés. Ils offrent une présence rassurante, pour tous les Mérignacais.

Mérignac étoffe son équipe de médiateurs sociaux

Ils accompagnent les personnes en situation de fragilité, créent des liens lors de maraudes avec des personnes sans domicile fixe, veillent sur les jeunes aux abords des établissements scolaires, et sont présents sur les distributions des associations.

Complémentaires des policiers municipaux, les médiateurs sociaux jouent eux aussi un rôle de prévention pour préserver le cadre de vie des Mérignacais, apaiser les conflits ou orienter ceux qui en ont besoin vers les services sociaux. Un agent supplémentaire a été recruté récemment et vient renforcer cette équipe de terrain.

Un nouveau commissariat fin 2023

Soucieuse de conserver un commissariat, la municipalité s’est fortement mobilisée pour le maintien de ce service sur son territoire. L’ancien bâtiment était vétuste. Le nouveau commissariat sera édifié en lieu et place de l'actuel grâce à la cession par la Ville d'un terrain lui appartenant.

Le commissariat neuf devrait être livré fin 2023 pour accueillir les services de la police nationale ainsi que ceux de la police municipale. Il disposera d’un centre de supervision urbain mis en place et géré par la police municipale. Là, des agents pourront visionner les images des caméras dont le déploiement sera renforcé progressivement en 2023 et 2024 sur plus d’une centaine de points clés de Mérignac. Les images permettront ainsi de détecter en temps réel ce qui peut se passer et d’intervenir rapidement ou servir aux besoins des enquêtes de police.