04/08/2022
Min de lecture

Qu'est ce qu'un service civique ?

Le Service Civique, un engagement volontaire, indemnisé, sans condition de diplôme, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il s’agit :

  • d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
  • représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;
  • donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la collectivité d’accueil.
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
  • pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Source : Service civique et collectivités territoriales : mode d'emploi

La ville de Mérignac propose actuellement 11 missions en service civique

Depuis 2011, la Ville de Mérignac accueille chaque année des jeunes en Service civique.

Médiation culturelle, lutte contre l'isolement, communication, développement durable, animation, médiation, numérique : de nombreux domaines sont concernés par les missions de service civique ! A Mérignac, les missions proposées sont d'une durée de 6 à 8 mois et débuteront début octobre.

Que diriez-vous de rejoindre les équipes de la Ville de Mérignac pour une mission de 6 à 8 mois ?

De nombreuses missions en Service Civique sont proposées cette année par la Ville. Accompagné par un tuteur désigné, le Service Civique est une occasion parfaite pour se former et découvrir de nombreux métiers.

Je découvre les missions

Un seul critère de sélection : votre motivation !

  • Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap).
  • Pour l'accès à une mission de service civique, il n’y a pas de conditions de diplôme ni d’expérience professionnelle requise.
  • Seuls les savoirs-être et la motivation du jeune candidat seront pris en compte lors des entretiens.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce type de contrat ? Vous souhaitez obtenir les détails des missions proposées ? Vous souhaitez simplement échanger avec le BIJ (Bureau d'information Jeunesse) au sujet de votre profil, de vos attentes ? Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre candidature ?
Le BIJ là pour vous orienter, n'hésitez pas à contacter directement les animateurs du Bureau d'information Jeunes ou demandez à être rappelé !

Je souhaite être rappelé par le BIJ

Renseignements auprès du BIJ par téléphone au 05 57 00 02 40, sur la page Facebook ou Instagram @merignacjeunesse ou en renseignant ce formulaire.

 

Rendez-vous le mercredi 7 septembre pour "Objectif service civique" à Mérignac !

Une mission vous intéresse particulièrement ? Vous souhaitez proposer votre candidature ? Trouvez votre mission de Service Civique en participant à l'événement "Objectif Service Civique" !

Rendez-vous le mercredi 7 septembre de 14h à 17h à la Maison des associations (55 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny) pour rencontrer directement les différents tuteurs et discuter avec eux de vos projets et souhaits !

Un événement à ne pas manquer pour en savoir plus, échanger directement avec les tuteurs, évoquer les missions et formations possibles à l'échelle de la Ville de Mérignac.

En savoir plus

Je découvre les missions proposées