04/02/2026

Les enfants s'engagent pour la Ville

Ils veulent changer les cages de foot, installer des hôtels pour les oiseaux, instaurer une journée cinéma le premier avril... Les jeunes élus du nouveau Conseil municipal des enfants ont des idées pour améliorer la vie de leurs camarades dans les écoles et les quartiers de Mérignac. 22 filles et 22 garçons issus des seize écoles de la ville ont été élus le 9 octobre dernier au terme d’une campagne électorale calquée sur celles des adultes. Profession de foi, affichage, prises de vue... Les élections se sont déroulées dans les écoles en présence des enseignants et de séniors volontaires pour participer au dépouillement des bulletins.

Les élèves font l'apprentissage de la représentativité

« J’ai déjà mené plusieurs campagnes du Conseil municipal des enfants dans différentes écoles de Mérignac, car c’est un sujet qui m’est cher. Cette année, à Édouard-Herriot, avec le référent de la Ville, nous faisons vivre la campagne sur le temps de classe comme sur le temps périscolaire. À la récré, on ouvre des permanences avec slogans et affiches. Certains élèves jouent les vrais petits présidents ! En classe, on travaille le sens du vote, mais aussi ce que ça implique d’être candidat, on leur rappelle le sérieux de la représentativité. Mener sa campagne et aller jusqu’au bout, c’est faire preuve de maturité. Dans cette aventure républicaine, la mairie met de vrais moyens : isoloirs et urnes, cartes d’électeurs, affiches de candidats... À l’issue de leur mandat, les anciens du CME font le même constat : celui de l’apprentissage de la responsabilité. »

M. Mao
Professeur des écoles à l'école Édouard-Herriot
Conseil municipal des enfants
Le Conseil Municipal des Enfants en plénière

De jeunes élus sur le terrain

Organisés en quatre commissions thématiques : « Environnement », « Solidarité », « Vivre ensemble », « Bien-être et éveil au monde », les jeunes élus sont déjà sur tous les fronts. En chantier : un projet de partenariat avec la SPA et l’association des chiens guides du Sud-Ouest, la mise en place de rencontres intergénérationnelles autour des métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain, des actions pour lutter contre le harcèlement scolaire, la création d’un logo « police des déchets », l’organisation d’animations sportives et culturelles pour créer des liens... Encadrés par huit animateurs, les jeunes se réunissent en commissions un mercredi par mois et en séance plénière quatre fois par an. Au-delà de ces rencontres régulières, ils prennent part à toutes les cérémonies de la commune et font des sorties pédagogiques. Un voyage est également prévu au cours du mandat.

Je voudrais rendre les gens heureux

« Je me suis présenté pour améliorer la ville et rendre les gens heureux. J’aime bien proposer des idées lors des réunions. Ensuite, les adultes nous expliquent ce qu’il est possible de faire ou pas, puis on vote. Au sein de la commission “Solidarité”, nous travaillons à la création d’une fête sur l’égalité filles/garçons. C’est un sujet important et ce serait bien que tout le monde le comprenne : les filles et les garçons sont vraiment égaux. »

Milan Roturier
8 ans, en CM1 à l'école Jean-Jaurès 1

Le CME, c'est comme une aventure !

« Je me suis présentée au Conseil municipal des enfants car j’avais envie de découvrir ce que c’était. Pour moi, c’est une nouvelle aventure. Maintenant, je travaille au sein de la commission “Bien-être et éveil au monde”. Nous voulons créer un nouveau festival dans les écoles, peut-être autour de la fête du cheval de feu en Chine. C’est une façon de faire découvrir d’autres cultures aux enfants de Mérignac et moi, je trouve ça bien. »

Soukaïna Diallo
9 ans, en CM1 à l'école du Parc

À la découverte des instances démocratiques

Initié en 2018, le Conseil municipal des enfants s’inscrit désormais dans la vie citoyenne de la commune. Les jeunes élus y apprennent à exprimer leurs opinions et à porter la parole de leurs pairs, travaillent en collaboration avec le Conseil municipal des adultes, contribuent à construire la ville de demain et découvrent les instances démocratiques. Le 9 décembre, ils étaient présents lors de la plantation de l’arbre de la Liberté dans le parc du Vivier pour célébrer les 120 ans de la laïcité. En février, puis en juin, ils iront visiter les Conseils départementaux et régionaux.

En commémorant, ils donnent du sens au présent

« Enseignante, dès 1998, j’ai fait venir des collégiens dans les commémorations pour lire des textes sur la Résistance et la déportation. Retraitée, j’interviens encore dans mon ancien collège, aux Eyquems, où l’on fait travailler aux élèves, par exemple, le Chant des partisans. 8 mai, 11 novembre, Conseil national de la Résistance… : je leur explique qu’on ne commémore pas “juste le passé”, mais ce que ça raconte du présent. Je leur dis que l’Europe a été construite contre la guerre. Et pour les aider, je m’appuie sur du concret: des noms de rues mérignacaises, de lieux qui rendent hommage, qui font le lien entre passé et présent. La transmission est essentielle ! »

Marie-Pierre Pujol
Présidente de l'association des Petites-filles et Petits-fils de déportés

4 commissions :

  • Commission Environnement
    • Création du logo « police des déchets »
    • Ramassage des déchets le 3 décembre
    • Visite d’un centre de recyclage le 1er
      avril
    • Visite guidée de l’exposition Le fabuleux destin des déchets le 6 mai
  • Commission Solidarité
    • Actions sur l’égalité filles/garçons
    • Projet avec la SPA et l’association des chiens guides du Sud-Ouest Aliénor
    • Rencontres intergénérationnelles autour de la thématique Des métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain : 10 décembre + 11 mars + 1er avril + 10 juin
  • Commission Vivre-ensemble
    • Projet artistique à partir d’actions basées sur la bienveillance et la lutte contre le harcèlement
    • Visite de La Cuisine Bordeaux Mérignac (ex SIVU) les 19 novembre, 21 janvier et 18 mars : ateliers de satisfaction et de dégustation
    • 17 juin : visite de la ferme des chênes
  • Commission Bien-être et éveil au monde
    • Mise en place d’actions festives pour créer du lien et des échanges à partir d’animations sportives et culturelles
    • Rencontre avec les professionnels du Pin Galant, visite de la salle et invitation à un spectacle

Pour l'ensemble des jeunes élus : Visites des institutions

  • Conseil départemental en février 2026
  • Conseil régional en juin 2026
Le Conseil Municipal des Enfants en plénière
Le Conseil Municipal des Enfants en plénière
Le Conseil Municipal des Enfants en plénière
Plantation de l'arbre de la liberté le 9 Décembre dernier
Plantation de l'arbre de la liberté le 9 Décembre dernier
Plantation de l'arbre de la liberté le 9 Décembre dernier
Cérémonie du 8 Mai
Cérémonie du 8 Mai
Cérémonie du 8 Mai