16/06/2021
Min de lecture


Point de situation au 21 juillet



De nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dès le 21 juillet 2021




Dans son allocution du 12 juillet 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures devant la reprise de l'épidémie à laquelle le pays est confronté avec la forte progression du variant Delta sur l'ensemble du territoire.



Aller vers la vaccination de tous :




  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.


  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.


  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.


  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.




Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :





  • 21 juillet : pass sanitaire obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;


  • début août : pass sanitaire obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.









Le décret du 18 mai 2021 :
Consultez le décret



Le décret du 1er juin 2021 :
Consultez le décret



Le décret du 7 juin 2021 :
Consultez le décret



Le décret du 19 juillet 2021



Consultez le décret
















Conditions d'accueil du public à compter du 21 juillet 2021



Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021, le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :



  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.


  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.








Lieux et évènements concernés à Mérignac :




En savoir plus










Tous les commerces sont ouverts depuis le 19 mai



Les restaurants et les bars accueillent en terrasse et en salle depuis le 9 juin dans le respect des protocoles sanitaires.



Les terrasses de bars peuvent rouvrir à 100 % de leur capacité d’accueil avec des tablées de six personnes maximum, assises obligatoirement. Le service au bar et la consommation debout restent interdits.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

L'application du pass sanitaire dans les commerces, restaurants, bars et café n'entrera en vigueur qu'après l'adoption d'une loi par le Parlement (début août)


Télécharger et consulter le protocole sanitaire













Qu'est-ce que le "pass sanitaire" ?








Tout savoir sur le pass sanitaire
















Quel accompagnement pour les seniors à Mérignac ?






  • Les personnes âgées isolées, inscrites au dispositif « canicule » ou Monalisa, sont appelées régulièrement par les services municipaux.


  • Les restaurants seniors des Fauvettes et du Jard sont ouverts depuis le14 juin dans le respect des protocoles sanitaires.
    À noter : le foyer restaurant Jean Brocas n'accueille que ses résidants et le foyer restaurant d'Arlac restent fermé en raison des travaux de la MDH.


  • Le relais des aidants est ouvert.


  • Les événements et animations à destination des seniors sont reprogrammés depuis le mois de juillet 2021.


  • Le SPASAD est maintenu, de même que les aides à domicile.




Les personnes souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS (05 56 55 66 00)





Être appelé par le CCAS











Pour rester informé : inscrivez-vous aux alertes email et SMS




Pour recevoir toutes les informations concernant les mesures mises en place, inscrivez-vous dès maintenant aux alertes par email ou SMS

Je m'inscris aux alertes sms



Je m'abonne à la newsletter