05/04/2022
Min de lecture

Des spectacles gratuits dans les quartiers de Mérignac

Si l’escale est un « lieu d’arrêt, de relâche », elle permet aussi de se ravitailler : en l’occurrence de se nourrir d’histoires, de rêves, de convivialité. Avec les « Escales », Mérignac fusionne deux formules qui ont fait leurs preuves – les « Escales d’été » et les « Spectacles itinérants » -, étire sa saison culturelle sur six mois et invite les habitants à découvrir leur ville autrement, sous le regard décalé des artistes.

La première étape de ce voyage au pays des arts vivants débute avec une balade de l’autre côté de la rocade, dans le quartier de Beutre. Là, le Parti Collectif a posé ses valises pour deux ans de création au long cours avec les habitants, dans le cadre de la rénovation de la cité d'urgence de Beutre par le cabinet d'architectes Christophe Hutin. Ils travaillent sur les thèmes de la mémoire, de la communauté, des habitudes et du territoire. Et le premier volet de cette saga est à découvrir sous chapiteau, les 15, 16 et 17 avril prochains.

Découvrir le programme des Escales

Briser les murs

Si l’enjeu des « Escales » consiste à briser les frontières entre les lieux habituellement dédiés à la culture et ceux du quotidien, il vise aussi une politique ambitieuse pour les enfants de Mérignac. De la maternelle au primaire, tous pourront venir aux spectacles, mais aussi participer à des ateliers de création ou rencontrer les artistes. Cet été, de nombreux temps forts sont prévus. Les compagnies investiront les parcs, les places ou les écoles, lors de quatre weekends prolongés. Un programme estival qui se veut également visuel avec les expositions présentées dans le cadre de Mérignac Photo, sportif avec les activités du Cap33, riche des spectacles de l’Été Métropolitain. Et festif avec les jeudis conviviaux de la place Charles-de-Gaulle !

Les « Escales », ce sont :

  • 2 rendez-vous artistiques par mois d’avril à octobre.
  • Une multitude de spectacles vivants, portés par des compagnies régionales et nationales.
  • Des temps d’éducation artistiques dédiés au jeune public.
  • Des rendez-vous gratuits.

Découvrir le programme des Escales

Première escale à Beutre

Rendez-vous les 15, 16 et 17 avril sous le chapiteau de la rue des Étourneaux avec le Parti Collectif et les habitants. Pour faciliter les déplacements, la municipalité met en place une navette gratuite depuis le centre ville.

Information et inscription pour la navette :

"Des enfants médiateurs artistiques"

« Les “Escales” s'adressent à tous et surtout aux habitants qui n’ont pas l’habitude de franchir les portes des lieux de culture. Il s’agit aussi de rendre les enfants médiateurs artistiques. L’idée est bien qu’ils entraînent leurs parents pour voir les spectacles qu’ils auront découverts avec leurs enseignants et animateurs. »

Vanessa Fergeau-Renaux
Adjointe au Maire, déléguée à la culture