23/11/2022
Min de lecture

Mérignac soutient et valorise l’Économie Sociale et Solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire c'est plus de 38 000 emplois sur Bordeaux Métropole ! Les structures (associations, entreprises, fondations,...) qui oeuvrent dans le champ de cette économie de proximité réinventent les codes du marché du travail et proposent de réelles solutions à la transition écologique et sociale. Sur le podium de l'ESS métropolitain, Mérignac occupe la 3ème place*. La commune a intégré les enjeux de développement local portés par l’ESS : elle accompagne et valorise les acteurs du secteur comme « Pain et Partage », « AMOS », « Mérignac Association Services (MAS) », « Gestform »..., pour ne citer qu’eux.

*En nombre d’emplois et de structures qui relèvent de ce champ économique.

Corine Alibert
Corine Alibert

 

Mérignac association services

MAS, par exemple, travaille autour de deux axes principaux : la réalisation de chantiers d’insertion pour embellir le cadre urbain ou entretenir les espaces verts, et la mise à disposition de personnel pour des particuliers et des entreprises. « Nous collaborons avec la municipalité à travers le nettoyage des bâtiments, car la commune a souhaité inclure cette dimension d’insertion et de qualification dans ses marchés publics, témoigne Corine Alibert, directrice de la structure. Par ailleurs, nous sommes parties prenantes de l’Entreprise à but d’emploi créée par la Ville, pour le recrutement des personnes privées d’emploi. MAS, dont les effectifs sont constitués à 80 % de Mérignacais, emploie 180 personnes en moyenne tous les ans. Et si elle dispose d’un statut associatif, elle fonctionne bel et bien comme une entreprise, qui recrute, génère du chiffre d’affaires, recherche de nouveaux clients... »

MAS

 

LaLaLa Signature

Nouveau venu dans l’écosystème mérignacais, « LaLaLa Signature » propose du mobilier écoresponsable et durable. « Nous nous inscrivons dans le champ de l’ESS sur le volet environnemental, car nous concevons des meubles en économie circulaire, à partir de produits déclassés », précise Clément Roumas, l'un des trois cofondateurs de cette société créée en janvier dernier. Loin des meubles en palette, « LaLaLa Signature » imagine et fait fabriquer des objets design, dotés d’une esthétique contemporaine. « Nous avons d’ailleurs été remarqués récemment à la très sélecte Paris Design Week et sur le salon Maison & Objet », ajoute l'entrepreneur, preuve que l’on peut évoluer à la fois dans le design haut de gamme et l’Économie Sociale et Solidaire.

Lalala Signature

 

Avec l'ESS, l'humain revient au coeur de l'économie

« La Ville de Mérignac soutient l’économie sociale et solidaire parce qu’elle possède un vrai poids économique et qu’elle est porteuse de sens. En effet, cette économie renforce les liens avec les habitants et les équipes des structures autour de services sur mesure, elle redonne une seconde vie à des vêtements ou des matériaux et relève donc le défi de la transition énergétique. Mais c’est aussi une filière prioritaire, car porteuse d’emplois. Ainsi, dans tous les projets d’ESS, la Mairie continuera de favoriser le recrutement de personnes en réinsertion professionnelle ou privées durablement d'emploi, comme par exemple à travers la candidature de la Ville à l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. »

Patricia Nedel
Adjointe au maire, déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’insertion

Mérignac Association Services recrute

L’association cherche actuellement des personnes pour travailler dans les secteurs du service à la personne, du nettoyage, de la manutention ou du jardinage.

Renseignement au 05 56 97 08 81 ou contact@mas-services.fr

L'ESS crée des richesses, de la valeur et du sens

« En candidatant pour adhérer à l’association “Territoires zéro chômeur longue durée”, Mérignac va pouvoir créer son Entreprise à but d’emploi (EBE) et recruter des chômeurs longue durée, afin qu’ils développent leur propre activité utile au territoire. En parallèle, nous menons un travail de fond auprès des citoyens et des professionnels du territoire pour identifier les besoins des entreprises. L’Économie Sociale et Solidaire n'est pas une économie au rabais : elle crée des richesses, de la valeur et redonne du sens. Le tout par les Mérignacais et pour les Mérignacais. »

Marie Récalde
Adjointe au maire, déléguée au développement économique,
à l'innovation, à la formation et à l'égalité femmes/hommes

L’ESS, inscrite sur la feuille de route mérignacaise

Pour aller encore plus loin, Mérignac a inscrit récemment le développement de l’Économie Sociale et Solidaire dans « Mérignac, Terre d’emploi », la feuille de route adoptée par la majorité municipale en 2021 et qui court jusqu’en 2026.

À travers cet engagement, la Ville entend mobiliser l’ensemble de ses partenaires que sont les employeurs, les acteurs sociaux et les prescripteurs comme Pôle Emploi ou la Mission locale. Une volonté portée par des actes concrets : la municipalité développe déjà une politique d’achats socialement responsables et oriente les marchés publics vers une meilleure prise en compte du développement durable.

Mais la Ville s’attache aussi à développer l’entrepreunariat social au sein de ses propres services, et s’appuie pour cela sur l’Association Territoires et Innovation Sociale (ATIS) et le dispositif de « La Fabrique à initiatives ».

Récemment, Mérignac a également adhéré à l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » qui permet de proposer un emploi à durée indéterminée et à temps choisi à toutes les personnes privées durablement d’emploi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire. Une dynamique gagnante sur tous les fronts.

ESS Merignac