03/07/2021
Min de lecture

La vie reprend aux terrasses

Les beaux jours sont là, la vie reprend aux terrasses. « Pendant le confinement, nous avons soutenu les professionnels. Cet été, nous continuons. Alors même que Paris fait payer toutes ses terrasses, Mérignac maintient l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public et va plus loin en accordant l’agrandissement des terrasses sur cet espace, pour faciliter le respect des distances entre les tables et sous réserve que cette extension n’entrave pas le passage des pompiers et des personnes à mobilité réduite », explique-t-on au service commerces de proximité et artisanat. Plus de 30 terrasses, y compris celles de certaines boulangeries, sont concernées.
 

"Les Mérignacais étaient au rendez-vous !


Pour la réouverture le mercredi 19 mai, nous avions programmé et financé un concert. La Mairie a facilité les choses en portant notre demande d’autorisation auprès de la préfecture de police. Le service des commerces de proximité s’est occupé de tout pour que nous rouvrions à temps. Ce fut une très belle reprise : grâce à la terrasse allongée, nous avons bien travaillé et géré le flux tout au long de la soirée jusqu’au couvre-feu. Forcément, c’était un peu frustrant

pour les clients, mais les Mérignacais étaient au rendez-vous et ils ont joué le jeu. Il faut dire que nous avions choisi un groupe de jazz : l’ambiance était feutrée et les distances de sécurité ont été respectées. Pour les concerts plus funky, il a fallu attendre le 9 juin et l’extension du couvre-feu à 23h."


Maxime Helimi, bar à tapas "Ma part des anges", rue de la Vieille Église
 

 

27 concerts, de l’entrée au dessert

Pour aller encore plus loin, la Ville met en place les « Jeudis festifs ». Le concept ? Animer les places, offrir un moment de détente musicale partagée et favoriser la reprise économique locale. Ainsi, tous les jeudis de juillet et d’août, les Mérignacais auront droit à 3 concerts place Charles-de-Gaulle, rue Beaumarchais et avenue de l’Yser, et des propositions gourmandes de différents restaurateurs du centre-ville chaque semaine, soit 27 propositions en tout pour trinquer au retour de « la vie normale ». Un village artisanal, marché bio et local sera aussi présent Place Charles-de-Gaulle les mêmes soirs de 19h à 22h30.
Découvrir la programmation des jeudis festifs sur www.merignac.com/agenda

"Un geste qui va dans le sens de l'entrepreneuriat


Au 19 mai dernier, les restaurateurs étaient assez partagés sur les conditions de cette reprise. Même si, pour nous tous, ce fut un grand soulagement car le manque à gagner induit par le confinement est énorme, ce fut aussi du stress car nous étions soumis aux aléas de la météo. En cas de pluie, il fallait renvoyer tout le personnel chez lui, alors qu’on peine déjà à recruter cette année. Aujourd’hui, nous sommes heureux de retrouver nos clients en intérieur et en terrasse !


Le geste de la Mairie qui a permis d’agrandir les terrasses doit être salué, car il va dans le sens de l’entrepreneuriat et des salariés. Toutes les collectivités devraient en faire autant. C’est donnant-donnant : à nous, restaurateurs, d’être raisonnables et de nous conformer au protocole sanitaire. "


Olivia Ferrandery, directrice générale associée du Canopée café, membre du bureau de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Gironde