28/12/2021
Min de lecture

Trois femmes d'exception

En 1949, Eva Siao est mariée à un haut dignitaire proche du « Grand Timonier », vit à Pékin et fréquente les premiers cercles du pouvoir. Cette photographe allemande est aussi une amoureuse de la Chine et des Chinois et n’a de cesse de photographier leur quotidien, loin de la propagande officielle. Quelques années plus tard, Eva Siao est emprisonnée pendant cinq ans.

Solange Brand, elle, est parachutée à l’ambassade de France à Pékin. Le pays est toujours coupé du reste du monde. Elle a tout juste 19 ans et n’est pas encore journaliste iconographe au Monde diplomatique. Curieuse, étonnée, elle s’équipe d’un Pentax, arpente en solex les mêmes rues qu’Eva Siao et photographie les grands rassemblements, les étudiants, les paysans et les ouvriers dans leur vie de tous les jours. Nous sommes dans les premiers moments de la révolution culturelle et les visages sont joyeux. Il faudra attendre quarante ans pour que Solange Brand retrouve ses images, prenne conscience de leur valeur historique et en fasse un livre « Pékin 1966, petites histoires de la révolution culturelle ».

Photographe reporter, le parcours de Dominique Darbois est encore différent. Connue pour ses photos d’enfants, captées dans plus de 50 pays, la journaliste arrive en Chine en 1957 et réalise des reportages sur l’industrialisation qui change les paysages, la vie des ouvriers ou celle dans les camps de travail.

Trois parcours, trois regards

Chacune à leur manière, Eva Siao, Solange Brand et Dominique Darbois racontent la Chine des années 1949 à 1968. Réunies par la magie d’une exposition à forte valeur patrimoniale, leurs photos focalisent trois points de vue sur les grands bouleversements qui ont agité ce vaste pays, alors loin des regards occidentaux. « Elles et leurs regards sur la Chine 1949-1968 » donne le ton de la nouvelle saison photographique : cette année, Mérignac déroule le tapis aux regards des femmes sur le monde qui nous entoure.

Autour de l'exposition

  • Visite à destination du public voyant, malvoyant et aveugle : vendredi 18 février, de 19h à 20h.
  • Visite à destination du public entendant, malentendant et sourd accompagnée par une médiatrice culturelle et une interprète en LSF : vendredi 18 mars de 19h à 20h.
  • Ateliers parents/enfants « Jouons avec les images » : mercredis 16 février et 23 février à 10h30.

Les visites et les ateliers sont gratuits.
Pass sanitaire, réservation obligatoire au 05 56 18 88 62 ou par e-mail : directiondelaculture@merignac.com.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 19h.