09/01/2026

L'héritage d'une pionnière

Jenny Lepreux voulait mettre à l’abri des jeunes filles en difficulté mentale, souvent laissées sans soins, et les aider à retrouver une utilité sociale. 150 ans plus tard, l’établissement qu’elle a fondé à la force du poignet est devenu mixte et laïque, il est géré par l’association ADGESSA, mais a conservé son ADN. « Jenny Lepreux était une pionnière. L’utilité sociale et l’inclusion demeurent nos boussoles et nous multiplions les activités en-dehors des murs pour favoriser l’insertion des résidents dans le milieu ordinaire », détaille Karima Durand, directrice de l’établissement.

Foyer occupationnel Jenny Lepreux : pionnier à Mérignac
Karima Durand aux côtés de Mickael Fabisch et Sabine Cavernes

Gérer « leur » maison

Cerné par un grand parc paisible jalonné d’arbres anciens et emblématiques, l’établissement est situé au cœur de Mérignac, près des trams et des bus. Sur place, les résidents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologue, éducatrices spécialisées, infirmière... dédiée à leur bien-être, au développement de leur « auto-détermination » et de leur « pouvoir d’agir ».

« Nous faisons le moins possible à leur place. Nous avons mis en place des espaces d’expression afin qu’ils gèrent “leur maison” par eux-mêmes, décident des menus, des décorations pour les fêtes, des activités qu’ils souhaitent faire... Cet effort d’autonomie permet aussi de maintenir les acquis au quotidien », explique encore Karima Durand.

Se laver, s’habiller, ranger sa chambre, mettre la table, cuisiner, confectionner des gâteaux, faire les courses... : le quotidien des résidents est ainsi rythmé par les tâches quotidiennes à accomplir. Mais pas seulement.

Impliqués dans la vie de la cité

Chaque jour, ils sortent de l’établissement, pratiquent des activités physiques adaptées et du sport santé. Basket, natation, randonnée, sarbacane, boccia*…, sont encadrés au maximum par des éducateurs sportifs de droit commun (et non pas spécialisés) du SAM Cohésion Sociale de Mérignac.

Dans la même optique, les résidents font également des sorties culturelles régulières, participent aux festivals musicaux et théâtraux de Mérignac et au carnaval d’Arlac. « Une année, nous avons même confectionné le char ! Nous travaillons avec les centres sociaux et d’animation d’Arlac et du Burck. Les résidents font aussi du bénévolat : ils entretiennent les jardins des laboratoires Cerballiance, sont présents tous les lundis aux Restos du cœur et cette année, ils se sont impliqués à deux reprises pour les collectes de protections périodiques avec la Fondation des femmes. Pour eux, c’est une façon de rendre à la société ce qu’elle leur donne. Aider les autres leur apporte ce sentiment précieux d’utilité sociale et une forme de reconnaissance », détaille la directrice.

Actifs, les résidents de Jenny Lepreux, confectionnent aussi des bouquets et vendent du muguet le 1er mai pour gagner un peu d’argent.

* handisport proche de la pétanque, qui se joue avec des balles en cuir.

Santé : un réseau solidaire

À Mérignac, ils peuvent aussi compter sur la solidarité de la commune. « Les personnes en situation de handicap cumulent les pathologies et ont des troubles précoces du vieillissement. Notre établissement n’est pas médicalisé, mais les équipes ont le devoir de les accompagner dans les parcours de soins », poursuit Karima Durand.

Pour relever le défi, le foyer a établi un maillage fin avec les professionnels de Mérignac, notamment avec le réseau gérontologique et le CCAS. Grâce à l’implication de ce réseau, les habitants du foyer vont bénéficier cette année d’une action de prévention du cancer du sein, menée par CPTS Portes du Médoc.

Un foyer implanté à Mérignac depuis 1872

Créé en 1872 et géré par l’association ADGESSA depuis 1986, le foyer occupationnel Jenny Lepreux accueille des adultes en situation de handicap mental qui ont un niveau de vie suffisamment autonome pour les activités de la vie quotidienne et qui ne requièrent pas des soins constants. Depuis 2016, la structure compte 47 résidents : 36 places en internat et 11 places en accueil de jour. Elle fonctionne avec une équipe mobile d’évaluation et d’aide au répit (EMHA).

+ d’infos : www.adgessa.com/foyer-occupationnel-jenny-lepreux/

Un établissement rare en France

« Un foyer capable d’accueillir des adultes en situation de handicap est une chance pour Mérignac, car il en manque énormément en France. Guidé par la notion d’inclusion, l’établissement est très ouvert sur l’extérieur. Le rôle des aidants, qu’ils soient structurels, comme le SAM cohésion sociale, ou familiaux est aussi essentiel dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. »

Léna Beaulieu
Conseillère municipale en charge du handicap et de l’accessibilité

Appel aux dons, aux bénévoles et au parrainage

Ouvert aux habitants de Mérignac, le foyer Jenny Lepreux a constitué un réseau de bénévoles depuis 2018 pour participer à l’organisation des fêtes internes et externes de l’établissement. Le foyer est toujours à la recherche de bénévoles, mais aussi de dons : tables de ping-pong, ballons de foot, mobilier de jardin...

Par ailleurs, une dizaine de résidents est aujourd’hui sans famille. Le foyer recherche des personnes qui souhaitent s’impliquer comme parrain ou marraine, pour partager un café, envoyer une carte postale de temps en temps. Et créer ainsi un lien qui soit différent de celui établi par les professionnels.

Contact de l’établissement : 05 56 45 78 36