27/10/2022
Min de lecture

Aider les plus fragiles

Chaque jour, ces agents aident les personnes à se lever, à se coucher, à se changer, à manger et peuvent aussi les accompagner à leurs rendez-vous médicaux. Leurs missions sont variées. Et pour les mener au mieux, les auxiliaires de vie sociale affichent de nombreuses compétences. Car dans ce métier, si les savoir-faire sont indispensables, les savoir-être le sont tout autant. À Mérignac, 58 auxiliaires de vie sociale, employés par le SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile) du CCAS, prennent soin de 483 personnes en situation de handicap, en dépendance ou en perte d’autonomie. Ce service offre aux usagers une prise en charge globale d’aide et de soins à domicile et agit aussi dans le champ de la prévention, comme la nutrition, les risques de chute, l’hydratation, la bientraitance, le repérage des fragilités et la lutte contre l’isolement.

Des conditions de travail améliorées

Pour permettre aux auxiliaires de vie sociale de travailler dans les meilleures conditions possible, le SPASAD a mis en place des groupes de parole avec des psychologues. L'objectif : échanger sur leurs pratiques, parler de leur métier, de leurs doutes, s'alléger... Des ergothérapeutes interviennent aussi. Ils assurent l’installation du matériel nécessaire et adapté au domicile des usagers et facilitent ainsi la tâche des auxiliaires de vie. Parce que les déplacements des auxiliaires de vie sociale sont nombreux dans une journée, la Ville a aussi décidé de rembourser leurs déplacements aux frais réels.

« À Mérignac, les auxiliaires de vie obtiennent le statut de fonctionnaire »

« Être auxiliaire de vie demande à la fois des qualités humaines de bienveillance, d’attention et d’adaptabilité mais aussi de savoir-faire acquis par une formation et l’expérience. Les auxiliaires de vie exercent un métier du lien social absolument fondamental pour le bien-être des personnes âgées et leur maintien à domicile. Je suis toujours frappée par la passion qui les anime. Ces agents éprouvent le sentiment -réel- de rendre service et en trouvent un bénéfice. À Mérignac, le CCAS se charge de la formation des nouvelles recrues et s’est engagé à les titulariser. Ainsi, elles peuvent obtenir un statut de fonctionnaire sans passer de concours de la fonction publique territoriale. C’est un métier d’avenir qu’il faut savoir reconnaître et valoriser. »

Sylvie Cassou-Schotte
Adjointe au maire, déléguée à l’action sociale et solidaire

Mérignac recrute :

La Ville recherche des auxiliaires de vie sociale. Les personnes qui veulent postuler peuvent s’adresser à Véronique Docteur, responsable du service d’aide et d’accompagnement à domicile au 05 56 55 66 56. 

« Des équipes d'encadrement à notre écoute »

« Nous travaillons avec des personnes âgées, handicapées, parfois fatiguées ou blessées par la vie et il faut vraiment être à l’écoute. Moi, j’aime ce côté relationnel, car nous tissons des liens privilégiés avec les personnes, nous assurons aussi le relais avec les familles et nous avons un sentiment réel d'utilité. Au-delà de la simple relation humaine, ce métier nécessite une formation. À Mérignac, nous pouvons y avoir accès tout au long de notre carrière. Ici, les équipes d’encadrement sont vraiment à notre écoute et nous avons tous les équipements nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. »

Nathalie Jaulard
Auxiliaire de vie à Mérignac depuis plus de cinq ans

« Aucune journée ne ressemble à une autre  »

« J’adore mon métier et je n’en changerais pour rien au monde. D’abord, les missions sont variées : on peut faire de la cuisine, de la plomberie, de l’aide à la toilette... Aucune journée ne ressemble à une autre. Mais ce que je trouve le plus agréable, ce sont les relations que je noue avec les personnes. Elles me parlent de leur vie, de leur passé. Elles ont vécu une vie différente de la nôtre, et à leur contact, j’apprends beaucoup. Leur regard enrichit mon expérience personnelle. »

Audrey Lartigau
Auxiliaire de vie à Mérignac depuis sept ans

Joyeux anniversaire à la voix des aînés !

Lancé le 4 octobre 2021, le Conseil des aînés de la Ville de Mérignac fête ses un an d'existence. Dénommé Voix des aînés, ce conseil rassemble 30 Mérignacais âgés de 60 ans et plus qui mettent leurs compétences et savoir-faire au service de la Ville. Ils participent aux projets municipaux et soumettent aux élus des propositions d’actions pour favoriser le bien-être de tous. C’est ainsi que la Voix des aînés œuvre actuellement au déploiement d’un réseau d’entraide, au projet Complices des Escales avec le service culture, ainsi qu’aux ateliers des conseils de quartier aux côtés des jeunes du Conseil municipal des enfants.

Joyeux anniversaire à la voix des aînés