27/02/2026

En mars, pensez numérique responsable !

collecte

Du 2 au 31 mars 2026, participez au Mois de la collecte numérique organisé par Bordeaux Métropole et donnez une seconde vie à vos appareils inutilisés. Smartphones, tablettes, petits équipements électriques… plutôt que de dormir dans un tiroir, ils peuvent être réparés, reconditionnés ou recyclés.
La collecte numérique, c’est un mois pour agir concrètement en faveur d’un numérique plus responsable et réduire notre impact environnemental. En plus des collectes, découvrez des animations et ateliers ludiques pour petits et grands : chacun peut contribuer à son échelle. Et si, ce mois de mars, on passait ensemble à l’action ?

Points de collecte à Mérignac :

Ces points de collecte acceptent le matériel informatique mais aussi les objets connectés ou le petit matériel électroménager : 

  • ordinateurs, tablettes, écrans, claviers, souris, câbles…
  • téléphones de toutes sortes, caméras, appareils photos…
  • robot ménager, grille-pain, bouilloire, sèche-cheveux, rasoir, perceuse, cigarette électronique…

Retrouvez tout le programme de la Ville : Mois de la collecte numérique 2026 à Mérignac | Mérignac
 

Ciné-débat : tous dehors ! 

tous dehiors

Du 4 février au 29 mars, la Ville propose « Promenons-nous…. pour construire et explorer ». Une programmation destinée aux 0-6 ans… et à leurs parents ! A cette occasion, le Mérignac Ciné accueille un ciné-débat autour du film d’Anne Jochum « Tous dehors ! ». Ce documentaire informe sur les bienfaits pour l’enfant du jeu en extérieur, de la découverte de la nature et du vivant, et alerte sur les risques d’une sédentarité excessive en intérieur. La projection sera suivie d’un échange avec différents acteurs de l’enfance et de l’éducation à l’environnement.

Jeudi 5 mars à 19h
Mérignac Ciné 
5 place Charles-de-Gaulle
Gratuit, sur inscription

Je réserve


La ferme des chênes est terminée !

ferme

Les travaux du bâtiment agricole sont enfin réalisés. La Ville a construit ce hangar de 200m² pour accueillir les activités de son locataire, Quentin Gross. Maraîcher, il exploite le terrain en agriculture biologique depuis plus d’un an avec une cinquantaine de légumes : épinard, blette, salade etc.

Tout au long des travaux, une attention particulière a été portée à l’exemplarité environnementale et sociale. La ferme dispose désormais d’un bâtiment de 200 m² regroupant vente directe, espaces de stockage et de lavage des légumes. La construction fait la part belle aux matériaux de réemploi, notamment dans la charpente. Le bureau du maraîcher est installé dans une tiny house, petite construction en bois réalisée par un chantier d’insertion.
Le bâtiment est équipé de 60 panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter la ferme pour l’ensemble de ses besoins. Deux citernes seront installées de part et d’autre du hangar pour recueillir l’eau pluviale et réaliser l’arrosage des plantations. Les chênes, symboles du lieu, ont été conservés sur le terrain. Au-delà des cultures, près de 500 plants ont été ajoutés dont des fruitiers labellisés agriculture biologique.

Une partie de la production est revendue aux crèches municipales afin de proposer aux enfants des légumes bio en circuit court.

Ouverte à tous, la vente directe à la ferme est le jeudi de 17h à 19h (paiement en espèces).

Pour en savoir plus :  Créer une ferme urbaine : la ferme des chênes | Mérignac

Vous souhaitez découvrir la ferme ? Les 48h de l’agriculture urbaine à Bordeaux auront lieu le 25 et 26 avril.

Pour en savoir plus : Les 48h de l’agriculture urbaine - Le grand festival du jardinage urbain

affiche

 

 

Nouvelles dates pour la distribution de kits hydroéconomes

kit

La Ville poursuit son engagement en faveur des économies d’eau et offre aux habitants de quoi réduire leur consommation individuelle. Plus de 1000 kits ont déjà été distribués. Et vous, avez-vous le vôtre ?
Aucun document justificatif n’est nécessaire. Si vous pouvez apporter votre facture d’eau, elle sera utile pour noter votre numéro de compteur mais ça n’est pas obligatoire. 
Dans la limite d’un kit par foyer.
Renseignements au 05 56 55 66 57 ou à ecologie@merignac.com 

Les nouvelles dates : Distribution de kits d’économie d’eau pour les Mérignacais | Mérignac


Plan mobilité dans les entreprises

tram_vélo

La réalisation d’un Plan Mobilité est obligatoire pour les entreprises publiques et privées de plus de 50 employés.
Le Centre Marketing de la Direction Générale des Mobilités de Bordeaux présente la nouvelle plateforme mobilité Mob’M, créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et exploitée par Bordeaux Métropole.

 Jeudi 12 mars - 11h-12h - Format webinaire

Conçu pour simplifier et optimiser vos démarches, cet outil permettra aux entreprises de :

  • Déposer leur plan de mobilité en quelques clics,
  • Lancer une enquête déplacement domicile-travail auprès de leurs équipes,
  • Disposer de préconisations d’actions personnalisées à mettre en place.

Au programme de ce webinaire :

  • Une présentation détaillée des fonctionnalités clés de la plateforme,
  • Une démonstration pratique pour une prise en main immédiate,
  • Un temps d’échange pour répondre à toutes vos questions.

Cette solution constitue un levier déterminant pour engager les structures dans une démarche de mobilité durable, tout en bénéficiant d’un accompagnement expert. N’hésitez pas à diffuser l’information et à en parler à votre employeur !

Je m'inscris au webinaire


Autres rendez-vous à ne pas manquer

Troc plantes

Venez échanger boutures, semis et graines avec des passionnés de jardinage !

Samedi 21 mars 9h30-12h30
6 avenue de la chapelle sainte-Bernadette
Informations au 05 56 99 55 33
En savoir plus 


Webinaire rénovation énergétique

Bordeaux Métropole organise régulièrement des webinaires sur l’énergie pour vous conseiller dans vos usages et vos travaux. Le prochain est dédié au chauffage au bois et aux aides financières disponibles pour rénover votre dispositif. 

Mardi 24 mars de 12h45 à 13h30 
Gratuit, en visio
Je m'inscris


Atelier jardinage à la médiathèque

Venez mettre les mains dans la terre et découvrir les secrets du jardinage au naturel avec Saluterre grâce à un atelier ludique pour comprendre le sol vivant.

Dimanche 29 mars de 15h à 17h
Maison des Associations
55 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
Sur inscription : https://www.mediatheque.merignac.com/Default/doc/CALENDAR/1357/atelier-lasagnes-en-caissettes