30/04/2021
Min de lecture

Qu’est-ce qui se cache derrière le thème des mondes possibles ?



« D’abord beaucoup d’optimisme : la Ville a su s’adapter pour que cette édition soit possible malgré la pandémie. Le thème des mondes possibles peut sembler exigeant, mais il est surtout transversal. Il entre en résonance avec l’actualité planétaire et le vécu de chacun. Ce que le fan de science-fiction voit dans l’expression “les mondes possibles” est différent de l’interprétation qu’en fera celui qui a été obligé de fuir son pays. On peut avoir une lecture très simple de ce thème, faite d’émerveillement pur face aux oeuvres, mais aussi creuser le sujet vers une interprétation plus fouillée en fonction de sa culture visuelle. »








Émeline Dufrennoy, commissaire d’exposition invitée du Mérignac photo



Que faut-il voir et où ?



« Il faut tout voir, évidemment ! La Vieille Église, bel et grand espace, accueille une exposition collective de 9 artistes qui permet un dialogue entre les oeuvres. Je recommande le travail du Sud-Africain Mohau Modisakeng : une installation vidéo sur trois écrans dans une boîte noire, qui appelle à méditer sur l’esclavage dans le contexte du commerce triangulaire.



À la Médiathèque Sainte-Marie, 8 artistes exposent leurs travaux sur les représentations numériques du monde. Ces paysages en décomposition et recomposition, vidéos et installations nous font saisir à quel point diffère notre interprétation du monde selon qu’on le capte à travers un appareil photo ou Google view.



Le 26 juin, à ne pas rater : les utopies minuscules de Nelly Monnier et Éric Tabuchi, deux artistes en résidence à Mérignac. Ils présenteront les photos tirées de leur atlas des régions naturelles : des clichés de l’architecture oubliée de nos régions. Une porte de garage, une réclame qui s’efface sur un mur, une masure… autant d’images qui racontent la petite et la grande histoire de nos territoires.



Le Mérignac Photo investit pour la première fois le bâtiment des Fauvettes où l’on peut voir le travail de Grégory Chatonsky, universitaire et artiste spécialisé dans le Net art. Son installation, entre matérialité et numérique, met notamment en scène une intelligence artificielle qui recrée le monde à partir de données hypermnésiques. Des images, des textes, des sons qui ne nous appartiennent plus mais qui, étrangement, nous reflètent.



On retrouve cet artiste au parc du Vivier en extérieur, avec les oeuvres de trois autres créateurs, dont les portraits submergés de Gideon Mendel, qui livre une représentation de la condition humaine confrontée aux aléas climatiques catastrophiques de ces dernières années. L’installation labyrinthique de Michel Le Belhomme qui interroge la construction du paysage est aussi à voir. Et je retiens, autour de l’étang du parc, les autoportraits de Meryl McMaster, artiste autochtone du Canada, mais d’origine néerlandaise, qui interroge le thème des racines. Un projet monté en partenariat avec Momenta, le festival de la photographie de Montréal. »






Des actions de médiation culturelle sont-elles prévues ?



« Oui. Même si les vernissages sont compromis, la Ville favorise les actions de médiation culturelle tout au long du Mérignac Photo pour faire dialoguer l’artiste, l’oeuvre et le public. Des visites accompagnées, des rencontres, des ateliers - le plus souvent possibles in situ - sont prévus. Le calendrier est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire, mais le public peut trouver toute l’information en temps et en heure sur le site merignac-photo.com. »



Découvrir la biographie d'Émeline Dufrennoy, commissaire d’exposition invitée du Mérignac Photo : merignac-photo.com/artistes/emeline-dufrennoy-2021






"Une édition qui tombe à point nommé"



Jusqu’au bout nous avons eu des doutes sur la possibilité de lancer cette édition 2021. Finalement, le Mérignac Photo devrait arriver à point nommé, dans une version complète, en extérieur et en intérieur, au moment même où nous retrouverons un peu de liberté, nos artistes et toute une gamme d’émotions ! Le Mérignac Photo prend cette année une profondeur particulière.
Vanessa Fergeau-Renaux, Adjointe au Maire, déléguée à la culture












Informations pratiques



Pour découvrir la programmation et les artistes qui exposent cette année, rendez-vous sur le site du Mérignac Photo : merignac-photo.com




Le format du Mérignac photo est susceptible de subir quelques ajustements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.



Contact et renseignements : 05 56 18 88 62 - directiondelaculture@merignac.com