20/06/2023
Min de lecture

C'est quoi le Point Justice ?

Labellisé par le président du Tribunal judiciaire en 2018, le Point Justice a été créé par une convention de partenariat entre la Ville de Mérignac et le Conseil Départemental d’Accès au droit de la Gironde. C’est un lieu ressource gratuit où des spécialistes du droit vous tendent la main. On y vient pour s’informer dans tous les domaines : celui de la famille, du travail, de la consommation, du logement... Des juristes vous reçoivent, vous informent et dénouent des situations qui peuvent parfois sembler inextricables : bénéficier d’une aide à la rédaction pour un document officiel, trouver une solution à l’amiable ou solliciter un conciliateur de justice en cas de turbulences dans votre vie privée ou tout simplement défendre vos droits fondamentaux.

L’autre force du Point Justice, c’est qu’il rassemble de multiples associations comme le Centre d’information sur le Droit des femmes et des familles, l’association laïque du Prado, l’Union départementale CLCV de la Gironde, Infodroits... 

Enfin, dans une logique d’accessibilité renforcée pour tous les habitants, il propose des permanences dans les quartiers de Beutre, de Beaudésert et du Burck. 

Un réseau d’écrivains publics

Le délégué du Défenseur des droits ne peut pas être sollicité sur les conflits privés. 
Mais le Point Justice veille à ce que chacun puisse être orienté vers le bon interlocuteur. 
Ainsi, il dispose notamment d’un réseau de huit écrivains publics qui interviennent à la Maison des associations et dans les Maisons de quartiers.

« À Mérignac, nous travaillons en équipe. C’est une force. Nous pouvons ainsi chercher des solutions ensemble quand nous sommes confrontés à des problèmes plus complexes et échanger sur nos pratiques », glisse Bernard Cassin. Cet écrivain public, bénévole à Mérignac depuis 13 ans, tient des permanences à la MJC CL2V et au Relais des solidarités. « Ma mission consiste à renseigner des demandes de CMU et de logement social, à remplir une feuille d’impôt, à résilier un abonnement... Il peut aussi m’arriver de rédiger des courriers personnels.

Et si je détecte une fragilité psychique, je peux orienter la personne vers la structure bénévole et adaptée qui pourra assurer la prise en charge », explique-t-il.

« Il nous arrive de rédiger des courriers personnels »

Bernard Cassin
Écrivain public

Le délégué du Défenseur des droits

Sur place, Maxim Haba, délégué du Défenseur des droits, tient une permanence bénévole et reçoit au minimum six personnes chaque mercredi, soit près de 300 par an. Ses champs de compétences ? Tous les problèmes en lien avec les administrations, mais aussi les discriminations liées à l’âge, à l’origine, au handicap... « Je suis saisi sur des problématiques qui concernent le droit des étrangers, ou encore les demandes de protection internationale pour les réfugiés. 

Mais j’interviens aussi sur des dossiers liés aux impôts, à la CAF, à la CPAM ou encore quand les personnes sont victimes de discrimination, par exemple au sein de leur entreprise. Je m’attache toujours à trouver des solutions à l’amiable », détaille Maxim Haba.

« Je m’attache toujours à trouver des solutions à l’amiable »

Maxim Haba
Délégué du Défenseur des droits

Les différentes permanences

Infodroits

  • Maison des associations le lundi de 13h30 à 15h30,
  • Maison des habitants du Burck 3e mercredi du mois de 10h à 12h,
  • Maison des habitants de Beaudésert le 1er et le 4e mercredi du mois de 14h à 16h.
    Sur rendez-vous : 05 56 45 25 21

Association laïque du Prado

  • Maison des associations : Jeudi de 9h à 17h.
    Sur rendez-vous : 05 57 00 15 10
  • Maison des habitants de Beutre le mardi de 14h à 17h,
  • Mairie annexe du Burck le lundi de 14h à 17h.
    Sans rendez-vous

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la Gironde 

  • Maison des associations : Le 1er et le 3e mardi du mois de 9h à 12h.
    Sur rendez-vous : 05 56 44 30 30

Conseil Départemental d’accès au Droit de la Gironde

  • Maison des associations: Le 1er et le 3e mercredi du mois de 9h à 12h.
    Sur rendez-vous : 05 57 00 15 10

Délégué du Défenseur des droits

  • Maison des associations: Tous les mercredis de 9h30 à 17h.
    Sur rendez-vous : 05 57 00 15 10

Les différents services et permanences du Point Justice Union départementale CLCV de la Gironde

  • Maison des associations : Le mardi de 14h à 16h.
    Sans rendez-vous : 07 49 23 16 18

Conciliateurs de Justice 

  • Maison des associations: Le mardi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
    Sur rendez-vous : 05 57 00 15 10

Familles en Gironde (problématiques de surendettement)

  • Maison des associations: Les mercredis de 9h à 12h.
    Sur rendez-vous : 05 56 55 66 55

Rencontrer un notaire

  • Maison des associations: Le 2e vendredi du mois de 14h à 17h.
    Sur rendez-vous : 05 57 00 15 10

Rencontrer un avocat

  • Maison des associations: Le 1er vendredi du mois de 14h à 16h30.
    Sur rendez-vous : 05 57 00 15 10

Bénéficier d’une aide à la rédaction

Le réseau d’écrivains publics tient bénévolement des permanences au Point Justice à la Maison des associations et dans les différents quartiers de Mérignac. Sur rendez-vous, 05 57 00 15 10.

« L’accès au droit est un acquis mais pas forcément un réflexe »

« Ce n’est pas parce que la loi nous protège que l’accès au droit est facile pour tous. De trop nombreux habitants renoncent à leur droits et restent éloignés de la justice qu’ils trouvent trop complexe. Quand j’ai inauguré ce point d’accès au droit en 2018 à la MDA, c’était encore une structure rare en France et en Gironde. C’est aujourd’hui un lieu ressource des plus importants pour les habitants : des spécialistes, professionnels du droit, accueillent dans l’anonymat et gratuitement les Mérignacais qui rencontrent un problème juridique ou administratif. Il suffit d’en faire la demande.»

Alain Anziani
Maire de Mérignac, Président de Bordeaux Métropole

Les agents de la Ville, relais d’efficacité

L’efficacité du Point Justice repose aussi sur l’implication des agents municipaux. Ils accueillent les usagers à la Maison des associations et les orientent, assurent les prises de rendez-vous et font le lien avec le CDAD* afin de favoriser l’accès au droit et à la justice du quotidien pour tous les Mérignacais. En 2022, près de 2000 personnes sont venues au Point Justice et 2500 dossiers y ont été traités.

*Conseil Départemental d’accès au Droit.

Informations pratiques

  • Point Justice, Maison des associations : 55, av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 05 57 00 15 10, maison.des.assos@merignac.com
    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
  • J'y vais en Tram A Arrêt Pin Galant.